Survie et développement de l’enfant

L’équité pour la survie et le développement des enfants : une chance d'améliorer les choses

La Séries d'interviews de « Progrès pour les enfants »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Markisz
Richard Morgan, Directeur des politiques et des pratiques à l'UNICEF.

L'édition 2010 de « Progrès pour les enfants », de l'UNICEF, montre que malgré une avancée vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), une grande partie des enfants les plus pauvres et les plus défavorisés continuent d'être laissés pour compte. L'UNICEF a invité plusieurs spécialistes afin qu'ils présentent leurs idées sur ce qui peut être fait en vue de la réalisation des OMD pour tous.

Par Eileen Wu

NEW YORK, États-Unis, 9 septembre 2010 – Le thème du rapport phare « Progrès pour les enfants » de cette année, « Atteindre les OMD avec équité », fait référence à l'écart des chances entre les nantis et les démunis dans le monde. C'est un écart qui, dans certains cas, s'est creusé au cours des deux dernières décennies.  

 AUDIO : écouter

Proportionnellement, comme le montrent les analyses du rapport, un nombre de plus en plus grand d'enfants qui meurent dans leurs cinq premières années de vie se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Et dans toutes les régions du monde en développement, les enfants les plus pauvres – ceux qui vivent dans les 20 pour cent des ménages les plus pauvres – ont un risque deux fois plus important de mourir avant l'âge de cinq ans que les enfants de leur âge les plus riches. 

Réduire l'écart

Pour progresser davantage vers l’Objectif 4 du Millénaire pour le développement des Nations Unies, qui a pour but de diminuer de deux tiers la mortalité infantile, ces écarts entre et à l'intérieur des régions doivent être réduits. Au cours d'une récente interview, Richard Morgan, Directeur de la division des politiques et des pratiques à l'UNICEF, explique pourquoi.

« Ces enfants qui ne sont pas vaccinés, ces mères qui n'ont pas accès aux soins prénatals sont vraiment ceux sur lesquels nous devons concentrer nos moyens si nous voulons faire les progrès les plus rapides, » dit-il.

Des millions d'enfants continuent de mourir avant l'âge de cinq de causes évitables comme la pneumonie et la diarrhée, souvent aggravées par la sous-nutrition. Richard Morgan affirme que  l'apport de compléments nutritionnels, les vaccinations et les médicaments, en plus des conseils pratiques à l'intention des mères et des pères, sont essentiels pour la survie du jeune enfant.   

Une fois de plus, ce sont les enfants issus des familles les pauvres et ceux vivant dans les zones rurales qui semblent être laissés à l'écart de ces actions indispensables. Par exemple, dans les pays qui ont réduit le nombre général d'enfants atteints d'insuffisance pondérale, ce sont les ménages les plus pauvres qui progressent le moins.

Atteindre ceux qui restent hors d'atteinte

« Chaque dirigeant devrait savoir qui sont les familles les plus pauvres, où elles se trouvent et comment les atteindre, » dit Richard Morgan.
Pour atteindre ceux qui restent hors d'atteinte, il faut commencer par savoir qui est laissé à l'écart et pourquoi.

« De nombreuses familles sont confrontées à des obstacles, » explique Richard Morgan. « Il se peut que les distances qu'elles aient à parcourir soient trop importantes, il se peut qu'elles manquent de temps ou qu'elles n'aient pas l'argent qui leur est nécessaire pour payer les honoraires locaux. Nous devons comprendre le rôle des obstacles auxquels se heurtent ces familles. »

« Une solution répandue qui a prouvé son efficacité, » dit Richard Morgan, « apporte un ensemble de services disponibles dans les cliniques et les dispensaires auprès des familles qui, autrement, n'y auraient pas accès. » 

Les « Journées de la santé de l'enfant » où des prestations multiples, comme la vaccination contre la rougeole et l'administration de vermifuge, sont offertes au même moment, à une date spécifique, dans les villages et les zones urbaines, sont un bon exemple de cette stratégie.

Autonomisation des communautés locales

Les maladies diarrhéiques, une des causes principales de mortalité chez les enfants, sont liées à un mauvais assainissement. A la fin des années 90, le Bangladesh a été le premier à utiliser une  démarche appelée « Assainissement intégral mené par la communauté » qui réunissait les communautés pour pouvoir trouver des alternatives à la défécation à l’air libre. Cette opération s'était employée à modifier les normes de la communauté et faisait appel au sentiment de fierté qu'éprouvaient tous ses membres lorsqu'ils utilisaient des latrines.

Des opérations similaires ont depuis été introduites dans plus de 40 pays répartis sur quatre continents à la fois dans des zones rurales et urbaines.

Et, c'est peut-être le plus important, les demandes de changement émanent souvent de la communauté elle-même.

Depuis l'introduction du programme d'assainissement, le Bangladesh a enregistré une réduction spectaculaire de la défécation à l’air libre. Des améliorations dans l'utilisation des installations sanitaires ont même touché les segments les plus pauvres de la population. Ces leçons à tirer, qui se sont accumulées au fil des années, illustrent les possibilités à venir – pour s'assurer que les enfants les plus défavorisés ne soient pas laissés à l’écart des progrès d'ensemble vers les OMD.

« Il y a de nombreux pays qui ont atteint une plus grande égalité en terme de survie de l'enfant, » dit Richard Morgan. « Nous devrions être stimulés par ces réussites, nous devrions en tirer des leçons. »


 

 

Audio (en anglais)

Le Directeur des Politiques et Pratiques de l'UNICEF, Richard Morgan, aide à faire comprendre certaines des conclusions importantes contenues dans les « Progrès pour les enfants ».
AUDIO écouter

Voici une transcription de l'interview.
[PDF en anglais]

Recherche

Young child survival and development

Equity in child survival: An opportunity to do things better

'Progress for Children' interview series

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Markisz
UNICEF Director of Policy and Practice Richard Morgan.

By Eileen Wu

The 2010 edition of UNICEF’s 'Progress for Children' shows that despite advancement towards the Millennium Development Goals (MDGs), many of the poorest and most disadvantaged children are still missing out. UNICEF invited several experts to offer their insights on what can be done to realize the MDGs for all.

NEW YORK, USA, 9 September 2010 - The theme of this year’s flagship ‘Progress for Children’ report, ‘Achieving the MDGs with Equity,’ makes reference to the gap in opportunity between the haves and the have-nots around the world. It is a gap that, in some cases, has widened over the past two decades.

AUDIO: Listen now

As analysis in the report shows, proportionally, more and more of the children who are dying in their first five years of life are in sub-Saharan Africa and South Asia. And across all regions of the developing world, the poorest children – those living in the poorest 20 per cent of households – are more than twice as likely to die before age five than their richest peers.

Narrowing the gap

In order to make further progress toward United Nations Millennium Development Goal 4, which aims to reduce child mortality by two-thirds, these gaps between and within regions must be minimized. During a recent interview, UNICEF Director of the Division of Policy and Practice Richard Morgan helped to explain.

“Those children who are not vaccinated, those mothers who don’t have access to antenatal care, are the very ones that we should be focusing on if we want to make the most rapid progress,” he said.

Millions of children continue to die before age five from preventable causes, including pneumonia and diarrhoea, often exacerbated by undernutrition. Mr. Morgan said that nutritional supplementation, immunizations and medicine, along with practical advice to mothers and fathers, are essential to a young child’s survival.

Again, it is children from the poorest families, and those living in rural areas, who seem to be missing out on these critical interventions. In countries that have reduced the overall number of underweight children, for example, the poorest households often see the smallest share of that reduction.

Reaching the unreached

“Every leader should know who are the poorest families, where they are and how to reach them,” said Mr. Morgan.

Reaching the unreached, then, begins with one step: knowing who is missing out and why.

“Many families face barriers,” explained Mr. Morgan. “Maybe the distances are great that they have to travel, maybe they’re short on time and maybe they’re short on cash that they need to pay for local fees. We have to understand those barriers that families face.”

One widespread solution that has proven successful, says Mr. Morgan, brings bundles of basic services from clinics and health posts to families who might otherwise not have access to either.

One such example are ‘Child Health Days’ where multiple services, such as measles immunization and deworming, are offered at the same time and on a specific day in villages and in urban areas.

Community empowerment

Diarrhoeal disease, a leading killer of children, is linked to poor sanitation. In the late 1990s, Bangladesh pioneered an approach called ‘Community-Led Total Sanitation’, which brought communities together to seek alternatives to open defecation. The approach worked to change a community’s norms, and appealed to the sense of pride felt when all members of the community were using latrines.

Similar initiatives have since been introduced to more than 40 countries spanning four continents in both rural and urban areas.

And perhaps most importantly, demand for change often arises within the community itself.

Since the introduction of the sanitation programme, Bangladesh has recorded a dramatic decrease in open defecation. Improvements in the use of sanitation facilities have reached even the poorest segments of the population. These lessons, accumulated over the years, illustrate the opportunity ahead – to make sure that the most disadvantaged children are not left out of global advancement toward the MDGs.

“There are many countries that have achieved much greater equity in terms of children surviving,” said Mr. Morgan. “We should be inspired by those successes, we should learn from them.”


 

 

Audio

17 August 2010: UNICEF Direct of Policy and Practice Richard Morgan helps to explain some of Progress for Children's major findings.
AUDIO listen

Here's a transcript of the interview. [PDF]

New enhanced search