Survie et développement de l’enfant

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel met en avant le rôle des professionnels de la santé

Par Chris Niles

NEW YORK, 30 Juillet 2010 – Chaque année, près de 9 millions d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire. L'allaitement maternel est un des moyens les plus efficaces d’alléger ce bilan.

VIDÉO (en anglais) 29 juillet 2010 : Mickey Chopra, Responsable de la santé à l'UNICEF parle de l'importance de l'allaitement maternel dans la réduction de la mortalité infantile.

 

Alors que s'ouvre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2010, l'UNICEF s'est associé à un mouvement mondial qui encourage les mères à allaiter leurs bébés au sein exclusivement.

« Le meilleur départ possible »

« Le lait maternel est la meilleure alimentation pour un bébé et l’allaitement maternel offre à l’enfant le meilleur départ possible dans la vie, » a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0640/Asselin
Fatimata Koroma, 18 ans, allaite au sein son bébé de 14 jours, Hendry Jalloh, à la maternité du centre hospitalier national de Magburaka, à Magburaka, une localité de la Province du nord, en Sierra Leone. Abdullai Dukurey, un assistant médical, lui montre comment tenir le bébé.

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel début le 1er août. Le thème de cette année : « Allaitement maternel  - 10 pas ! Une condition après l’autre sur le chemin des amis des bébés » s’intéresse à l’influence que les agents de santé peuvent exercer sur le comportement des mères.

L'UNICEF collabore avec l'Alliance mondiale en faveur de l'allaitement maternel (WABA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour présenter aux décideurs, donateurs,  partenaires,  professionnels de la santé et au grand public les avantages de l'allaitement maternel.

Les 10 mesures définies par ce programme ont été mises en place dans plus du quart des hôpitaux de la planète où des enfants sont mis au monde. L'expérience prouve que ces mesures permettent aux mères d’avoir plus confiance en elles et augmentent les chances qu’elles allaitent leurs enfants pendant les six premiers mois. 

« C'est une action relativement simple et passionnante. Nous sommes convaincus que tous les établissements qui mettent au monde des enfants ou sont en contact avec les bébés après leur naissance devraient l'adopter, » explique le Dr Mickey Chopra, Chef des programmes de santé à l'UNICEF.

Changer les comportements

En allaitant au sein les nourrissons très vite après leur naissance, on fait chuter d’environ 20 pour cent les taux de mortalité néonatale mais pourtant la grande majorité des mères ne pratiquent pas l'allaitement au sein exclusif. Plusieurs pays ont toutefois montré que cette situation pouvait être rapidement modifiée, même dans les circonstances les plus difficiles. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1168/Gangale
Fatima Hassan porte son bébé, Hazara, âgée de quatre mois, à Mao, au Tchad. Un groupe de femme l'ont convaincue d'allaiter exclusivement au sein quand Hazara est née. Fatima Hassan met à présent en avant la bonne santé d'Hazara pour montrer les avantages de l'allaitement maternel au sein exclusif auprès des autres femmes.

L’objectif final est d'influencer les comportements des mères et les professionnels de la santé jouent un rôle important dans le programme en 10 étapes.

« Les professionnels de la santé ont une influence profonde et très importante sur ce que décident les mères quant à la façon de nourrir leurs enfants, » déclare le Dr Chopra. « Et par conséquent, informer et modifier les attitudes des professionnels de la santé revêt une importance capitale. »


 

 

Recherche

Young child survival and development

World Breastfeeding Week highlights the role of health professionals

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 30 July 2010 – Every year, nearly 9 million children die before their fifth birthday. Breastfeeding is one of the most effective ways to reduce that toll.

VIDEO: 29 July 2010 - UNICEF Chief of Health Mickey Chopra discusses the importance of breastfeeding in reducing child mortality.

 

As World Breastfeeding Week 2010 begins, UNICEF has joined a worldwide movement encouraging mothers to exclusively breastfeed their babies.

‘Best possible start’

“Breastmilk is the best food a baby can have and breastfeeding gives a child the best possible start in life,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0640/Asselin
Fatimata Koroma, 18, breastfeeds her 14-day-old baby, Hendry Jalloh, in the maternity ward in Sierra Leone. Abdullai Dukurey, a medical assistant, shows her how to hold the baby.

World Breastfeeding Week begins on 1 August. This year’s theme, ‘Breastfeeding: Just 10 Steps – the Baby Friendly Way,’ focuses on the authority that health-care workers have in influencing mothers’ behaviour.

UNICEF is working with the World Alliance for Breastfeeding Action and the World Health Organization to educate policy-makers, donors, partners, health-care workers and the public about the benefits of breastfeeding.

The 10 steps outlined by the project have been implemented in more than quarter of all hospitals worldwide that deliver babies. Experience has shown that the steps make mothers more confident and more likely to exclusively breastfeed their children in the first six months.

“It’s a relatively straightforward and very exciting intervention which we strongly feel that all facilities that deliver babies or even interact with babies after they’ve been born, should be undertaking,” said UNICEF Chief of Health Dr. Mickey Chopra.

Changing behaviours

While early initiation of breastfeeding contributes to reducing overall neonatal mortality by around 20 per cent, the vast majority of mothers do not exclusively breastfeed their children. However, a number of countries have shown that this can be changed quickly, even in the most challenging circumstances.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1168/Gangale
Fatima Hassan carries her four-month-old baby, Hazara, in Mao, Chad. A local women’s group convinced Ms. Hassan to exclusively breastfeed when Hazara was born.

And while influencing the attitudes of mothers is the ultimate goal, health-care workers play an important role in the 10-step project.

“Health workers have a profound and very important influence on what mothers decide about how to feed their children,” said Dr. Chopra. “And therefore educating and changing the behaviours of health workers is very important.”


 

 

New enhanced search