Conseil d'administration

Jour 3 : le Conseil d’administration se penche sur la question des droits de l’enfant et sur le rôle clé des comités nationaux

Session annuelle 2010

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1094/Markisz
La Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, Marta Santos Pais (à dr.), intervient à la Session annuelle du Conseil d’administration. À ses côtés (de g. à d.) Anthony Lake, Directeur général; Abulkalam Abdul Momen, Président du Conseil d’administration 2010 et Représentant permanent du Bangladesh auprès de l’ONU; Nicolas Pron, Secrétaire du Conseil d'administration ; Maggie Nicholson, Directrice adjointe du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l'homme.

Par Vivian Siu

NEW YORK, ÉTATS-UNIS, 4 juin 2010 – Lors de la troisième journée de la Session annuelle 2010 du Conseil d’administration, le débat s’est orienté sur le passage à une ratification universelle des Protocoles facultatifs de la Convention  relative aux droits de l’enfant (CDE) ainsi que sur le rôle crucial des Comités nationaux pour l’UNICEF.

 VIDÉO : regarder maintenant

En mai 2000, L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux Protocoles facultatifs qui s’ajoutent aux diverses protections de la Convention. Les protocoles apportent une protection supplémentaire aux enfants vulnérables aux conflits armés ou à la traite, à l’exploitation, à la prostitution et à la pornographie.

« Les Protocoles facultatifs sont une promesse faite aux enfants du monde entier, en particulier aux plus vulnérables » a déclaré au Conseil d’administration le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, lors de la réunion qui se tenait hier. « Il est grand temps que chacun réalise que ces Protocoles constituent une obligation morale. »

Une campagne mondiale pour la ratification

Le mois dernier, l’UNICEF, avec les Nations Unies et des experts en droits de l’enfant, ont marqué le 10ème anniversaire de l’adoption des Protocoles facultatifs en lançant une campagne mondiale visant leur ratification par tous les pays en 2012. À ce jour dans le monde, deux tiers des États ont ratifié les protocoles, mais les dirigeants des Nations Unies et les  défenseurs des droits de l'enfant espèrent un consensus moral pour une ratification universelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1092/Markisz
Intervention du Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake (au centre) lors de la troisième journée de la Session annuelle 2010 du Conseil d’administration de l’UNICEF se déroulant au Siège des Nations Unies à New York.

La nécessité de ce consensus est évidente : près de 250 000 jeunes sont enrôlés dans les groupes ou forces armés dans le monde, et les études estiment  le nombre d’enfants victimes de la traite  à travers les frontières internationales à 1,2 million chaque année. Nombre de ces enfants victimes de la traite à la fois dans leur pays et au-delà des  frontières sont obligés de se prostituer.

Dans son discours au Conseil d’administration, Marta Santos Pais, la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants a souligné qu’une ratification universelle ainsi qu’une mise en place effective des Protocoles facultatifs représenteraient une contribution inestimable pour les droits de l’enfant.

« Imaginez un monde où l’occasion est donnée aux filles et aux garçons de profiter de leur enfance, cette période de jeu et d’apprentissage, où ils sont protégés et respectés, où leurs droits sont mis en avant, où leur sécurité et leur bien-être priment… Je suis absolument convaincue qu’une ratification universelle permettrait de se rapprocher de cet idéal » a déclaré Mme Pais.

L’appui des Comités nationaux

L’idéal d’un monde adapté aux enfants était également au coeur des questions débattues aujourd’hui par le Conseil d’administration au sujet des Comités nationaux pour l’UNICEF. Ces derniers mobilisent des ressources et réalisent un plaidoyer d’appui au travail de l’UNICEF dans 36 pays industrialisés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1097/Markisz
Le Directeur général du Comité japonais pour l’UNICEF, Ken Ayami, l’un des représentants des Comités nationaux présents à la Session annuelle 2010 du Conseil d’administration de l’UNICEF.

Cette année, pour la première fois, le sujet des Comités nationaux était spécifiquement programmé dans la Session annuelle du Conseil d’administration. Le Président du Groupe permanent des Comités nationaux pour l'UNICEF et les Directeurs généraux des Comités nationaux du Japon, d’Islande, d’Espagne et de Suisse ont fait part au Conseil d’administration de leurs dernières initiatives et campagnes respectives.

Chaque année, les Comités nationaux collectent un total d’environ 1 milliard de dollars pour financer les programmes de l’UNICEF pour les enfants. Mais la collecte de fonds ne constitue qu’un aspect de l’appui qu’ils fournissent. Les comités sont également des partenaires clé dans le travail avec les gouvernements, le secteur privé, les célébrités et les médias, et dans la sensibilisation du public en général aux droits et aux besoins des enfants dans les pays en développement.

Anthony Lake, le Directeur général, a exprimé sa profonde gratitude aux Comités nationaux pour leur dévouement inlassable et a reconnu leur rôle crucial dans les efforts menés par l’UNICEF pour sauver, améliorer et protéger la vie de tous les enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 juin 2010 : Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, exprime la nécessité d’une ratification universelle des Protocoles facultatifs de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).
 VIDÉO  haut | bas

3 juin 2010 : La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants, Marta Santos Pais, aborde la question des Protocoles facultatifs de la CDE auprès du Conseil d’administration de l’UNICEF.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

UNICEF Executive Board

On day three, Executive Board discusses child rights and the key role of National Committees

2010 Annual Session

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1094/Markisz
Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children Marta Santos Pais (right) addresses the Annual Session of the UNICEF Executive Board. Beside her (from left) are Executive Director Anthony Lake, President of the 2010 UNICEF Executive Board (and Permanent Representative of Bangladesh to the UN) Abulkalam Abdul Momen, Executive Board Secretary Nicolas Pron and Office of the High Commissioner for Human Rights Deputy Director Maggie Nicholson.

By Vivian Siu

NEW YORK, USA, 4 June 2010 – On day three of the UNICEF Executive Board’s 2010 Annual Session, discussions focused on moving towards universal ratification of the Optional Protocols to the Convention on the Rights of the Child and on the vital role played by UNICEF’s National Committees.

VIDEO: Watch now

In May 2000, the UN General Assembly adopted two Optional Protocols supplementing the wide-ranging protections of the Convention. The protocols offer additional protection for children who are vulnerable to armed conflict or to trafficking, exploitation, prostitution and pornography.

“The Optional Protocols are a promise we made to all the world’s children, especially to the most vulnerable,” UNICEF Executive Director Anthony Lake told the Executive Board at yesterday’s meeting. “It is time that all of us make clear that the Optional Protocols are morally mandatory.”

Global campaign for ratification

Last month, UNICEF, together with the United Nations and child-rights experts, marked the 10th anniversary of the adoption of the Optional Protocols and launched a global campaign aiming for their worldwide ratification by 2012. To date, two-thirds of the world’s nations have ratified the protocols, but UN leaders and advocates are seeking a moral consensus for universal ratification.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1092/Markisz
UNICEF Executive Director Anthony Lake (centre) speaks at the third day of the 2010 UNICEF Executive Board's Annual Session, held at UN headquarters in New York.

The need for this consensus is clear: Some 250,000 young people remain associated with armed groups or armed forces around the globe, and studies have placed the number of children trafficked across international borders annually at 1.2 million. Many of those trafficked both within and across borders are forced into prostitution.

In her address to the Executive Board, Marta Santos Pais, the UN Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children, noted that universal ratification and effective implementation of the Optional Protocols would constitute an invaluable contribution to child rights.

“A world in which girls and boys can enjoy childhood, a time of play and learning, where they are protected and respected, where their rights are promoted, where their safety and well-being are paramount – I’m truly convinced that by universal ratification we will be getting closer to this ideal,” said Ms. Pais.

Support from National Committees

The ideal of a world fit for children was also at the centre of today’s Executive Board discussion about UNICEF’s National Committees, which mobilize resources and advocate in support of UNICEF’s work in 36 industrialized countries.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1097/Markisz
Japan Committee for UNICEF Executive Director Ken Hayami, one of the National Committee representatives participating in the Annual Session of the 2010 UNICEF Executive Board.

For the first time this year, the National Committees were the subject of a special agenda item at the Executive Board’s Annual Session. The Chairperson of the Standing Group of National Committees for UNICEF and the Executive Directors from the National Committees of Japan, Iceland, Spain and Switzerland updated the Executive Board on their respective initiatives and campaigns.

Each year, the National Committees raise a total of approximately $1 billion to fund UNICEF’s programmes for children. Yet fundraising is only one aspect of the support they provide. The committees are key partners, as well, in working with governments, the private sector, celebrities and the media, and raising the general public’s awareness of children’s rights and needs in the developing world.

Executive Director Anthony Lake expressed deep gratitude to the National Committees for their tireless dedication and acknowledged their critical role in UNICEF’s efforts to save, improve and protect the lives of all children.


 

 

Video

3 June 2010: UNICEF Executive Director Anthony Lake discusses the need for universal ratification of the Optional Protocols to the Convention on the Rights of the Child.  VIDEO  high | low

3 June 2010: Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children Marta Santos Pais addresses UNICEF's Executive Board on the Optional Protocols of the CRC.
 VIDEO  high | low

3 June 2010: Japan Committee for UNICEF Executive Director Ken Hayami talks about his country's historic connections with UNICEF and its work.
 VIDEO  high | low  


Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search