Survie et développement de l’enfant

Dans le monde, la mortalité des enfants de moins de cinq ans décline, poursuivant une tendance positive

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-2685/Pirozzi
Des garçons sont assis contre le mur d'un centre médico-social soutenu par l'UNICEF dans la région d'Agadez au Niger. Le Niger, le Malawi, le Mozambique et l'Éthiopie ont tous les quatre diminué leur taux de mortalité infantile de plus de 100 pour 1000 naissances vivantes depuis 1990.

Par Chris Niles

NEW YORK, 10 septembre 2009 - Selon les derniers chiffres publiés aujourd'hui par l'UNICEF,  le nombre des enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire est plus que jamais en baisse.

Selon des sources provenant de différentes agences de l'ONU, dont l'UNICEF, la Banque mondiale, et l'Organisation mondiale de la Santé,  le nombre d'enfants morts avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire est passé de 12,5 millions en 1990, à environ 8,8 millions en 2008.

le nombre absolu de décès d'enfants a chuté en dessous de la barre des 10 millions pour la première fois en 2007. Les chiffres récents confirment cette tendance.

Le succcès des programmes

« Par rapport à 1990, il y a 10 000 enfants de moins qui meurent chaque jour, a constaté la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2006-2238/Pirozzi
Dora, 3 ans, est vaccinée contre la rougeole dans une clinique mobile de passage dans le village de Namurava au Mozambique. Quoiqu'il ait fait des progrès en matiçre de survie de l'enfant, le pays a toujours l'un des tauxde mortalité des enfants de moins de cinq ans les plus élevés du monde.

Les données indiquent que le déclin a été continu au cours des deux dernières décennies, mais qu'il s'est accéléré depuis les années 1990. Cette tendance est attribuée au succès des interventions sanitaires pour vacciner les enfants et leur administrer une supplémentation en vitamine A.

D'autres mesures ont contribué à ce déclin comme l'usage de moustiquaires imprégnées d'insecticide - une mesure de prévention du paludisme d'importance cruciale.

« Un vif sentiment d'urgence »

Mais alors que des progrès ont été accomplis dans beaucoup de pays, ceux-ci demeurent insuffisants pour atteindre le quatrième Objectif du Millénaire pour le développement  qui appelle à la réduction des  deux-tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans d'ici six ans.

l'Afrique et l'Asie doivent supporter une charge disproportionnée :  environ 40 pour cent des décès de moins de cinq ans surviennent en Inde, au Nigéria et en République démocratique du Congo. En Afrique du Sud, le taux de mortalité des moins de cinq ans a même augmenté, principalement à cause du grand nombre de mère vivant avec le VIH.

« A moins de réduire significativement la mortalité des enfants dans ces pays, la cible de l'OMD  ne pourra être atteinte» a conclu Mme Veneman. « Pour réaliser l'Objectif du Millénaire pour le développement d'une réduction des deux tiers de la mortalité des moins de cinq ans d'ici à 2015, et progresser davantage, il faudra un vif sentiment d'urgence accompagné de ressources bien ciblées. »


 

 

Vidéo (en anglais)

10 septembre 2009 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles sur la publication de nouveaux chiffres montrant un déclin continu du nombre des décès d'enfants âgés de moins de cinq ans.
 VIDÉO  haut | bas

Recherche

Young child survival and development

Worldwide deaths of children under five decline, continuing positive trend

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-2685/Pirozzi
Boys sit against the wall of a UNICEF-supported health centre in Niger’s Agadez region. Niger, Malawi, Mozambique and Ethiopia have all achieved absolute reductions in under-five mortality of more than 100 per 1,000 live births since 1990.

By Chris Niles

NEW YORK, 10 September 2009 – There are fewer children than ever dying before they reach their fifth birthday, according to new figures released today by UNICEF.

In 2008, an estimated 8.8 million children died before they reached their fifth birthday. That’s down from 12.5 million in 1990, according to data from a range of United Nations sources, including UNICEF, the World Bank and the World Health Organization.

VIDEO: Watch now

Two years ago, UNICEF announced that the absolute number of child deaths had fallen below 10 million for the first time. The most recent figures continue that trend.

Successful programmes

“Compared to 1990, 10,000 fewer children are dying every day,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2006-2238/Pirozzi
Dora, 3, is immunized against measles at a mobile health clinic in Namurava village in Mozambique. Though it has made progress on child survival, the country still has one of the world’s highest rates of mortality for children under the age of five.

The figures show that the decline has been going on for two decades but that the rate has increased since the 1990s. The trend is attributed to successful programmes to immunize children and provide them with vitamin A supplements.

Another contributing effort is the wide distribution of insecticide-treated bed nets – a key factor in the fight against malaria.

‘A strong sense of urgency’

But while progress has been made in many countries, it is still insufficient to meet Millennium Development Goal 4, which calls for reducing under-five child deaths by two-thirds within the next six years.

Asia and Africa bear a disproportionate burden: Some 40 per cent of the world’s under-five deaths occur in India, Nigeria and the Democratic Republic of the Congo. In South Africa, the child mortality rate has gone up, mostly because of the high number of mothers living with HIV.

“Unless mortality in these countries can be significantly reduced, the MDG targets will not be met,” said Veneman. “Achieving the Millennium Development Goal of a two-thirds reduction in under-five mortality by 2015 will require a strong sense of urgency with targeted resources for greater progress.”


 

 

Video

10 September 2009: UNICEF correspondent Chris Niles reports on new figures showing a continued decline in the number of children who die before they reach the age of five.
 VIDEO  high | low

New enhanced search