Survie et développement de l’enfant

Progrès pour les enfants : l’UNICEF qualifie les décès des mères d’ « indicible tragédie »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1056/Asselin
Mariana Coulibaly, 16 ans, est assise dans un lit d’une maternité du Sénégal durant les derniers moments de l’accouchement. L’UNICEF soutient dans la région des programmes pour la santé des mères et des enfants.

Par Chris Niles

NEW YORK, Etats-Unis, 19 septembre 2008 – Un rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF révèle l’écart scandaleux qui sépare les femmes des pays en développement et celles des pays industrialisés en ce qui concerne les grossesses et les accouchements.

« Progrès pour les enfants : mortalité maternelle, un bilan statistique » révèle que plus d’un demi million de femmes  meurent chaque année à la suite de complications survenues pendant la grossesse et l’accouchement. Quelque 99% de ces décès, qui auraient pu être évités dans leur vaste majorité, se produisent dans les pays en développement.

Les  régions où la situation est la pire pour accoucher sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud. A elles deux, elles représentent 84% des décès maternels. Le pays du monde où la situation est la pire pour la mortalité maternelle est le Niger. On estime que les chances de décès y sont d’une sur sept.

Les causes sous-jacentes des décès maternels

« Il s’agit d’une indicible tragédie », a déclaré le Dr Peter Salama, Chef des services de santé de l’UNICEF. « Les causes de la mortalité maternelle sont claires, a-t-il ajouté, et les moyens de les combattre sont tout aussi clairs. Et pourtant des femmes continuent de mourir alors que ces décès auraient pu être évités ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1505/Anita Khemka
Au Népal, une sage-femme vérifie la tension artérielle d’Anisha Ghimire, 26 ans, alors que celle-ci se prépare à accoucher. Peu après, Anisha a donné naissance à un bébé de sexe masculin en pleine santé.

Les femmes meurent car elles ne reçoivent pas les soins de santé de base avant, pendant et après l’accouchement, affirme le rapport. Des facteurs sociétaux, notamment la condition inférieure des femmes,  contribuent à entraver de façon significative l’accès des femmes aux soins dont elles ont besoin.

« Nous devons nous attaquer aux causes essentielles et sous-jacentes [telles que] la condition inférieure de la femme, développer le niveau d’instruction des filles et faire ce que nous pouvons pour accroître l’autonomie des femmes, » affirme le Dr Salama.

Elargir à plus grande échelle les soins de santé

Bien que des progrès aient été accomplis dans certains pays, la mortalité maternelle reste dans son ensemble un des domaines les plus négligés de la santé publique.  Il faut un élargissement radical des prestations de santé régulières et de qualité pour réduire le nombre de décès maternels de 75% d’ici à 2015, une des cibles de l’Objectif du Millénaire pour le développement.

Le rapport « Progrès pour les enfants » souligne que l’amélioration de la santé des femmes ne représente pas seulement une obligation morale mais qu’elle est logique en terme d’investissement car les enfants ayant une mère en bonne santé ont une plus grande chance d’être eux-mêmes en bonne santé.

« Nous savons que,  lorsque sa mère est malade, l’enfant n’aura pas accès au lait  maternel qui lui est indispensable durant les six premiers mois de sa vie, » affirme le Dr Salama. « Et des données très solides suggèrent que les taux de mortalité sont plus élevés chez les enfants qui grandissent sans mère. »


 

 

Vidéo (en anglais)

16 septembre 2008 :
le reportage de la correspondante de l’UNICEF Chris Niles sur les facteurs responsables des décès des femmes dans les pays en développement.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Reportage photo spécial (en anglais)

Time Magazine: Death and Life in Sierra Leone
(lien externe, s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Recherche

Young child survival and development

UNICEF report calls deaths of mothers ‘an unspeakable tragedy’ for women and children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1056/Asselin
Mariama Coulibaly, 16, sits on a bed in a maternity ward in Senegal during the final stages of labour. UNICEF supports maternal and child health programmes in the region.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 19 September 2008 – A report released by UNICEF today reveals a shocking discrepancy between the toll that pregnancy and childbirth takes on women in the developing world compared with those in industrialized nations.

‘Progress for Children: A Report Card on Maternal Mortality’ shows that more than half a million women die unnecessarily every year due to complications from pregnancy and childbirth – and 99 per cent of those deaths occur in developing countries.

The worst regions in which to give birth are sub-Saharan Africa and South Asia, which together account for 84 per cent of maternal deaths. The worst country in the world for maternal mortality is Niger, where the risk of death is estimated at one in seven.

Underlying causes of maternal death
“This is an unspeakable tragedy,” said UNICEF’s Chief of Health, Dr. Peter Salama. “The causes of maternal mortality are clear, as are the means to combat them. Yet women continue to die unnecessarily.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1505/Anita Khemka
In Nepal, a nurse-midwife checks the blood pressure of Anisha Ghimire, 26, who is waiting to go into labour. Anisha later delivered a healthy baby boy.

Women are dying because they are not getting basic health care before, during and after giving birth, the report says. Societal attitudes, particularly the low status of women, also play a significant role in hindering women from getting the care that they need.

“We need to address the fundamental, underlying causes [such as] women’s low status, increase education levels of girls and do what we can to increase women’s empowerment,” said Dr. Salama.

Scaling up health services

While there have been improvements in some countries, overall maternal mortality remains one of the most neglected areas of health care. A drastic scaling up of consistent, reliable health services is needed to reach the 2015 Millennium Development Goal of reducing maternal deaths by 75 per cent.

The ‘Progress for Children’ report stresses that improving women’s health is not just a moral imperative but one that make good economic sense – because children who have a healthy mother are more likely to be healthy themselves.

“We know that with women who are sick, and women who have died, the child won’t have access to crucial breast milk in the first six months of life,” said Dr. Salama. “And there’s very solid data to suggest that actual death rates are higher for children who grow up without mothers.”


 

 

Video

16 September 2008: UNICEF correspondent Chris Niles reports on the factors that contribute to the needless deaths of women in developing countries.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Narrated photo essay

Time Magazine: Death and Life in Sierra Leone
(external link, opens in a new window)

New enhanced search