Survie et développement de l’enfant

Alors que la Semaine mondiale de l’allaitement maternel commence, l’UNICEF exhorte à ce que les mères soient aidées davantage

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Benin/2006/Pudlowski
Au Bénin, un groupe de soutien à l’allaitement maternel entre mères. Le travail en milieu communautaire est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître les taux d’allaitement maternel exclusif.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, États-Unis, 1er août 2008 – Fêtée dans 120 pays du monde entier, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel démarre aujourd’hui avec une exhortation aux gouvernements, aux agents de santé et aux femmes, partout, d’aider davantage les nouvelles mères, auxquelles il faut de la place, du temps et des incitations pour nourrir au sein leur bébé.

« L’allaitement maternel est un moyen déterminant d’accroître la survie de l’enfant », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman. « L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie peut éviter jusqu’à 13 pour cent de décès chez les enfants de moins de cinq ans, dans les pays en développement. »

L’UNICEF approuve l’objectif de l’Alliance mondiale de l’action pour l’allaitement, le réseau mondial de mobilisation pour l’allaitement maternel, visant à « créer les conditions optimales d’un soutien aux mères. »

Favoriser l’allaitement maternel exclusif

Le réseau de soutien essentiel, dit le Directeur des programmes de l’UNICEF, le Dr Nicholas Alipui, c’est l’« entourage immédiat de la mère et de l’enfant, [qui] comprend bien les bienfaits de l’allaitement maternel. »

Des membres de la famille, d’autres mères et des agents de santé peuvent également jouer un rôle en encourageant les nouvelles mères à surmonter les obstacles logistiques ou physiques à l’allaitement maternel et à éviter l’« alimentation mixte » et la dilution du lait maternel dans l’eau de riz, d’autres liquides ou aliments.

Si on n’agit pas de la sorte, il peut y avoir de sérieux contrecoups. Prenons le cas de Dadda Mint Brahim, une mère de 26 ans, habitant en Mauritanie. Elle s’est estimée obligée de donner à son nouveau-né du lait concentré, pensant qu’elle n’avait pas suffisamment de lait pour le nourrir au sein. Le bébé de Dadda a réagi à ce substitut artificiel et, privé des anticorps de sa mère, il est tombé gravement malade.

Le médecin de Dadda a été le premier à se plaindre des défauts du système de santé.

« Même si l’allaitement maternel est fortement recommandé, nous ne disposons pas d’une unité spéciale ni d’un programme spécifique pour l’allaitement maternel dans notre maternité, où il y a aux environs de 7 000 naissance chaque année», a-t-il dit.

Le rôle d’appui des gouvernements

Au niveau national, les gouvernements doivent mettre en place des politiques de «protection de la maternité», a dit le Dr Alipui, de l’UNICEF. L’une des difficultés rencontrées le plus couramment dans l’allaitement maternel durable, c’est la nécessité pour une femme de reprendre son travail – souvent dans des conditions ne lui permettant pas d’emmener son enfant avec elle, ou de prendre du temps pour l’allaiter.

Le Dr Alipui a ajouté que les gouvernements devaient encourager l’allaitement maternel par rapport au lait maternisé, qui a été « présenté sous un jour si séduisant qu’on pense qu’il est meilleur. Plus les gens seront nombreux à réaliser toute la différence existant entre le lait maternel et le lait maternisé ou le lait en poudre, plus ils seront nombreux à choisir l’allaitement maternel. »”

Ceci est illustré par le cas de l’Indonésie, où des dons de substitut s du lait maternel, effectués lors des catastrophes naturelles, ont fait baisser de façon très nette les taux relativement élevés d’allaitement maternel. Aujourd’hui, seulement 7 pour cent des nouveaux-nés indonésiens sont exclusivement nourris au sein, contre un pic de 67 pour cent atteint en 1987.

Un travail à la base

Alors que les politiques nationales sont importantes pour faire avancer la prise de conscience, le travail au niveau de la communauté locale est souvent plus efficace. Des progrès rapides et significatifs dans l’allaitement maternel ont été réalisés de l’Afrique à l’Amérique du Sud – même dans certains des pays les moins développés et devant relever le plus de défis.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ96-1032/Noorani
Des agents de santé aident une femme à ce que son nouveau-né s’adapte à l’allaitement maternel, au Jose Fabella Memorial Hospital, un établissement « ami des bébés » à Manille, aux Philippines.

À Madagascar, l’allaitement maternel exclusif est passé de 46 pour cent à 83 pour cent en un an seulement, grâce à des initiatives communautaires en matière de santé.

Au Bénin, les partisans de l’allaitement maternel ont appris à transmettre leur message aux femmes, dans les communautés, plutôt qu’aux hommes, qui prennent généralement les décisions dans la famille. Ces animateurs savent à présent que ce sont les mères et les grands-mères qu’il faut persuader de la supériorité de l’allaitement maternel.

Vu le nombre de familles qui sont déjà confrontées à une extrême insécurité alimentaire, le coût économique des substituts alimentaires artificiels pour les nouveaux-nés constitue un autre argument valable pour intensifier le soutien à l’allaitement maternel exclusif.

Prise en charge de leur santé par les mères

Au Niger, où seulement  9 pour cent des mères nourrissent au sein leur nouveau-né, l’UNICEF apporte son appui à plus de 100 groupes de mères. Des conseillers rappellent aux mères que la poudre de lait est onéreuse et ils les encouragent à voir dans l’allaitement au sein une contribution économique à leur famille.

Au Togo, des conseillers en nutrition soulignent qu’en des temps d’instabilité alimentaire, les mères s’occuperont mieux de leurs bébés en se soignant elles-mêmes.

« Il est temps, à présent, d’encourager les femmes enceintes et les mères allaitantes à se préoccuper de leur santé, en particulier dans les villages où la lutte contre la pauvreté et la malnutrition constitue déjà une grave préoccupation », a dit le Responsable Nutrition de l’UNICEF, M. Vincent Maku.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu du 1er au 7 août.


 

 

Vidéo

31 juillet 2008 :
La correspondante de l’UNICEF, Monique Vatin, décrit le rôle des groupes de soutien au développement de l’allaitement maternel exclusif.
 VIDEO  haut | bas

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Recherche

Young child survival and development

UNICEF urges more support for mothers as World Breastfeeding Week begins

UNICEF Image
© UNICEF/Benin/2006/Pudlowski
A mother-to-mother breastfeeding support group in Benin. Community-based promotion efforts are one of the most effective methods of increasing exclusive breastfeeding rates.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 1 August 2008 – Celebrated in 120 countries around the globe, World Breastfeeding Week kicks off today with an exhortation to governments, health workers and women everywhere to give increased support to new mothers who need the space, time and encouragement to breastfeed their babies.

“Breastfeeding is a key tool in improving child survival,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Exclusive breastfeeding for the first six months of life can avert up to 13 per cent of under-five deaths in developing countries.”

UNICEF supports the objective of the World Alliance for Breastfeeding Action, the global network for breastfeeding advocacy, to “create optimal conditions for the provision of mothers support.” 

Promoting exclusivity
The most crucial network of support, says UNICEF Director of Programmes Dr. Nicholas Alipui, is the “inner circle around the mother and child, [who] have a good understanding of the benefits of breastfeeding.”

Family members, fellow mothers, and health workers can all play a role by encouraging new mothers to persevere over logistical or physical obstacles to breastfeed and to avoid ‘mixed feeding’ and dilution of breast milk with rice water, or other liquids or foods.

Failing to do so can have serious repercussions. Take the case of Dadda Mint Brahim, a 26-year-old mother in Mauritania who felt compelled to give concentrated milk to her newborn, thinking that she didn’t have enough breast milk. Reacting to the artificial substitute and deprived of his mother’s antibodies, Dadda’s baby became severely ill.

Dadda’s doctor was the first to lament the shortcomings of the health system.

“Even though breastfeeding is strongly recommended, we have neither a special unit, nor do we have a specific programme for breastfeeding in our maternity ward, which  carries out around 7,000 childbirths yearly,” he said.

Governments’ support role
On a national level, governments must enact policies “to protect maternity,” said UNICEF’s Dr. Alipui. One of the most common barriers to sustained breastfeeding is a woman’s need to return to work – often in conditions that don’t allow her to bring a child with her, or take time to breastfeed.

Dr. Alipui added that governments must also take care to promote breastfeeding above infant formula, which has been “so glamorized that people think it is preferable. The more people realize how vastly different breast milk is from infant formula or powdered milk, the more people will opt to breastfeed.”

A case in point is Indonesia, where relatively high rates of breastfeeding have been eroded by the donation of breast milk substitutes during natural disasters. Today, just 7 percent of Indonesian newborns are exclusively breastfed, down from a high of 63 per cent in 1987, according to newly available country data.

Grassroots efforts
While national policies are important to advancing awareness, local community efforts are often even more effective. Rapid and significant gains in breastfeeding have been made from Africa to South America -  and in some of the least developed and most challenged countries.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ96-1032/Noorani
Health workers help a woman adjust to breastfeeding her newborn infant at the ‘baby-friendly' Jose Fabella Memorial Hospital in Manila, the Philippines.

In Madagascar, one of the first countries to adopt a grassroots breastfeeding education approach, exclusive breastfeeding rose from 46 per cent to 83 per cent in targeted areas over a single year, thanks to community health initiatives.

In Benin, breastfeeding advocates have learned to deliver their message to the women of the communities rather than to the men, who typically make family decisions. Now, these support leaders know that it is the mothers and grandmothers who must be convinced of the superiority of breast milk.

With many families already facing extreme food insecurity, the economic costs of artificial foods for newborns are another good reason to step up support for exclusive breastfeeding.

Mothers taking charge

In Niger, where just 14 per cent of mothers feed their infants only breast milk, UNICEF supports over 100 mothers’ groups. Counsellors remind mothers that milk powder is expensive and encourage them to consider breastfeeding an economic contribution to their families.

In Togo, nutrition advisors emphasize that in a time of food instability, mothers will best serve their babies by attending to their own health.

“Now is the time to encourage pregnant and lactating mothers to take charge of their health, particularly in villages where the fight against poverty and malnutrition is already a pressing concern,” said UNICEF Nutrition Officer M. Vincent Maku.

World Breastfeeding Week is observed 1-7 August.


 

 

Video

31 July 2008:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the role of support groups in promoting exclusive breastfeeding.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search