Survie et développement de l’enfant

Le principal rapport de l’UNICEF affirme que les programmes de santé communautaires sont la clé d’une réduction de la mortalité infantile

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0108/Delvigne-Jean
Un bébé dans la province de Sofala (Mozambique). En dépit de certains progrès, plus de 26 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour et c’est l’Afrique subsaharienne qui est la plus éprouvée. Le rapport de l’UNICEF « La Situation de l’enfant dans le monde 2008 » propose des stratégies d’une importance capitale pour trouver une solution à ce problème.

Par Chris Niles

NEW YORK, 22 janvier 2008 – Fatma, 2 ans, fait partie de ces milliers d’enfants kényens dont la vie a été sauvée par une mesure de santé préventive aussi simple que bon marché.

La distribution massive de moustiquaires traitées à l’insecticide au Kenya a diminué de moitié le nombre de décès imputables au paludisme au cours des cinq dernières années. Ce succès s’explique par la mise en oeuvre de programmes de santé communautaires qui sont la clé, estime l’UNICEF, de la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le développement no. 4 – réduire la mortalité infantile des deux tiers – et d’autres OMD avant 2015.

Les programmes sont en place dans la monde entier – de l’iodation universelle du sel au Turkménistan, qui a permis d’éliminer les problèmes dus à la carence en iode, à ce centre communautaire d’Argentine qui soutient les enfants handicapés ayant des besoins spéciaux. Ces initiatives ont des buts différents mais ils réalisent le même objectif : trouver une solution aux problèmes de santé de l’enfant à un coût abordable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-2402/Markisz
Un couple autochtone enregistre leur nouveau-né, Venezuela. L’enregistrement des naissances revêt une importance capitale car il permet aux enfants d’avoir accès à des services sociaux et des soins de santé.

Santé maternelle et infantile 

Le fleuron des publications de l’UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2008, lancé aujourd’hui à Genève, affirme que pour atteindre les OMD, il faudra donner la priorité aux besoins des femmes, des mères et des nourrissons.

« L’intégration au niveau de la communauté des services essentiels pour les mères, les nouveau-nés et les jeunes enfants, assortie d’une amélioration durable des systèmes de santé nationaux, pourrait sauver la vie d’une grande partie de ces 26 000 enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.

Des mesures comme l’allaitement exclusif au sein dès la naissance, la vaccination et les suppléments de vitamine A sont efficaces, cela a été prouvé. Elles représentent un moyen concret d’atteindre les OMDD., et sont particulièrement nécessaires en Afrique subsaharienne, où les progrès vers ces objectifs ont été les plus lents.

Une priorité du développement

L’UNICEF estime que les dirigeants politiques des nations industrialisées dites du G8 doivent aborder la question de la santé des enfants non pas seulement sous l’angle de l’impératif moral, mais aussi comme une priorité du développement. Et tout indique que les avantages des programmes communautaires de santé vont bien au-delà des enfants seulement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0459/Noorani
Un agent de santé, entouré de femmes qui ont amené leurs enfants à une distribution de biscuits à haute teneur en protéines. La scène a lieu au Centre de soins de santé primaires d’Al Noorm dans le quartier d’Al Shoala, à Bagdad (Iraq).

La campagne pour les moustiquaires au Kenya, par exemple, s’est traduite par une amélioration de la productivité dans le pays parce que le paludisme y est une des causes principales de l’absentéisme. Au Turkménistan, où des enfants comme Atabay Uzbayev, 13 ans, n’ont plus à se préoccuper des conséquences débilitantes des carences en iode, ils sont libres de planifier leur avenir.
 
« Plus tard, je veux continuer mes études, je veux aller à l’université et étudier les maths », dit Atabay.

« Des effets positifs immédiats »

Mme Joy Phumaphi, Vice-Présidente du Réseau du développement humain à la Banque mondiale, a déclaré :  « Investir dans la santé des enfants et de leurs mères, c’est une bonne décision d’un point de vue économique et l’une des voies les plus sûres qu’un pays puisse choisir vers un avenir meilleur ».

La Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Margaret Chan,  a ajouté de son côté :  « Dans de nombreux pays, des programmes originaux montrent qu’une approche intégrée dans le cadre de laquelle chaque enfant bénéficie, en une fois, d’une panoplie d’interventions, peut avoir immédiatement des conséquences positives ».


 

 

Vidéo (en anglais)

Janvier 2008 :
Chris Niles, correspondant de l’UNICEF, présente des programmes communautaires qui améliorent la vie des enfants et des mères partout dans le monde.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Young child survival and development

UNICEF flagship report says community health programmes are key to reducing child mortality

UNICEF Image: The State of the World's Children 2008: Child survival
© SOWC 2008 publication
The cover of the UNICEF report The State of the World’s Children 2008 showing a baby in Sofala Province, Mozambique. Despite progress, more than 26,000 children under the age of five die every day. The report proposes key strategies to meet this challenge.

By Chris Niles

NEW YORK, 22 January 2008 – Fatma, 2, is one of the thousands of Kenyan children whose lives have been saved by a cheap and simple preventive health measure.

The mass distribution of insecticide-treated bednets in Kenya has halved deaths from malaria in the past five years. Its success is part of a range of community-based health programmes that, UNICEF believes, hold the key to meeting the Millennium Development Goal of reducing child mortality by two-thirds – and achieving other MDGs – by 2015.

The programmes span the globe – from universal salt iodization in Turkmenistan, which has helped eliminate iodine deficiency disorder, to a community centre in Argentina that gives support to disabled children with special needs. These initiatives have different aims, but they achieve the same purpose of tackling children’s health problems cost-effectively.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-2402/Markisz
An indigenous couple registers their newborn child in Venezuela. Birth registration is integral to ensuring children’s access to social services and health care.

Maternal and child health

UNICEF’s flagship report The State of the World’s Children 2008, which was released today in Geneva, says the health needs of women, mothers and newborn children must be a priority if the MDGs are to be met. The new information in The State of the World’s Children 2008 is drawn from household survey data as well as material from key partners, including the World Health Organization and the World Bank.

Among the speakers and attendees of today’s launch ceremony were UNICEF Executive Director, Ann M. Veneman; Director-General of the World Health Organization, Dr. Margaret Chan; Vice President of the World Bank’s Human Development Network, Joy Phumaphi; and Commissioner for Social Affairs of the African Union, Bience P. Gawanas.

“The world has seen progress in child survival and with the right partnerships, policies and programmes, even more can be achieved,” said Ms. Veneman during a press conference in Geneva. “The challenge is to reach the millions of children and families who continue to go without adequate, preventative and curative care.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0459/Noorani
A health worker (left) notes information, surrounded by a group of women who have brought their small children to receive a distribution of high-protein biscuits at the Al Noor Primary Health Care Centre in the Al Shoala neighbourhood of Baghdad, Iraq.

A development priority

UNICEF believes that the political leaders of the G8 industrialized nations must address child health as not just a moral imperative but also a development priority. And experience has shown that the benefits of community health spread far beyond just children.

The bednet campaign in Kenya, for example, has led to the corollary effect of improving the country’s productivity, because malaria is the primary cause of workplace absenteeism. In Turkmenistan, where children like Atabay Uzbayev, 13, no longer have to worry about the debilitating effects of iodine deficiency, they are free to plan a future.

“I want to get higher education when I grow up. I want to enter the university and study math,” said Atabay.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0020/Kokic
From L to R: Director-General of the WHO Dr. Margaret Chan; UNICEF Executive Director Ann M. Veneman; and Commissioner for Social Affairs of the African Union Bience P. Gawanas at the launch of The State of the World’s Children 2008 today in Geneva.

‘Immediate benefits’

“Investing in the health of children and their mothers is a sound economic decision and one of the surest ways for a country to set its course towards a better future,” said the World Bank’s Human Development Network Vice-President, Joy Phumaphi.

Added the World Health Organization’s Director-General, Dr. Margaret Chan: “Innovative programmes in many countries show that an integrated approach, where each child is reached with a package of interventions at one time, can bring immediate benefits."


 

 

Video

January 2008:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on community-based programmes that are improving the lives of children and mothers around the world.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search