Survie et développement de l’enfant

Les dirigeants de la communauté internationale renforcent la lutte contre la mortalité infantile

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-1273/Berkwitz
Appel à l’action de (à partir de la gauche) : le Président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, le Président de Madagascar, Marc Ravalomanana, Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg ; l’enfant militante Aminata Palmer, de la Sierra Leone et la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman.

Par Jane O’Brien

NEW YORK, États-Unis, 18 septembre 2006 – Les dirigeants de la communauté internationale se sont réunis aujourd’hui à New York pour donner une nouvelle impulsion aux efforts accomplis pour sauver la vie des quelque 10,5 millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année, la plupart de causes évitables.

Le Symposium sur la survie de l’enfant – organisé par l’UNICEF, le journal médical The Lancet et le Gouvernement norvégien – a rassemblé des experts et des responsables politiques au siège de l’UNICEF.

La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a déclaré que l’Objectif du Millénaire pour le développement no.4, celui qui consiste à réduire la mortalité infantile des deux tiers d’ici à 2015, était réalisable, mais elle a prévenu qu’il restait encore un long chemin à parcourir.

« Sept pays seulement sont bien partis pour atteindre l’OMD 4 », a-t-elle indiqué. « Ils sont trente-neuf autres à avoir effectué des progrès insuffisants ou à ne pas avoir progressé du tout. On compte quatorze pays qui en fait ont vu augmenter leur taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, beaucoup d’entre eux étant affectés par des conflits ou par une forte incidence de cas de VIH et de SIDA ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-1279/Berkwitz
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, présente les conclusions d’une enquête menée par l’UNICEF et l’OMS sur la pneumonie, qui tue plus d’enfants de moins de cinq ans que le SIDA, la malaria et la rougeole combinés.

Des causes évitables

La pneumonie, la rougeole, le paludisme et la diarrhée sont responsables de la majeure partie de la mortalité infantile, et pourtant l’issue mortelle de ces maladies est toujours évitable. Le Président d’Afghanistan, Hamid Karzai, l’un des principaux orateurs, a dit que son pays, où un enfant sur cinq meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans, est celui ayant le deuxième pire taux de mortalité infantile du monde. 

« Les maladies qui viennent d’être mentionnées sont bel et bien la cause de soixante pour cent de la mortalité infantile dans mon pays », a-t-il précisé. « La diarrhée et ces autres maladies sont faciles à diagnostiquer, à soigner et à éviter ».

Le Président Karzai a déclaré que l’insécurité qui persiste en Afghanistan était directement liée à l’augmentation des cas de polio dans les 12 derniers mois, les agents sanitaires étant dans l’impossibilité de vacciner les enfants dans les secteurs du pays qui ne sont pas sûrs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-1278/Berkwitz
Le Président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, prend la parole lors du Symposium de haut niveau sur la mortalité infantile. Un enfant afghan sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans.

Recentrer les efforts

D’autres orateurs ont appelé à une augmentation de l’investissement en vaccins et en services pédiatriques. La Norvège a promis un montant total de 1,3 milliard de dollars pour atteindre l’OMD 4 d’ici 2015. Et Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie a rappelé qu’il était crucial de disposer de sommes plus importantes.

« Une étude effectuée par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé a montré qu’environ 1 milliard de dollars par an de plus permettrait de sauver 10 millions de vies d’ici à 2015, grâce à la vaccination des enfants et des femmes », a-t-elle indiqué.

« Ce milliard de dollars est à comparer aux 300 milliards de dollars que le monde affecte aux subventions agricoles et aux 900 milliards de dollars consacrés aux dépenses militaires chaque année », a poursuivi la Reine Rania. « Nous pouvons sûrement nous permettre d’accorder 1 milliard de dollars pour sauver 10 millions de vies, non ? »

Le symposium s’est achevé sur une table ronde appelant à une plus large mise en œuvre des stratégies efficaces de survie de l’enfant. Ce symposium avait aussi pour but d’approfondir les connaissances, d’encourager à l’optimisme et de recentrer les efforts en vue de réduire la mortalité infantile.

Les participants ont dit qu’il était extrêmement important d’obtenir un succès – non seulement parce que des vies d’enfants sont en jeu mais parce que l’OMD 4 constitue le test décisif pour tous les autres Objectifs du Millénaire pour le développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

18 septembre 2006 :
la correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, présente les nouveaux efforts déployés pour sauver la vie des 10,5 millions d’enfants qui meurent chaque année, dans la plupart des cas de cause évitable.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)


19 septembre 2006:
La jeune activiste de Sierra Leone Aminata Palmer, 11 ans, parle du rôle des jeunes dans la promotion de la survie de l'enfant.
VIDEO haut | bas



18 septembre 2006:
Le Président de l'Afghanistan, Hamid Karzai, explique que le passé de guerre de son pays a causé une grande souffrrance parmis les enfants.
 VIDEO haut | bas



18 septembre 2006:
LE Président de Madagascar, Marc Ravalomanana, parle d'une campagne nationale de vaccination qui a aidé à diminuer la mortalité infantile.
VIDEO haut | bas



18 septembre 2006 :
le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg, décrit la situation désespérée de millions d’enfants et l’action de son pays en leur faveur.
 VIDEO haut | bas



18 septembre 2006 :
la Reine Rania de Jordanie déclare que la communauté internationale doit accorder la priorité aux investissements qui permettront de sauver les enfants.
 VIDEO haut | bas
Recherche

Young child survival and development

World leaders accelerate action to reduce child deaths and meet 2015 target

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-1273/Berkwitz
Calling for action (from left): President of Afghanistan Hamid Karzai, President of Madagascar Marc Ravalomanana, Her Majesty Queen Rania Al-Abdullah of Jordan, Norwegian Prime Minister Jens Stoltenberg, child activist Aminata Palmer of Sierra Leone and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.

By Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 18 September 2006 – World leaders gathered in New York today to accelerate global efforts to save the lives of some 10.5 million children under the age of five who die needlessly every year.

The Symposium on Child Survival – organized by UNICEF, the Lancet health journal and the Norwegian Government – brought together experts and policy-makers at UNICEF headquarters.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said the fourth Millennium Development Goal of reducing child mortality by two-thirds by 2015 was achievable, but she warned there was still a long way to go.

“Only seven countries are on target to reach MDG 4,” she said. “Thirty-nine have either made insufficient progress or no progress at all. Fourteen countries have actually sustained increases in their under-five mortality rates, many of which are affected by conflict situations or a high incidence of HIV and AIDS.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-1279/Berkwitz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman presents some of the findings of a new UNICEF/WHO report on pneumonia, which is the leading killer of children under five - killing more children than AIDS, malaria and measles combined.

Preventable causes

Pneumonia, measles, malaria and diarrhoea cause the majority of child deaths, and all are preventable. Among the key speakers was President Hamid Karzai of Afghanistan, which has the second-worst child mortality rate in the world and where one in five children dies before reaching age five.

“Sixty per cent of deaths in my country of children are exactly because of the diseases just mentioned,” he said. “Diarrhoea and other diseases are easily diagnosed, easily treated and easily preventable.”

President Karzai said continued insecurity in Afghanistan was directly related to the increase in cases of polio there in the last 12 months, because health workers were unable to immunize children in unsafe parts of the country.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-1278/Berkwitz
Afghanistan's President Hamid Karzai addresses the high-level Symposium on Child Mortality. One in five Afghan children dies before reaching the age of five.

Re-focusing efforts

Other speakers called for more investment in vaccines and child health services. Norway has pledged a total of $1.3 billion to achieve MDG 4 by 2015. And Her Majesty Queen Rania Al Abdullah of Jordon said more money was vital.

“A study by UNICEF and the World Health Organization found that for roughly an additional $1 billion a year, 10 million lives could be saved through child and maternal immunization between now and 2015,” she said.

“One billion dollars, compared to the $300 billion the world spends on agricultural subsidies and the $900 billion it puts towards military expenditures each year,” Queen Rania continued. “Surely $1 billion to save 10 million lives is a price we can afford?”

The event concluded with a roundtable discussion calling for wider implementation of child survival strategies that are known to work. The symposium was also aimed at furthering knowledge, renewing optimism and re-focusing efforts to reduce child mortality.

Success is critically important, participants said – not only because children’s lives are at stake but because MDG 4 has been described as the litmus test for every other Millennium Development Goal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Video

18 September 2006:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on renewed efforts to save the lives 10.5 million children who die each year, most from preventable causes.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video


19 September 2006:
Child activist Aminata Palmer, 11, of Sierra Leone talks about the role of young people in promoting child survival.
 VIDEO high | low



18 September 2006:
President of Afghanistan Hamid Karzai says his country's history of war has caused great suffering among children.
 VIDEO high | low



18 September 2006:
President of Madagascar Marc Ravalomanana discusses a national vaccination campaign that has helped reduce infant mortality.
 VIDEO high | low



18 September 2006:
Norwegian Prime Minister Jens Stoltenberg describes the plight of millions of children and what his country is doing to help them.
 VIDEO high | low



18 September 2006:
Queen Rania of Jordan says the world must make saving children an investment priority.
 VIDEO high | low

New enhanced search