Survie et développement de l’enfant

Un nouveau partenariat mondial pour obtenir une réduction importante des taux de mortalité maternelle et infantile

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1104/Markisz
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a accueilli lundi au siège de l’UNICEF d’importants défenseurs de la cause des femmes et des enfants à l’occasion du lancement du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 12 septembre 2005 – La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a accueilli aujourd’hui d’importants défenseurs de la cause des femmes et des enfants au siège de l’UNICEF à l’occasion du lancement du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Le lancement de ce partenariat contribuera à attirer l’attention de la communauté internationale sur des questions cruciales pour la santé des femmes et des enfants au moment même où des dirigeants du monde entier participent à New York au Sommet mondial des Nations Unies.

Ce partenariat a été formé pour accélérer les progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le développement 4 et 5, qui consistent à obtenir une réduction importante des taux de mortalité infantile et maternelle d’ici 2015. Chaque année, plus d’un demi-million de femmes meurent pendant leur grossesse et 10,6 millions d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans.

« En ce moment historique où les dirigeants du monde entier se rassemblent pour évaluer les progrès accomplis vers les Objectifs du Millénaire pour le développement, nous savons déjà que d’importants défis restent à relever », a déclaré Mme Veneman en ouvrant la réunion. « Il nous reste dix ans pour atteindre ces objectifs et nous savons bien que jamais les partenariats n’ont été aussi importants. »

« Pour accélérer les progrès accomplis, il nous faut intégrer nos efforts sur le plan mondial, national et sur celui des collectivités. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ92-0384/Lemoyne
Une mère et son bébé à la maternité de l’hôpital Charoenkrung Pracharak, en Thaïlande. Un des objectifs du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant est d’obtenir une réduction importante des taux de mortalité infantile et materne

La réunion

Au cours de son discours d’ouverture, Alpha Oumar Konaré, Président de l’Union africaine, a souligné que la vie de 7 millions de femmes et d’enfants pourrait être sauvée chaque année en améliorant l’accès aux services de santé et en multipliant des interventions peu coûteuses et efficaces, telles que la promotion et le soutien à l’allaitement exclusif au sein, la prévention du paludisme et le dépistage précoce des maladies.

Mme Nane Annan, l’épouse du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, a insisté sur l’importance de ce partenariat pour les femmes et les enfants, à la lumière d’un voyage récent en compagnie du Secrétaire général pour rendre visite aux familles victimes de la crise alimentaire au Niger.

Les personnes qui se sont exprimées à la réunion étaient présentées par M. Riz Khan, ex-présentateur de la chaîne de télévision CNN. M. Khan a animé une table-ronde ouverte aux questions de l’auditoire et dont les participants comprenaient : Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF; Mary Robinson, ex-Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme; Joy Phumaphi, Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la Santé; Omotayo R. Olaniyan, Observateur permanent de l’Union africaine auprès des Nations Unies; Julian Lob-Levyt, Secrétaire général de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI); et Allan Rosenfield, Doyen de l’École de santé publique Mailman de l’Université de Columbia.

Les participants à la table ronde ont débattu des questions qui se posent au partenariat, telle que la nécessité d’assurer responsabilisation et transparence.

Les clés du succès

« Les partenaires doivent véritablement travailler ensemble, » a déclaré Joy Phumaphi quand on lui a demandé comment assurer le succès du partenariat. « Nous devons harmoniser nos actions. C’est le premier critère. Le deuxième est d’intégrer au niveau national, avec les gouvernements, les interventions des partenaires dans les programmes sanitaires existants qui ont pour objet la santé maternelle, néonatale et infantile. Le troisième est que tous les mécanismes de financement au niveau mondial prennent en compte cette harmonisation et cette intégration des programmes dans leur action. »

Le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant opérera selon les mêmes principes que l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). Cette organisation est un partenariat public-privé lancé en 2000 pour traiter les problèmes sanitaires qui ne peuvent pas être réglés par des organisations individuelles agissant de manière indépendante.

Le succès de la mission de GAVI a été souligné aujourd’hui même par l’annonce qu’un million de morts d’enfant ont été prévenues. L’organisation a aussi annoncé que 78 millions d’enfants des pays les plus pauvres ont été vaccinés à l’aide de vaccins sous-utilisés comme ceux destinés à l’hépatite B et à la fièvre jaune.

« Si les gens ne survivent pas, rien d’autre n’a d’importance, » a déclaré à ce lancement Kul Gautam, le Directeur général adjoint de l’UNICEF. Il a ajouté que ce partenariat était « le véritable fondement de tous les Objectifs du Millénaire pour le développement qui doivent être atteints au cours des dix prochaines années. »


 

 

Vidéo (en anglais)

12 septembre 2005 :
Le reportage de Rachel Bonham Carter, correspondante de l’UNICEF, sur le lancement au siège de l’UNICEF à New York du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Young child survival and development

New global Partnership seeks major reductions in maternal and child deaths

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1104/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman joined leading advocates for women and children to UNICEF’s global headquarters on Monday for the launch of the Partnership for Maternal, Newborn and Child Health.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 12 September 2005 – UNICEF Executive Director Ann M. Veneman today welcomed leading advocates for women and children to UNICEF’s global headquarters for the launch of the Partnership for Maternal, Newborn and Child Health.

The launch of the Partnership helps focus attention on issues critical to the health of women and children, at a time when leaders are gathering nearby for the World Summit at the United Nations.

The Partnership has been formed to accelerate progress in achieving Millennium Development Goals 4 and 5, which call for major reductions in the rates of child and maternal deaths by 2015. Every year, over half a million women die in pregnancy, and 10.6 million children die before age 5.

"As world leaders gather in an historic meeting this week to take stock of progress toward the Millennium Development Goals, we are already aware that great challenges remain,” said Ms. Veneman as she opened the event. “With ten years in which to achieve the goals, we know that partnerships are more crucial than ever before.

“To accelerate progress, we need to integrate our efforts at the global, national and community level.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ92-0384/Lemoyne
A mother and her baby in the maternity ward of the Charoenkrung Pracharak Hospital in Bangkok, Thailand. The goal of the Partnership for Maternal, Newborn & Child Health is to help achieve major reductions in child and maternal death rates by 2015.

At the event

During the keynote address, Alpha Oumar Konaré, Chairperson of the African Union, said the lives of 7 million women and children could be saved every year by improving access to health care and by making more of existing low-cost interventions, such as promotion and support for exclusive breast-feeding, the prevention of malaria and early recognition of illness.

Nane Annan, wife of Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations, spoke of the importance of this partnership for women and children, drawing on a recent trip with the Secretary-General to visit families caught up in the food crisis in Niger.

Speakers at the launch were introduced by broadcaster and former CNN news anchor Riz Kahn. Mr. Kahn also moderated a roundtable discussion with questions from the audience for the guests, who included: Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF; Mary Robinson, former UN High Commissioner for Human Rights; Joy Phumaphi, Assistant Director-General of the World Health Organisation; Omotayo R. Olaniyan, Acting Permanent Observer of the African Union to the United Nations; Julian Lob-Levyt, Executive Secretary of the Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI); and Allan Rosenfield, Dean of the Mailman School of Public Health, Columbia University.

Roundtable participants discussed issues facing the Partnership, such as the need for accountability and transparency.

Keys to success

“The partners must actually work together,” said Joy Phumaphi, when asked how the Partnership will succeed. “Harmonization must be realized. That is the first criteria. The second is the integration of what partners will be doing with governments at country level into existing health programmes which target maternal, neonatal and child health. The third is for all global funding mechanisms to integrate this harmonization and programme integration into what they are doing.”

The Partnership for Maternal, Newborn and Child Health will be run along the same lines as GAVI. The latter is a public-private partnership launched in 2000 to address health issues that cannot be resolved by individual organizations acting independently.

The success of the GAVI mission was underscored today with the announcement that 1 million child deaths have been averted. GAVI also announced that 78 million children in the world’s poorest countries have been immunized with under-used vaccines like those for hepatitis B and yellow fever. 

“If people don’t survive, nothing else counts,” said UNICEF Deputy Executive Director Kul Gautam at the launch. He said the Partnership “is really the foundation of all the Millennium Goals which must be achieved in the next ten years.”


 

 

Video

12 September 2005:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the launch of the Partnership for Maternal, Newborn & Child Health, at UNICEF headquarters in New York.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search