Survie et développement de l’enfant

Malgré la vigueur de l’économie, il reste encore à relever les défis de la pauvreté et des services médicaux insuffisants

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En Inde, des enfants vendent des fruits dans la rue

Par Kun Li et Maya Dollarhide

NEW YORK, 27 juillet 2005 – En Asie du Sud, un demi-milliard de personnes vivent dans la pauvreté et sont handicapées par une mauvaise santé, selon un nouveau rapport publié par le Centre pour le développement humain Mahbub ul Haq, du Pakistan.

Ce rapport, « Le développement humain en Asie du Sud en 2004 » - paru aujourd’hui aux États-Unis au Siège de l’UNICEF – examine la situation sanitaire dans laquelle se trouvent les femmes et les enfants des pays de la région d’Asie méridionale, notamment l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, le Bhoutan, les Maldives, le Népal et le Sri Lanka.

« Nous accueillons avec satisfaction cette publication, qui insiste sur la place centrale de la population dans toutes les politiques et tous les programmes de développement, et qui se concentre sur les défis en matière de santé. Les statistiques sont choquantes. Sur trois enfants qui meurent, il y en a un en Asie du Sud ; les deux-tiers des enfants souffrant de malnutrition vivent dans cette région et la mortalité infantile reste élevée », a dit Mme Rima Salah, Directrice adjointe de l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La Directrice adjointe de l’UNICEF, Rima Salah, parle de la situation critique des enfants de l’Asie du Sud.

Selon les conclusions du rapport, la croissance économique de la région a beau être impressionnante, la richesse n'a pu se propager dans la population et des millions de personnes vivent encore dans la misère avec des services médicaux ne correspondant pas aux besoins.

Les enfants de cette région sont vulnérables, dans la mesure où c’est souvent eux que la pauvreté touche le plus durement. La persistance de la pauvreté en Asie du Sud se manifeste par de graves carences dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, de l’eau et du logement.

« Dans une région où les taux élevés de mortalité et de morbidité rivalisent chaque jour pour réduire le potentiel des enfants et des femmes, l’accent mis sur la santé ne saurait être plus approprié ni venir plus à propos, » a déclaré Mme Salah.

Le rapport invite tous les gouvernements de l’Asie du Sud à examiner de quelle manière ils pourraient fournir de meilleurs services sanitaires à leurs citoyens.
La Dr Nafis Sadik, ancienne Directeur exécutif du FNUAP et actuellement membre du conseil des gouverneurs du Centre de développement humain Mahbub ul Haq, a évoqué l’absence de réalisations dans le domaine de la santé.

« Les pays d’Asie du Sud sont très en retard dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment en ce qui concerne la santé des femmes et des jeunes enfants, et le VIH/SIDA », a-t-elle déclaré. « Les pays d’Asie du Sud disposent des moyens humains et financiers, mais ce qui fait défaut effectivement, c’est la volonté politique. Les plus pauvres manquent le plus de services [de santé]. Et ils semblent être le moins en mesure de demander ces services ».

Les auteurs du rapport espèrent qu’il va alerter les décideurs politiques sur cette situation et permettre d’engager un débat sur la création d’un cadre d’aide aux gouvernements, en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et des femmes de la région.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 juillet 2005 :
La correspondante de l’UNICEF, Kun Li, rend compte du lancement d’un rapport important sur la situation sanitaire actuelle des femmes et des enfants dans toute l’Asie du Sud.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Young child survival and development

Despite strong economy, poverty and poor healthcare are still challenges

UNICEF Image
© UNICEF video
Children selling fruit on the streets of India.

By Kun Li and Maya Dollarhide

NEW YORK, 27 July 2005 – Half a billion people in South Asia are living in poverty and suffering from the effects of poor health, according to a new report released by Pakistan’s Mahbub ul Haq Human Development Centre.

The report ‘Human Development in South Asia 2004’ - which made its US debut at UNICEF House today - looks at the current health situation facing that region’s women and children in South Asian countries, including India, Bangladesh, Pakistan, Bhutan, the Maldives, Nepal and Sri Lanka.

“We welcome this publication, which reinforces the centrality of people in all development policies and programmes, focusing on the health challenges. The statistics are shocking. One out of every three child deaths occurs in South Asia; two thirds of the malnourished children live in the region and infant mortality is still high,” said UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF Deputy Director Rima Salah speaks about the plight of children in South Asia.

The findings conclude that despite impressive economic growth in the region, the translation of this wealth to the general population has been stymied, leaving millions mired in poverty with inadequate health care.

This region’s children are at risk, as they are often hardest hit by poverty. Acute deprivation in the health, education, sanitation, water and shelter sectors are manifestations of the tenacious nature of South Asia’s poverty.

“In a region where high mortality and morbidity rates battle to rob children and women of their full potential every day, the focus on health could not be more appropriate or timely,” said Dr. Salah.

The report calls on all South Asian governments to examine how they can provide better healthcare to their citizens.

Dr. Nafis Sadik, former Executive Director of UNFPA and current member of the Board of Governors at the Mahbub ul Haq Human Development Centre, spoke about the lack of achievement in areas of health.

“South Asian countries are very much lagging behind in the achievements of the Millennium Development Goals, especially in the area of heath of women and young children, and HIV/AIDS,” said Dr. Sadik. “South Asian countries have the human and financial resources, but what is really lack is the political will. People who are the poorest are lack [health] services the most. And they seem to be the least equipped to demand these services.”

Supporters hope the report will alert policy makers on the situation and create a dialogue to action to create a framework to assist governments in improving the health and well-being of children and women in the region.


 

 

Video

27 July 2005:
UNICEF Correspondent Kun Li covers the launch of a crucial report on the current health situation facing women and children across South Asia.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search