Survie et développement de l’enfant

Innocenti : de plus en plus d’enfants pauvres dans les pays riches

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ97-0211/Press
Tiffany, 10 ans, est assise avec sa mère et son beau-père sur un banc public, en Floride, aux États-Unis. Sans domicile fixe depuis des mois, on les envoie, elle et sa sœur, chez sa grand-mère, dans un autre Etat.

NEW YORK, 1er mars 2005 – Selon le dernier rapport de l’UNICEF en provenance du Centre de recherche Innocenti de Florence, le pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté, soit avec moins d’un dollar des E.-U. par jour, a augmenté dans la plupart des pays développés depuis le début des années 90.

Cette publication, la sixième de la série des Fiches Innocenti, est conçue pour suivre ce que les pays industrialisés ont réalisé afin de promouvoir les droits de leurs enfants. Elle est en outre la première d’une série de rapports d’Innocenti sur « La pauvreté des enfants dans le monde en développement ».

Le rapport s'interroge sur les causes de cette hausse des taux de pauvreté et sur les raisons expliquant pourquoi certains pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) obtiennent de bien meilleurs résultats que d’autres dans la protection des enfants contre ce risque.

Aux premiers rangs de la lutte contre la pauvreté des enfants, on trouve le Danemark et la Finlande, avec des taux inférieurs à 3 pour cent, mais la Norvège est le seul pays de l’OCDE dont on peut dire que le taux de pauvreté infantile est « très faible et en baisse continue ». Les États-Unis et le Mexique figurent dans le bas du classement, avec des taux supérieurs à 20 pour cent.

« Ces résultats sont impressionnants », déclare le conseiller principal en politique mondiale de l’UNICEF, Gaspar Fajth. « Il est évident que les dépenses et les interventions publiques en faveur des enfants jouent un rôle de protection. Nous savons que c’est le cas dans les pays pauvres, mais le rapport constate qu’il en est de même dans les pays riches ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ97-0211/Press
Un garçon sans domicile fixe, en compagnie de sa famille, à l’entrée de la soupe populaire de la ville de Halifax, sur la côte est des États-Unis.

La pauvreté des enfants n’a pas la même signification dans les pays riches que dans le monde en développement, où la moitié des enfants n’ont pas accès aux soins de santé de base ou à l’éducation. Les chiffres se réfèrent à la pauvreté relative, définie comme un revenu inférieur à 50 pour cent de la médiane nationale. Ils indiquent que 40 à 50 millions d’enfants, vivant dans certains des pays les plus riches, grandissent dans la pauvreté.

Gaspar Fajth déclare que «ce rapport contient un message essentiel, un message selon lequel aucun pays, même parmi les plus riches, ne peut réduire la pauvreté infantile de façon constante et appréciable sans tenir compte des aspects politiques. Aucun pays, même parmi les plus riches, ne peut réduire la pauvreté infantile sans définir très clairement ce que la pauvreté infantile signifie.  Aucun pays, même parmi les plus riches, ne peut obtenir une baisse importante de la pauvreté infantile s’il n’accorde pas la priorité aux enfants. »

Selon le rapport, trois facteurs principaux ont une incidence déterminante sur la pauvreté des enfants : les facteurs démographiques et familiaux; les facteurs liés au marché du travail, y compris les changements intervenant au niveau des revenus et de l’emploi des parents; et les interventions publiques.  Les résultats incitent à penser que les pouvoirs publics disposent d’un potentiel appréciable de réduction de la pauvreté infantile sans être obligés de se lancer dans des dépenses supplémentaires. Ces résultats montrent que des pays se situant dans la moyenne ont différents types de dépenses. Par conséquent, ce qui importe, ce n’est pas la somme d’argent dépensée mais plutôt comment elle est dépensée.

Gaspar Fajth déclare en conclusion que ce rapport ne cherche pas à critiquer quelque pays que ce soit, mais à favoriser le dialogue à ce sujet. « Le but , dit-il, c’est que les pays apprennent entre eux comment parvenir à réduire la pauvreté infantile ».


 

 

Vidéo (en anglais)

25 février 2005 : le Conseiller principal pour la politique mondiale de l’UNICEF, Gaspar Fajth, commente les conclusions du rapport Innocenti.

bas| haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Young child survival and development

Innocenti: child poverty on the rise in wealthy nations

UNICEF Image
© UNICEF/HQ97-0211/Press
Tiffany, 10, sits with her mother and step-father on a sidewalk bench in Florida, USA. After months of homelessness, she and her sister are being sent to live with their grandmother in another state.

NEW YORK, 1 March 2005 - The proportion of children living in poverty, or on less than $1 per day, has risen in most of the world’s developed countries since the early 1990’s, according to UNICEF’s latest report from the Innocenti Research Centre in Florence.

This publication is the sixth in the Innocenti Report Card series, which is designed to monitor the performance of industrialized countries in promoting the human rights of their children. It is also the first in a series of Innocenti reports on ‘Child Poverty in Rich Countries.’

The report asks what is driving poverty rates upwards and why some Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) countries are doing a much better job than others in protecting children at risk.

At the top of the child poverty league are Denmark and Finland with child poverty rates of less than 3 per cent, but Norway is the only OECD country where child poverty can be described as ‘very low and continuing to fall’. At the bottom are the United States and Mexico, with child poverty rates of more than 20 per cent.

“The results are striking”, says UNICEF’s Senior Advisor on Global Policy, Gaspar Fajth. “It’s very clear that government expenditure and intervention is like a safety belt for children.  We know this is the case in poor countries but this report also finds this to be the case in rich countries.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ97-0211/Press
A homeless boy surrounded by his family stands in the doorway of the Halifax Urban Ministries' soup kitchen on the east coast of the USA.

Child poverty does not mean the same in wealthy countries as in the developing world, where half of all children do not have access to basic health care or schooling.  The figures refer to relative poverty, which is defined as having an income below 50 per cent of the national median.  What they show is that 40 to 50 million children living in some of the world’s wealthiest countries,  are growing up in poverty.

“The core message of this report”, says Fajth, “is that no country, not even the richest countries of the world can reduce child poverty consistently and significantly without paying attention to the political process.  No country, not even the richest countries, can reduce child poverty unless they define very clearly what they mean by child poverty.  No country, not even the richest countries can achieve a considerable recduction to child poverty if they don’t give priority to children.”

The report considers three main factors that have a crucial impact on child poverty: demographic & family factors; labour market factors including changes in parents’ earnings and employment; and government intervention.  The results suggest there is significant potential for governments to reduce child poverty without spending more money.  Countries in the middle ranges are shown to have different spending patterns, so it is not a question of how much money, but more a question of how it is spent.

Fajth concludes that the report is not intended as a criticism of any country, but as a means for promoting dialogue on the subject. “The aim,” he says, “is for countries to learn from one another how to successfully reduce child poverty.”


 

 

Video

25 February 2005: UNICEF’s senior advisor on global policy Gaspar Fajth discusses the findings of the Innocenti report.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search