Survie et développement de l’enfant

La directrice générale de l'UNICEF parle des façons nouvelles d'améliorer la survie des enfants

CANCUN/NEW YORK, le 16 août 2004 - Plusieurs milliers de pédiatres en provenance du monde entier ont entendu aujourd'hui la Directrice générale de l'UNICEF Mme Carol Bellamy leur parler d'une approche novatrice à la puériculture qui a été adoptée en Afrique de l'Ouest.

Des docteurs et autres spécialistes et grands patrons du secteur médical participent au congrès international de pédiatrie du 15 au 20 août à Cancun, au Mexique.

Le nouveau programme de l'UNICEF appelé Survie et développement accélérés de l'enfant, ou SDAE, réunit tout un train de services de santé et s'efforce de les offrir au domicile même des intéressés.

« Je suis heureuse de vous informer qu'un effort international pour mieux grouper les services de survie de l'enfant montre en Afrique de l'Ouest des résultats très encourageants. Ce programme [.] emploie des approches extrêmement localisées pour livrer tout un ensemble d'interventions au niveau national, en analysant au préalable très soigneusement les goulots d'étranglement et s'engageant extensivement auprès des communautés locales », a dit Mme Bellamy.

L'UNICEF a travaillé en partenariat avec des gouvernements nationaux, le Canada étant le commanditaire principal de l'effort-Afrique, pour soutenir la mise en ouvre active de SDAE et réduire ainsi la mortalité des nourrissons, des enfants de moins de 5 ans et des mères. Ce programme concentre actuellement son effort sur plus de 16 millions de personnes provenant de districts choisis, dans 11 pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale où les taux de mortalité sont élevés chez les moins de 5 ans.

On entretient l'espoir de reproduire cet effort dans les pays en développement à l'extérieur de l'Afrique.

« Cette sorte de mise à l'essai sur le terrain est ce que l'UNICEF fait le mieux : on teste de nouvelles approches, on découvre ce qui marche et on met en commun ce que l'on a appris de façon à ce que des stratégies réussies puissent être généralisées. Nous sommes optimistes et croyons que le travail effectué en Afrique de l'Ouest contribuera à fournir de nouvelles approches qui nous aideront à vaincre les difficultés recontrées dans la survie de l'enfant », a dit Mme Bellamy. 

Que fait SDAE pour la survie de l'enfant ?

Le programme SDAE est une approche intégrée et axée sur les résultats qui comprend le Programme élargi sur l'immunisation, la prévention et la gestion des cas des principales maladies mortelles pour les enfants, ainsi que les soins prénataux. SDAE élargit la couverture des interventions qui se sont avérées rentables. Il est axé sur les femmes et les enfants qui intègrent des interventions aux niveaux des centres de santé, des communautés et des familles, ce qui inclut le soutien apporté aux futures mères avant la naissance de l'enfant.

Certaines des interventions que l'UNICEF incorpore dans SDAE sont des méthodes bien éprouvées d'aide aux soins de santé, parmi lesquelles l'encouragement à developper l'allaitement naturel, l'utilisation de moustiqiaires de lits en prévention du paludisme, et l'alimentation thérapeutique pour ceux qui souffrent de malnutrition.

Une partie de la nouveauté consiste à grouper ces interventions de la manière qui convient le mieux aux besoins individuels, familiaux et locaux, de manière à apporter, dans la vie des bénéficiaires, davantage de connaissances dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ceci contribuera à susciter des améliorations réelles et constantes dans le secteur de la santé.

SDAE évalue ce qui convient le mieux à la mère, l'enfant et la famille, puis y apporte son soutien en trouvant le meilleur traitement et les meilleurs soins d'ensemble. Ce programme vise à apporter les soins de santé au domicile en fournissant aux gens une évaluation globale de leur besoins sanitaires, en plus de tout traitement spécifique qu'ils peuvent recevoir à une clinique locale ou un hôpital.

La difficulté est de livrer de meilleurs soins de santé à la mère et à l'enfant, en ayant recours à une analyse réaliste et terre-à-terre de ce qui leur est requis pour aujourd'hui, demain et par la suite.

Les objectifs de SDAE :

  • réduire d'au moins un tiers les taux de mortalité chez les nourrissons et les moins de 5 ans, avec pour cible à long terme une réduction des deux tiers d'ici 2015 ;
  • réduire d'au moins un tiers le taux de mortalité maternelle, avec pour cible à long terme une réduction des trois quarts d'ici 2015 ;
  • réduire d'au moins un tiers la malnutrition des enfants de moins de 5 ans, avec une attention particulière à ceux de moins de 2 ans, et réduire d'au moins un tiers le taux d'insuffisance de poids à la naissance.

La survie de l'enfant aborde les causes principales de la mortalité au-dessous de 5 ans, en particulier les diarrhées, les infections respiratoires aiguës et le paludisme, par un ensemble intégré d'interventions liés à la santé de l'enfant, la nutrition, l'eau et l'assainissement.

Chaque année, plus de 10 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de causes totalement évitables. Le programme SDAE cherche à améliorer les taux de survie de l'enfant en plaçant les ressources et connaissances sanitaires entre les mains des mères, au profit de leurs enfants. Les efforts accélérés fournis au nom de la survie de l'enfant ont pour but d'accélérer la chute des taux de mortalité enfantine. 
L'UNICEF ouvre activement à la réduction du nombre de décès et sollicite les services de médecins et d'autres spécialistes sur le terrain pour traiter les familles qui ont besoin de soins sérieux.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 août 2004: nouveau vidéo sur la survie de l'enfant

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Young child survival and development

UNICEF’s Bellamy addresses world’s paediatricians on new ways of increasing child survival

CANCUN/NEW YORK, 16 August 2004 – Several thousand paediatricians from around the world heard from UNICEF Executive Director Carol Bellamy today about an innovative approach to child health care taking place in West Africa.

Doctors, medical professionals and other frontline health experts are participating in the International Congress of Paediatrics taking place from the 15-20th of August, in Cancun, Mexico.

The new UNICEF programme, called Accelerated Child Survival and Development, or ACSD for short, packages an array of health services attempting to bring care right into people’s homes.

“I am pleased to report that a multi-country effort to more effectively bundle child survival services is showing very encouraging results in West Africa.  The program…employs highly localized approaches to delivering a national package of interventions, using careful pre-analysis of bottlenecks and extensive engagement with local communities,” said Ms. Bellamy.

UNICEF has partnered with national governments, with Canada being the main sponsor of the Africa-effort, to support the active implementation of ACSD to reduce infant, under-five and maternal mortality. The programme currently focuses on more than 16 million people in selected districts in 11 countries in West and Central Africa that have high under-five mortality rates.

There is hope of duplicating this effort in other developing countries outside Africa.

“This kind of field-testing is what UNICEF does best: testing new approaches, finding out what works, and sharing what we learn so that successful strategies can be used widely.  We are optimistic that the work being done in West Africa will help provide new approaches to the challenges we face in child survival,” said Ms. Bellamy.

What does ACSD do for child survival?

The ACSD programme is an integrated, results-based approach that includes the Expanded Programme on Immunization, prevention and case management of the main childhood killer diseases, and antenatal care.  ACSD expands coverage of proven cost-effective interventions. It focuses on women and children integrating interventions at the facility, community and family levels. This includes supporting the mother before birth.

Some of the actions UNICEF is incorporating into ACSD are tried-and-true methods of health care assistance. These include encouraging more breast feeding, use of bed nets to prevent malaria and therapeutic feeding for the malnourished.

Part of what’s new is the bundling of these items together in a way that best suits individual, family and local needs, so as to bring more health knowledge and education into the lives of those served. This will help bring about real ongoing improvements in health.

ACSD assesses what is best for the mother, child and family, and then supports them in getting the best overall treatment and care. It aims to bring health care into people’s homes by giving them an overall assessment of their health needs, in addition to any specific treatment they are getting at a local health clinic or hospital. 

The challenge is to deliver better health care to the mother and child using a realistic on-the-ground analysis of what is needed for today, tomorrow and beyond.

Goals of ACSD

  • To reduce the infant and under-five mortality rate by at least one third, in pursuit of the goal of reducing it by two thirds by 2015;
  • To reduce the maternal mortality ratio by at least one third, in pursuit of the goal of reducing it by three quarters by 2015;
  • To reduce child malnutrition among children under five by at least one third, with special attention to children less than two years of age, and reducing the rate of low birth weight by at least one third of the current rate.

Child survival (Link to PDF report on Child Survival) addresses the major causes of under five mortality, especially diarrhoea, acute respiratory infections (ARI) and malaria with an integrated set of interventions related to child health, nutrition, water and sanitation.
Every year more than 10 million children under the age of five die from totally preventable causes. The ACSD programme looks to improve rates of child survival by placing health care resources and knowledge in the hands of mothers for the benefit of their children. The accelerated efforts on behalf of child survival aim to quicken the decrease in child deaths.

UNICEF is actively working to reduce the number of deaths and is seeking to engage doctors and others who are on the ground treating families in need of proper health care.


 

 

Video

11 Aug 2004: See the new video web message on Child Survival

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search