République démocratique du Congo

Une campagne contre la polio pour vacciner des millions de personnes en République démocratique du Congo

Par Ndiaga Seck

BUKAVU, République démocratique du Congo, 9 mai 2011 – Séverine Nabintu, 35 ans, a amené son enfant de six mois au lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la polio dans la province du Sud-Kivu en RD du Congo (RDC), il y a deux semaines. « J'ai amené mon enfants se faire vacciner pour le protéger contre la polio », dit-elle.

VIDÉO : 5 mai 2011, Le correspondant de l’UNICEF, présente la vaste campagne de vaccination antipolio en République démocratique du Congo, reportage en RDC Ndiaga Seck.  Regarder dans RealPlayer

 

La campagne vise à vacciner 23 millions d'enfants de moins de cinq ans à travers tout le pays. La RDC a redoublé d’efforts après que 100 cas de poliovirus sauvage eurent été enregistrés en 2010. Il y a déjà eu 46 cas jusqu'à présent cette année. Les infections sont en hausse chez les adultes aussi, en particulier dans la capitale, Kinshasa.

« La polio était la maladie des enfants de moins de cinq ans », déclare Richard Letshu, chef de l’antenne locale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le Sud-Kivu. « Mais depuis le dernier trimestre de 2010, nous voyons des cas adultes ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF RD du Congo/2011/Seck
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo Rohuya, vaccine un enfant lors de la cérémonie du lancement de la campagne à Bukavu, RD Congo. La campagne vise des millions d’enfants.

Infections transfrontalières

L'augmentation du nombre de cas chez les adultes est le résultat de la transmission du virus venu du Congo Brazzaville, le pays voisin, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour lutter contre la recrudescence récente des cas de poliomyélite dans la région, des campagnes nationales de vaccination contre la poliomyélite, portant sur trois jours, ont été organisées en Angola et au Congo Brazzaville.

Lors du coup d’envoi de la campagne, organisé à Bukavu, en République démocratique du Congo, le gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo Rohuya, a instamment demandé à la communauté de faire vacciner les enfants contre le poliovirus sauvage. « Nous devons bien accueillir les vaccinateurs qui vont faire du porte-à-porte pendant trois jours pour vacciner nos enfants », a-t-il dit.

Le premier volet de la campagne visera un million d'enfants au Sud-Kivu dans l'est du Congo. Avant le lancement officiel, les éducateurs ont fait du porte-à-porte pour diffuser le message dans la principale langue locale, le ksawahili.

Ils ont été aidés par des membres de la communauté locale, qui étaient déjà conscients de l'importance de la protection contre le virus. « Je dis aux autres femmes de mon quartier de faire vacciner leurs enfants de moins de cinq ans », affirme Mama Eugénie, une mère de sept enfants qui vit à la périphérie de Bukavu.

Image de l'UNICEF
© UNICEF RD du Congo/2011/Seck
Jackson Cizungu, un agent chargé de la mobilisation sociale, informe Mama Eugénie de la campagne de vaccination contre la polio à Bukavu, dans l’est de a République démocratique du Congo. Mama Eugénie a sept enfants.

Changer les perceptions

Ces membres de la communauté locale et les éducateurs se heurtent souvent à des préjugés. « Certaines personnes pensent que cette campagne est destinée à autre chose, qu’elle n’a pas pour but de protéger contre la polio », dit  Jackson Cizungu, un agent chargé de la mobilisation sociale dans le quartier résidentiel de Kadutu à Bukavu. « Je leur dis que c'est le droit de l'enfant d'être vacciné contre la polio, et la responsabilité des parents de veiller à ce que les enfants soient vaccinés ».

Soucieux d’éliminer ces obstacles, le gouverneur Rohuya a reçu ses gouttes contre la polio en public. De son côté, l'UNICEF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour atteindre les personnes les plus vulnérables et les régions éloignées et assurer ainsi le succès de la campagne.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire, le Ministère de la santé, qui est responsable de la mise en oeuvre du programme de vaccination », affirme Cecilia Enohmbi Saleh, chef de l'antenne de l’UNICEF sur le terrain au Sud-Kivu.

Un financement crucial

Le financement de la campagne d’avril, soit 10 millions de dollars, est assuré par la Fondation Bill et Melinda Gates, les Centers for Disease Control and Prevention, l'Organisation mondiale de la Santé, l'USAID, le Rotary International, le ministère britannique du Développement international, le Japon, l'Allemagne et l'UNICEF. La seconde partie de la campagne est prévue du 26 au 28 mai.


 

 

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Polio immunization campaign aims to reach millions in Democratic Republic of the Congo

By Ndiaga Seck

BUKAVU, Democratic Republic of the Congo, 9 May 2011 – Severine Nabintu, 35, brought her six-month old child to the launch two weeks ago of a national immunization campaign against polio in South Kivu province in DR Congo. “I’ve brought my child to vaccinate him and protect him from polio,” she said.

VIDEO: 5 May 2011 - UNICEF's Ndiaga Seck reports on a mass immunization campaign against polio in Democratic Republic of the Congo.  Watch in RealPlayer

 

The campaign aims to vaccinate 23 million children under the age of five across the country. DR Congo has stepped up efforts after 100 cases of the wild polio virus were registered in 2010. There have already been 46 cases so far this year. Infections are on the rise among adults too, particularly in the capital, Kinshasa.

“Polio was the disease of children under five,” said Richard Letshu, Head of the World Health Organization’s sub-office in South Kivu. “But since the last trimester of 2010, we’ve seen adult cases.”

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2011/Seck
The Governor of South Kivu, Marcellin Cishambo Rohuya, vaccinates a child at the launch ceremony of the campaign in Bukavu, DR Congo. The vaccination drive is targeting millions of children.

Cross-border infections

The rise in cases among adults is as a result of transmission from neighbouring Congo Brazza, according to the World Health Organization. To combat the recent polio upsurge in the region, similar three-day national polio immunization campaigns were organized in Angola and Congo Brazza.

At the Bukavu launch in DR Congo, the Governor of South Kivu, Marcellin Cishambo Rohuya, implored the community to get their children vaccinated against the wild polio virus. “We should welcome vaccinators who will go from door to door for three days to vaccinate our children,” he said.

The first round of the campaign aimed to vaccinate 1 million children in South Kivu in eastern DR Congo. Prior to the official launch, educators went door-to-door to spread the message in Ksawahili, the predominant local language.

They were helped by members of the local community, who were already aware of the importance of protecting against the virus. “I tell other women in my neighbourhood to vaccinate their children under the age of five,” says Mama Eugenie, a mother of seven who lives on the outskirts of Bukavu.

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2011/Seck
Social mobilizer Jackson Cizungu informs Mama Eugenie, a mother of seven children, about the mass polio immunization campaign in Bukavu, eastern DR Congo.

Changing perceptions

These local community members and educators often come up against prejudices. “Some people believe this campaign is meant for something else, but not to protect from polio,” explained Jackson Cizungu, a social mobilizer in the residential district of Kadutu in Bukavu. “I tell them that it is the child’s right to be immunized against polio, and the parents’ responsibility to ensure that children are vaccinated.”

To combat such concerns, Governor Rohuya received his polio drops in public. In order to ensure the success of the immunization campaign, UNICEF has been working closely with partners to reach the most vulnerable people and remote areas.

“We are working in close collaboration with our partner, the Ministry of health, which is responsible for implementing the vaccination programme,” said Cecilia Enohmbi Saleh, UNICEF Chief Field Officer in South Kivu.

Vital funding

Funding for the $10 million April vaccination campaign came from the Bill and Melinda Gates Foundation, Centers for Disease Control and Prevention, World Health Organization, USAID, Rotary International, UK Department for International Development, Japan, Germany and UNICEF. The second round of the campaign is scheduled from 26 to 28 May.


 

 

New enhanced search