Bolivie, État plurinational de

Une assurance maladie en faveur des enfants et des mères ralentit la mortalité infantile en Bolivie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Grâce à un programme public d’assurance maladie soutenu par l’UNICEF, Eulalia de Noe et d’autres mères boliviennes vivant dans la pauvreté n’auront pas à payer pour les soins administrés à leurs enfants.

Par Jane O’Brien

Il meurt chaque année 10,5 millions d’enfants de moins de cinq ans, la grande majorité des décès ayant des causes évitables. Le 18 septembre, un Symposium sur la survie de l’enfant va réunir des participants d’un niveau élevé à New York et va pousser à des actions en vue de réduire des deux tiers la mortalité infantile d’ici 2015, conformément à l’Objectif du Millénaire pour le développement no .4. Voici le second de toute une série de documents élaborés par l’UNICEF pour la préparation de ce symposium.

NEW YORK, États-Unis, 14 septembre 2006 – On estime que 2,5 millions d’enfants vivent dans la pauvreté en Bolivie. La pauvreté est la cause profonde des maladies et de la malnutrition entraînant la grande majorité des décès chez les enfants de moins de cinq ans. Beaucoup d’entre eux vivent à des kilomètres des dispensaires les plus proches et le coût des soins est trop élevé pour eux.

« Il n’y a pas de médecin à la campagne », indique Eulalia de Noe, qui a marché plusieurs kilomètres afin d’amener ses quatre enfants consulter un médecin à l’hôpital le plus proche, à San Asunción de Guarayos. « Il n’existe même pas de dispensaire, si bien que nous devons venir ici pour se faire examiner ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Eulalia de Noe et ses enfants doivent marcher plusieurs kilomètres pour parvenir au dispensaire le plus proche.

Des soins sans restriction

Le bébé de Mme de Noe a besoin des vaccinations de routine et les quatre enfants souffrent de diarrhée, la maladie responsable de plus d’un tiers de la mortalité infantile en Bolivie. Mais grâce à une nouvelle approche des soins médicaux destinés aux jeunes, une démarche soutenue par l’UNICEF, Mme de Noe n’aura pas à payer ces soins.

L’assurance publique, nouvelle et élargie, permet en outre aux médecins d’offrir des soins non soumis à des restrictions aux enfants de moins de cinq ans et d’aider leurs mères lorsqu’elles sont enceintes.

« Notre taux de mortalité maternelle est très bas – proche de zéro », affirme le Dr Edil Toledo de l’Hôpital de San Asunción de Guarayos. « Je l’ai constaté depuis quatre ans que je suis ici et cela est dû essentiellement à cette assurance ».

L’UNICEF a soutenu cette politique  en formant des agents sanitaires à utiliser le système comme il convient et à faire un meilleur usage des moyens mis à disposition. L’organisation encourage en outre les initiatives communautaires, notamment celles prises en faveur des nouveau-nés, dont la mortalité correspond à un tiers de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Il reste des défis à relever

Le Dr Gonzalo Mancilla, spécialiste des nouveau-nés à l’Hôpital Munaypata, déclare que les taux de mortalité infantile sont en train de s’améliorer grâce aux soins médicaux mais qu’il est nécessaire de faire davantage pour venir à bout des causes sous-jacentes de cette mortalité.

« Les hôpitaux et les dispensaires boliviens traitent essentiellement des enfants atteints d’infections respiratoires aiguës, de maladies entraînant la diarrhée et en plus de tout ça, il y a la malnutrition qui aggrave tout », dit-il.

En Bolivie, les taux de mortalité infantile baissent fortement, grâce à la stratégie de soins intégrés soutenue par l’UNICEF. Mais il reste des défis à relever. Par exemple, 12 pour cent des enfants de moins de 10 ans ne disposent pas de certificats de naissance, ce qui les prive de leur droit à des soins médicaux de base.


 

 

Vidéo (en anglais)

14 septembre 2006:
La correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit l’assurance maladie publique en Bolivie, qui permet aux enfants d’être mieux soignés.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Bolivia, Plurinational State of

Health insurance for children and mothers slows child mortality in Bolivia

UNICEF Image
© UNICEF video
A UNICEF-supported government health insurance plan means Eulalia de Noe and other Bolivian mothers living in poverty won’t have to pay for their children’s treatment.

By Jane O’Brien

Every year 10.5 million children die before the age of five, the vast majority from preventable causes. On 18 September, a high-level Child Survival Symposium in New York will galvanize action to reduce child deaths by two-thirds by 2015, in line with Millennium Development Goal 4. Here is the second in a series of UNICEF reports in the run-up to the symposium.

NEW YORK, USA, 14 September 2006 – An estimated 2.5 million children in Bolivia live in poverty. It lies at the root of the sickness and malnutrition that cause the vast majority of deaths among children under five. Many live miles from the nearest health services and can’t afford the cost of care.

“In the countryside there are no doctors,” says Eulalia de Noe, who has walked several miles to bring her four children to see a doctor at the nearest hospital in San Asunción de Guarayos. “There is not even a health centre, so we have to come here to be able to have a check-up.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Eulalia de Noe and her children have to walk several miles to reach the nearest health centre.

Unrestricted care

Ms. de Noe’s baby needs routine vaccinations and all four children are suffering from diarrhoea, which is responsible for more than a third of infant deaths in Bolivia. But thanks to a new approach to juvenile health care, supported by UNICEF, she will not have to pay for their treatment.

The new and extended government insurance policy also enables doctors to offer unrestricted care to children under five and help their mothers during pregnancy.

“Our maternal mortality rate is very low – almost zero,” says Dr. Edil Toledo from the Hospital de San Asunción de Guarayos. “That’s happened in the four years since I’ve been here and it’s mainly due to the application of insurance.”

UNICEF has supported the policy by training health workers to use the system properly and make better use of resources. It is also promoting community initiatives that benefit newborns in particular, who account for a third of all deaths of children under five.

Challenges remain

Dr. Gonzalo Mancilla, a neonatal specialist at Munaypata Hospital, says child mortality rates are improving through medical care but more needs to be done to tackle the underlying causes.

“Basically, Bolivia’s hospitals and its health services are treating a large number of children with acute respiratory diseases, diarrhoea-producing illnesses, and on top of these, malnutrition is also a major influence in the cause of mortality,” he says.

As a result of the UNICEF-supported integrated care strategy, child mortality rates are dropping in Bolivia. But challenges remain. For example, 12 per cent of children under 10 don’t have birth certificates, which means they lose their legal right to basic health care.


 

 

Video

14 September 2006:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on Bolivian public health insurance that gives children better care.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search