Child Alert haiti UNICEF

La nation haïtienne comprend un tiers de l’île d’Hispaniola et a une frontière commune avec la République dominicaine. Haïti, qui signifie « Pays de montagnes » fait partie de l’archipel des Antilles et contient cinq chaînes de montagnes qui couvrent tout le pays et créent une côte découpée pleine de ports naturels et de petites îles au large.

Située entre la mer des Caraïbes et l’Océan atlantique, Haïti bénéficie d’un climat tropical et est particulièrement exposé aux ouragans et aux tempêtes saisonnières. Les dégradations environnementales ont eu un tel impact que même les barrières de coraux qui entourent l’île sont gravement menacées.

Des forêts de pins en haute altitude et des mangroves inaccessibles représentent à peu près tout ce qui reste des forêts jadis abondantes de l’île. La déforestation a détruit la couche arable sur de larges étendues et l’épuisement des ressources en eau représentent un problème supplémentaire pour une population en pleine croissance.

Child Alert haiti UNICEF

The nation of Haiti comprises one third of the island of Hispaniola and borders the Dominican Republic. Part of the West Indies archipelago, Haiti means "land of mountains" and five mountain ranges span the country, creating a jagged shoreline of natural harbours and offshore islands.

Located between the Caribbean Sea and the North Atlantic Ocean, Haiti's tropical climate is particularly vulnerable to hurricanes and seasonal storms. Environmental damage has had such an impact that even the coral reefs surrounding the island are under serious threat.

High-altitude pine forests and inaccessible mangrove swamps are almost all that are left of Haiti's once-abundant forests. Deforestation has left large areas of loose topsoil bare and dwindling water resources place an additional stress on the growing population.