Vue d’ensemble

Construire un environnement protecteur pour l’enfant

Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui permet leur protection. L'UNICEF aide à créer un environnement protecteur pour les enfants qui les fortifie contre les mauvais traitements de la même façon qu'une bonne santé et une nutrition adéquate les fortifient contre la maladie. La création de cet environnement protecteur est le meilleur moyen en notre possession pour préserver les enfants de tous types d'abus.

L'UNICEF y parvient par un travail de sensibilistion et en améliorant les compétences aux divers niveaux de la société et du gouvernement. Un environnement protecteur c'est celui où tous - des enfants aux agents de santé, aux gouvernements et au secteur privé - prennent leurs responsabilités pour protéger effectivement les enfants contre les mauvaix traitement et les difféentes formes dl'exploitation.

L'approche de l'UNICEF reconnaît que tous les enfants ont droit à une protection - comme stipulé dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. L'UNICEF attire l'attention sur les devoirs des gouvernements, des familles, des communautés et des individus pour respecter ces droits et leur apporte son soutien pour y parvenir. De plus, les enfants et les adolescents peuvent jouer eux-mêmes un rôle actif dans leur propre protection en se faisant les avocats de la protection des autres enfants.


L'UNICEF identifie huit point essentiel pour obtenir un environnement protecteur :

En l'absence de n'importe lequel de ces éléments, eles nfants sont plus vulnérables aux mauvais traitements, à la violence, la discrimination et la violation de leurs droits.


 

 

Español Français

The big picture

Building a protective environment for children

Children are entitled to grow up in an environment that ensures they are protected. UNICEF helps create a protective environment for children that fortifies them against abuse in the same way that good health and adequate nutrition fortify them against disease.  Creating this protective environment is the best way we can safeguard children from abuses.   
 
UNICEF does this by raising awareness and enhancing capacities at various levels of society and in the government. A protective environment is one where everyone – from children and health workers to governments and the private sector –  lives up to their responsibilities to ensure that children are protected from abuse and exploitation. 
UNICEF’s approach recognizes that all children are entitled to protection – as laid out in the UN Convention on the Rights of the Child. UNICEF draws attention to the duties of governments, families, communities and individuals to respect those rights and supports them in doing so. In addition, children and adolescents themselves can play an active role in their own protection and as advocates for the protection of others.

UNICEF identifies eight key aspects of a protective environment

• Attitudes, traditions, customs, behaviour and practices
• Governmental commitment to fulfilling protection rights
• Open discussion and engagement with child protection issues
• Protective legislation and enforcement
• The capacity to protect among those around children
• Children’s life skills, knowledge and participation
• Monitoring and reporting of child protection issues
• Services for recovery and reintegration

Without any one of these elements, children are more vulnerable to abuse, violence, discrimination and violation of their rights.


 

 

Español Français