Protection de l’enfant

Bref aperçu

L'Unicef à l'action

Histoire vécue

 

Histoire vécue

K.S , 14 ans, élève excisée à l’age de 9 ans

"Je m’appelle K. S. Je suis élève en classe d’examen dans un Lycée de Ouagadougou. Je suis née en Cote d’Ivoire et je n’avais jamais visité le Burkina Faso. Pendant l’été 2000, quand j’avais 9 ans, mon père nous a envoyés, mes frères et moi chez  nos grand parents au Burkina pour passer les vacances.
Un matin d’août 2000 ma grand mère m’a demandé de l’accompagner pour rendre visite à une de ses amies non loin de notre maison. Arrivée dans la cours,  j’ai  constaté la présence  de plusieurs  autres  vieilles et  des fillettes  de mon âge ; lorsque j’ai demandé à ma grand mère ce que faisaient toutes ces personnes chez son amie, elle m’a simplement dit de rester sage et que tout allait bien se passer. Elle me laissa là.
Prise de panique après le départ de ma grand mère j’ai tenté de m’enfuir.  Deux femmes me rattrapèrent et me conduisirent chez une vielle femme qui attendait pour m’exciser.
J’ai beaucoup saignée après l’excision.  Chaque matin pendant une semaine, ma grand mère lavait la plaie avec une décoction de racines et y mettait une poudre noire. Quand la plaie s’est cicatrisée nous sommes retournés en Côte d’Ivoire.

Suite à la situation de guerre en Côte d’Ivoire, nous avons été rapatriés au Burkina Faso et c’est au lycée, lors d’une séance de sensibilisation sur les conséquences et les séquelles de l’excision, que je me suis rendue compte que j’avais une anomalie au niveau de mon sexe.
J’en ai parlé à ma mère qui m’a amenée au Secrétariat Permanent du Comité National de lutte contre la pratique de l’excision. J’ai donc été référée pour une consultation à la clinique El Fateh Suka par le Professeur Michel AKOTIONGA. Il a été décidé de me faire une intervention chirurgicale pour réparer les séquelles de l’excision que j’avais subie.  Le 22 Juin 2005, j’ai été opérée. Tous les frais ont été supportés par le Comité".

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children