Protection de l’enfant

Bref aperçu

L'Unicef à l'action

Histoire vécue

 

Exploitation sexuelle des enfants

© Unicef Burkina Faso/2005/Huygues-Despointes M.
Se mobiliser contre toutes les formes d'exploitation et de violence sexuelles faites aux enfants

Assurer une meilleure protection des enfants contre l’exploitation sexuelle

Les articles 19 et 34 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant affirment l'obligation pour les Etats parties de protéger l'enfant contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violences sexuelles. Les états concernés doivent prendre toutes les mesures conséquentes sur les plans législatif, administratif, social et éducatif pour protéger l’enfant contre toutes formes d’abus, de violence physique ou mentale.

Depuis les deux congrès mondiaux contre l'exploitation sexuelle des enfants (Stockholm 1996 et Yokohama 2001) le Burkina Faso ne cesse de faire des progrès importants en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. On note notamment la réalisation d’une étude prospective sur les violences sexuelles faites aux enfants (2001) et la participation aux rencontres internationales sur la question. Un projet expérimental sur le traitement des enfants victimes de la violence a également vu le jour. L’UNICEF a apporté son appui au gouvernement pour l’élaboration d’un plan d’action national destiné à assurer la protection, la réhabilitation et la prise en charge adéquate des victimes.

La réhabilitation de ces victimes se fait de façon intégrée à travers des prises en charge médicale, familiale, psychologique, juridique et socio-économique selon les cas. Les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso bénéficient de cette prise en charge. Chaque année, environ 400 enfants dont 82% de filles et 18% de garçons bénéficient de ce programme grâce à l’Association Solidarité Jeunes que l’UNICEF appuie sur le plan technique et financier. On note une prise de conscience de plus en plus accrue du phénomène par les communautés, les leaders d’opinion, les professionnels de l’enfance en difficulté et les organisations à base communautaire.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children