Les partenaires

Santé et nutrition

VIH/SIDA

Education

Eau hygiène et assainissement

Protection de l'enfant et de la femme

Communication

Planification sociale et suivi-évaluation

 

Communication

© UNICEF/BURKINA FASO/2008/Pirozzi
Un jeune de Bourgouré, province du Yatenga, Burkina Faso, captivé par une émission de la radio communautaire de la localité

Un partenariat stratégique axé sur la survie et le développement de l’enfant

Un large partenariat est développé avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la communication et le plaidoyer. 
La communication pour le développement exige l’établissement de partenariats et d’alliances.   Ainsi,  la collaboration est engagée avec divers acteurs : les Ministères, les organisations à base communautaire, les medias de proximité, les relais communautaires, les ONG, et la société civile.
La stratégie africaine pour la survie et le développement de l’enfant (SASDE) est fondamentale pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en faveur du jeune enfant. A cet effet, un plan national de communication en appui à cette stratégie a été élaboré. Il a pour objectif de promouvoir le changement social et des comportements avec l’implication et l’engagement des communautés.

La promotion des droits de l’enfant se renforce à travers des partenariats avec les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers et religieux, les médias, ONG, société civile et associations. L‘objectif primordial est de placer l’intérêt des enfants et des femmes au centre des préoccupations en vue d’obtenir des mesures et actes favorables.
La participation aux  évènements spéciaux  constitue également des cadres de partenariat pour la promotion des droits de l’enfant.
En effet, la promotion des droits de l’enfant et de la femme s’est renforcée lors des évènements spéciaux tels que les mois de l’enfant, la Semaine nationale de la culture (SNC) et diverses rencontres culturelles et sportives.

En rapport avec les autres agences du SNU, la communication a contribué aux différents programmes conjoints (éducation des filles, VIH-SIDA, culture de la paix). Des actions concertées sont menées dans le cadre du groupe communication des Nations Unies et un plan stratégique à moyen terme a été élaboré dans le cadre interagence pour mieux orienter et  soutenir les activités du SNU pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children