Vue d’ensemble

Mot de bienvenue

Aperçu sur le Programme de Coopération 2011-2015

 

Aperçu sur le Programme de Coopération 2011-2015

© UNICEF Burkina Faso/2008/Tarpilga C.
Diallo Fatimata, 7 ans, élève à l'école de Yacouta, province de l'Oudalan dans région du Sahel, Burkina Faso

Le Programme de coopération UNICEF-Burkina Faso 2011-2015 a pour objectif d’accélérer la survie et le développement de l’enfant, de contribuer à l’éducation de qualité pour tous et à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des enfants dans une optique d'équité en mettant l'accent sur les plus pauvres et les plus exclus. Le programme poursuit l’atteinte des résultats nationaux vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement décliné dans la Stratégie de croissance Accélérée et de développement durable (SCADD).

Le programme 2011-2015 comprend  quatre composantes sectorielles: Santé/Nutrition ; Education pour tous ; Eau/Assainissement et Hygiène (WASH) ; Promotion et protection des droits des enfants et des femmes; et deux composantes transversales  que sont Communication, plaidoyer, participation et développement des jeunes ; et Politiques sociales, Planification, Suivi/Evaluation

Les stratégies-clés de mise en œuvre

Pour atteindre les résultats escomptés, le Programme Pays s’appuie sur les stratégies interdépendantes de plaidoyer, de renforcement des capacités nationales des acteurs gouvernementaux et de la société civile, de provision de services et de produits essentiels en faveur des enfants, et de mobilisation des ressources. Le Programme couvre tout le territoire national. La mise en œuvre des différentes composantes du programme associe des interventions à vocation nationale axées sur le dialogue politique et sur la contribution à la mise en œuvre des politiques et plans sectoriels, avec des interventions ciblées au profit de communautés ou de groupes d’enfants particulièrement vulnérables.

A travers une programmation plus systématiquement axée sur les résultats et qui tient compte des droits humains et du genre, une attention particulière est accordée à la réduction des vulnérabilités sociales, des inégalités, exclusions et discriminations empêchant les enfants et les femmes de jouir pleinement de leurs droits.

Le programme renforce les capacités des enfants, des familles et des communautés en vue de réclamer leurs droits. Il renforce  celles des autorités nationales pour les aider à mieux remplir leurs obligations.

Le renforcement de la prise en compte de la dimension genre s’appuie sur la mise en œuvre de la politique nationale genre et sur les recommandations de l’audit genre du Programme réalisé en 2009. En ligne avec les nouvelles orientations nationales en matière de réponse au VIH/sida, la prise en compte des 4 « P » (Prévention de la transmission mère-enfant, prise en charge pédiatrique, prise en charge des orphelins et prévention chez les jeunes) est intégrée respectivement dans les composantes de Programme Santé/Nutrition, Education pour tous, Protection des droits de l’enfant et de la femme et Communication, Plaidoyer, Participation et Développement des Jeunes afin d’améliorer la complémentarité, l’efficience et la pérennité des interventions.

La mise à jour continue de l’analyse de la situation des enfants et des femmes facilite la documentation des évidences et des bonnes pratiques et clarifie le partage des responsabilités entre tous les acteurs. En ligne avec la réforme des Nations Unies et la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, le programme poursuit ses efforts d’harmonisation, d’alignement et de programmation conjointe en vue de participer plus activement et efficacement au dialogue politique visant des politiques, stratégies, plans et budgets en faveur des enfants et des femmes.

En étroite collaboration avec les autres agences des Nations Unies, le programme appuie les mécanismes nationaux de prévention, de préparation et de réponse aux urgences et notamment la mise en œuvre du plan national de contingence multirisque à l’élaboration duquel l’UNICEF a fortement contribué en 2009-2010. Il se dote d’outils et de ressources permettant à l’UNICEF de jouer pleinement et efficacement son rôle de membre et/ou chef de file dans les secteurs de nutrition, eau/assainissement et hygiène, éducation et protection des enfants en situation d’urgence.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children