Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

Burkina Faso - Semaine Nationale de la Culture 2014 : l’UNICEF apporte son appui pour l’initiation des enfants aux activités culturelles et artistiques

© UNICEF/Burkina Faso/2014/Tarpilga C.
A l'espace enfants de Dafra dans la commune de Bobo-Dioulasso, séance d'initiation des enfants au djembé, un instrument de musique traditionnelle très utilisé dans la région Ouest du Burkina Faso

La participation des enfants à la Semaine Nationale de la Culture est un des objectifs de l’UNICEF dans le cadre du partenariat avec le Ministère de la Culture et du Tourisme pour l’organisation de la Biennale culturelle.

En effet, l’UNICEF a apporté son appui pour l’initiation des enfants aux métiers d’art et de culture et l’organisation de spectacles pour enfants au sein de l’espace enfants de Dafra. Cet appui a permis une large participation des enfants aux spectacles mais aussi de leur donner une opportunité de s’exprimer à travers des initiations aux activités culturelles et artistiques.

En effet, 1710 enfants de toutes les catégories sociales sous la supervision d’une trentaine de formateurs ont été encadrés dans 9 ateliers que sont la musique, la danse, le théâtre, les marionnettes, le conte, le dessin et batik, la poterie, le dodo et le jeu plein air (jeux de société et jeux éducatifs) créés pour accueillir le nombre grandissant des enfants qui viennent des quartiers environnant.

Il faut noter que pour cette édition 2014, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a décerné à l’UNICEF le 21 mars 2014 un Certificat de Reconnaissance pour ses efforts en faveur de l’initiation artistique, culturelle et scolaire des enfants pendant la SNC.

Promouvoir les droits à travers l’animation d’un stand sur le site des activités littéraires

L’UNICEF et le PNUD ont conjointement animé un stand sur le site dédié aux activités littéraires qu’a abrité l’Institut Français (ex Centre culturel Henri Matisse).

Durant une semaine, l’UNICEF a mené dans ce stand des actions de promotion des droits de l’enfant aux côtés d’autres institutions et maisons d’édition par la diffusion de documents et un service ‘’questions-réponses’’ sur l’UNICEF, sa vision, sa mission et son mandat.

Près de 700 documents et été diffusés. 800 visiteurs (hommes de culture, enseignants du primaire et du supérieur, élèves, étudiants) en moyenne étaient reçus par jour au stand.  En direction du public jeune, des jeux concours sur la Convention relative aux droits de l’enfant et autour des thèmes du VIH/SIDA et l’enregistrement des naissances ont été organisés.

© UNICEF/Burkina Faso/2014/Tarpilga C.
M. Modeste Yameogo, chargé de Communication à l’UNICEF recevant des mains de Mme Koumba Boly, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation le certificat de reconnaissance.

Au cours de cette édition, le Comité national d’organisation de la SNC a décerné une attestation traduisant toute sa reconnaissance à l’UNICEF pour sa constante participation à la réussite des activités littéraires des différentes éditions de la Semaine nationale de la Culture.

La 17ème édition de la SNC a été encore marquée par la vitalité du partenariat entre le ministère de la Culture et du tourisme et l’UNICEF, au regard des certificats décernés à l’organisation pour sa contribution à l’événement. Les actions antérieures de l’UNICEF lors des éditions précédentes ont fortement contribué à créer un regain d’intérêt au niveau des artistes pour promouvoir le mieux- être de l’enfant à travers leurs œuvres. Cela contribue non seulement à la visibilité de l’UNICEF mais aussi au renforcement du plaidoyer et de la sensibilisation en direction des décideurs et des populations.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children