Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

Burkina Faso - Semaine Nationale de la Culture 2014 : L’UNICEF décerne deux prix pour la promotion des droits de l’enfant

© UNICEF/Burkina Faso/2014/Tarpilga C.
Une troupe d'enfants de la région du Sahel du Burkina Faso sur scène en compétition dans la catégorie pool jeune

La 17ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) s’est déroulée du 22 au 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts Bassins au Burkina Faso.

Célébrée sous le thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable » cette manifestation a mis en exergue des artistes et des hommes de culture qui ont excellé dans diverses catégories aussi bien dans les arts du spectacle, les arts plastiques que dans la littérature, l’art culinaire et les sports traditionnels.

La SNC est un cadre d’échange culturel qui mobilise divers acteurs (décideurs politiques et administratifs, hommes de culture, artistes, leaders d’opinion et parents). Elle est de ce fait un cadre idéal de plaidoyer, de sensibilisation et de promotion des droits de l’enfant.

Les objectifs visés par l’UNICEF à travers sa participation à la SNC étaient :
-       attirer l’attention des participants (décideurs au plus haut niveau, leaders d’opinion, hommes et femmes des médias, artistes, responsables d’associations…) sur la problématique de l’enfance
-       contribuer à promouvoir l’éveil et la créativité chez l’enfant à travers l’initiation aux activités culturelles et artistiques

La participation de l’UNICEF à cette 14è édition s’est traduite par :
- la mise en compétition du prix UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant ;
- l’appui à la participation des enfants à la SNC à travers l’initiation aux activités culturelles et artistiques à l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra
- la promotion des droits de l’enfant dans un stand conjointement animé avec les autres agences du système des Nations Unies sur le site dédié aux activités littéraires.

© UNICEF/Burkina Faso/2014/Tarpilga C.
M. Marc Rubin, Représentant de l’UNICEF posant avec la déléguée de la troupe lauréate de l’école Saint Robert Bellarmin de Pouytenga, Burkina Faso

L’UNICEF a mis en compétition à cette 17ème édition de la SNC deux prix d’une valeur de 1.000.000 de francs CFA chacun dans deux disciplines à savoir la danse traditionnelle et le ballet dans la catégorie Arts du spectacle/pool jeune. Ces deux prix sont destinés à récompenser les jeunes artistes qui auront traité de manière pertinente le thème relatif aux droits de l’enfant.

A cet effet, un jury de trois (3) membres a été constitué pour apprécier la qualité et la pertinence des prestations artistiques en compétition dans le pool jeune.

Les critères du jury portaient essentiellement sur :
-       Le thème (rapport de l’œuvre avec les droits de l’enfant)
-       L’esthétique de la chorégraphie
-       La synchronisation danse-musique
-       L’esthétique des costumes et l’arrangement corporel
-       La maîtrise technique des instruments de musique
-       L’originalité
-       La créativité

Après appréciation de l’ensemble des prestations artistiques de 22 troupes en compétition (12 troupes en ballet et 10 en danse traditionnelle), le jury a décerné, dans la discipline ballet, le prix UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant à la troupe scolaire Wendsongda de l’école Saint Robert Bellarmin de Pouytenga et la troupe Sampa-Wendé du Kadiogo présentée dans la discipline de la danse traditionnelle.

L’œuvre présentée par la troupe scolaire Wendsongda de l’école Saint Robert Bellarmin de Pouytenga se distingue par son originalité et son caractère poignant sur les grosseses précoces, les grossesses indésirées dans les établissements d’enseignement. Cette création est d’une thématique pertinente et d’une actualité évidente dans beaucoup de régions du Burkina Faso où le phénomène devient un fléau et invite à une meilleure implication de tous les acteurs du monde éducatif et des parents.

Quant à la troupe Sampa-Wendé du Kadiogo, elle a présenté un ensemble de trois tableaux dont le deuxième met en en scène la relation mère-enfant en matière d’éducation et dont l’esthétique, la maîtrise des instruments et l’originalité  se conjuguent à merveille.

Les prix UNICEF pour la Promotion des droits de l’enfant ont été remis par le Représentant de l’UNICEF à la cérémonie officielle de clôture de la SNC.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children