Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

Le Directeur de l’UNICEF Canada visite le centre médical Saint Camille de Ouagadougou

© UNICEF Burkina Faso/2012/Tarpilga C.
M. David Morley accueilli par un enfant à l'entrée du service pédiatrique

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 11 septembre 2012 – M. David Morley, Directeur de l’UNICEF Canada, a effectué le 10 septembre 2012 une visite au Centre médical Saint Camille. Il était accompagné par M. Maurice Hours, chef de programme Santé-nutrition et de M. Mauro Brero, spécialiste en nutrition du bureau de l’UNICEF Burkina.

Cette visite avait pour objectif de s’imprégner des interventions de l’UNICEF sur le terrain dans le but de les renforcer.

Accueillie par Dr Virginio Pietra, médecin responsable de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH du Centre, la délégation a pu s’entretenir avec les responsables du  Centre de récupération nutritionnelle (CREN) et du service pédiatrique.

Au CREN, M. David Morley a eu droit à un exposé sur les activités nutritionnelles développées dans le cadre de la prise en charge des enfants malnutris admis au centre. Une synthèse des actions du centre en matière de prise en charge de la malnutrition a été présentée et a permis à la délégation et aux responsables du CREN d’échanger autour des indicateurs,  des stratégies mises en œuvre pour la  prise en charge des enfants atteints de malnutrition et les difficultés rencontrées. Le Directeur de l’UNICEF Canada a ensuite effectué une visite guidée de l’unité de production d’aliments de complément pour enfant. Il a noté avec satisfaction l’ingéniosité et les efforts consentis dans la préparation des aliments.

© UNICEF Burkina Faso/2012/Tarpilga C.
M. David Morley tenant dans la main un échantillon d'aliment de complément pour enfant

M. Morley s’est ensuite rendu au service pédiatrique où il a pu s’entretenir avec les responsables  dudit service. Il faut noter que ce service qui assure la prise en charge des enfants met un accent particulier sur la prise en charge pédiatrique des enfants infectés le VIH et la prévention de la transmission mère-enfant.
Selon le docteur Lolita Sampébré, responsable de l’unité pédiatrique, « 150 enfants infectés par le VIH sont, à ce jour, pris en charge et suivis. Ils bénéficient tous de la gratuité de la prise en charge mais cela n’est pas sans comporter de difficultés ». Dr Pietra nous confiera à ce sujet que la prise en charge d’un enfant infecté par le VIH revient quatre fois plus chère que celle d’un adulte. « Outre l’appui que nous apporte l’UNICEF, un centre italien  d’aide à l’enfance fournit les réactifs et cela est salutaire pour nos patients », précise le docteur Pietra.
Les responsables de l’unité pédiatrique ont en outre signalé que les activités de prévention de la transmission mère-enfant ont, à ce jour, permis de donner naissance à deux enfants non infectés.

Le secrétaire exécutif de l’UNICEF Canada n’a pas manqué de témoigner toute sa satisfaction  aux responsables du centre  au regard des actions menées pour la prise en charge pédiatrique des enfants infectés par le VIH, la prévention de la transmission mère-enfant et pour lutter contre la malnutrition des enfants.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children