Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

Dix mille personnes en rang séré pour accéder à une toilette

© UNICEF/Burkina Faso/2010/Traoré M.
Les personnes handicapées de la ville de Ouagadougou et environnant avaient leur mot à dire à ce grand rendez-vous

20 mars 2010, Ouagadougou, Burkina Faso, - Au Burkina Faso, environ 10 Millions de personnes n`ont pas accès aux toilettes adéquates. Cette situation aux effets néfastes sur la santé, la qualité de l`eau, l`éducation, l`économie,  hypothèque sérieusement  l`atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Pour  y remédier, la coalition WASH  dont l`UNICEF fait parti intégrante, a initié une campagne de plaidoyer intitulée « la plus longue file d`attente de toilette ».

La campagne a eu lieu à Ouagadougou le 20 Mars 2010 dans le cadre de la commémoration de  la Journée mondiale de l`Eau célébrée chaque 22 Mars. Elle avait pour objectif de démontrer  que l`eau et  l`assainissement sont au cœur des préoccupations des populations.
Une longue file composée de toutes les couches de la population s`est constituée  sur plus d’un kilomètre devant une toilette publique symbolique placée au niveau du rond point des Nations Unies à Ouagadougou. L’image est bloquante. Près de 10000 personnes étaient mobilisées  et attendaient leur tour pour accéder aux toilettes, témoignant ainsi du  manque crucial de ces infrastructures vitales.

Les enfants, les femmes, les personnes démunies des zones périurbaines, et les personnes handicapées ont chacun livré leur message sur la problématique de l’accès à l`eau et à l`assainissement.
« Nous les enfants payons un lourd tribut au manque d’assainissement. Aujourd’hui, 4000 d’entre nous vont mourir de suite de diarrhée causée par un système d’assainissement inadéquat et par l’eau insalubre » a déclaré Pélagie Kafando, la représentante des enfants.
Pour  les femmes, le manque d`assainissement porte atteinte à leur dignité car nombreuses sont celles d`entre elles au village comme en ville qui doivent attendre  la tombée de la nuit pour se soulager.
Les personnes démunies des zones périurbaines ont montré qu`ils étaient généralement laissés pour compte parfois dans le développement des villes ainsi que dans les aménagements en matière d`eau et d`assainissement.
Quant aux personnes handicapées, leur situation est plus préoccupante car ils ne disposent pas de toilettes adaptées.

© UNICEF/Burkina Faso/2010/Traoré M.
Faire corps avec le slogan

Convaincu que  l`accès à un assainissement adéquat détermine la réalisation des droits les plus élémentaires de tout être humain, le Ministre délégué représentant le Premier Ministre, a dans  son message affirmé son émotion devant une telle file impressionnante. Il a remercié les initiateurs de la campagne et promis d’être leur porte-parole auprès du gouvernement.

Une hymne en l`honneur de l`assainissement et une signature de pétition par les autorités et quelques participants ont mis fin à la cérémonie.
Signalons que, cette pétition de plus de 7000 signatures sera utilisée comme élément de plaidoyer à l`occasion de la première rencontre de haut niveau sur l`eau et l`assainissement qui se tiendra  à Washington au mois d`avril prochain.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children