Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

FESPACO 2009 : "L'As du Lycée" remporte le prix des Nations Unies pour la Promotion des Droits de l'Enfant

© UNICEF/Burkina Faso/2008/Tarpilga C.
Le lauréat, Hebié Missa, trophée en main entouré de Mlle Nignan Nadia, vice présidente du Parlement des enfants et présidente du jury et de M. Hervé Périès, Représentant de l'UNICEF au Burkina Faso

L’une des prestigieuses distinctions dans la catégorie des prix spéciaux, le Prix des Nations Unies pour la Promotion des droits de l’enfant décerné par l’UNICEF, a été attribué au film « L’As du lycée » du réalisateur burkinabé Hebié Missa en cette 21ème édition du FESPACO qui s’est déroulée du 28 février au 7 mars 2009 à Ouagadougou.

C’est sous les applaudissements du public que mademoiselle Nignan Nadia, vice présidente du Parlement des enfants et présidente du Jury a proclamé le résultat du travail de son jury  et remis, en compagnie du Représentant de l’UNICEF au Burkina Faso, le prix d’une valeur de  2 000 000 CFA accompagné d’un trophée.

Le film lauréat est une série d’épisodes qui se passent entre la famille et l’école d’une part et d’autre part entre les enfants et les adultes. Les acteurs principaux sont des enfants dont Ismaël, un enfant de gardien de maison qui se trouve être inscrit dans un établissement d’enfants de riches, arrogants et méchants. Ismaël n’a que seules alliées son intelligence et Fany la fille du patron de son père. C’est un enfant courageux et persévérant.

Cette série télévisuelle qui aborde avec pertinence la problématique des droits de l’enfant met l’accent sur la scolarisation, le civisme, la protection (lutte contre la pratique de l’excision), l’égalité entre les enfants, la santé, les loisirs et le respect de la personnalité. Il s’inscrit parfaitement  dans  la ligne de  la survie et du développement de l’enfant.

Le FESPACO est un cadre de plaidoyer sur des thèmes et domaines prioritaires de l’UNICEF. Aussi, la participation de l’UNICEF aux éditions du FESPACO vise-t-elle à encourager les producteurs et réalisateurs de films  à assumer avec efficacité leur rôle d’acteurs de la communication pour le changement de comportement en faveur du développement en général,  et des droits de l’enfant en particulier.

La mission de l'UNICEF est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités  de s'épanouir pleinement. A cette fin, l'UNICEF s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant pour attirer une attention particulière sur la situation de vulnérabilité des enfants. Il faut souligner qu’en cette 21ème  édition du FESPACO,  la priorité a été accordée à  la survie et au développement de l’enfant  qui couvre les domaines suivants : santé-nutrition, VIH/SIDA, alimentation adéquate, accès à l’eau potable et assainissement, éducation de base, protection contre toutes formes de violences, abus et exploitation, loisirs et détente, participation des enfants à la promotion de leurs propres droits.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children