Centre média

Presse

Photo reportages

Vidéos

Contacts pour information

 

FESPACO 2009 : Prix des Nations Unies pour la Promotion des Droits de l'Enfant décerné par l'UNICEF

© UNICEF/Burkina Faso/2008/Van Der Velden M.
Un groupe d'enfants tente de dompter la caméra sur un site de tournage en 2008 à Weotenga, village situé dans la région du Centre-Est du Burkina Faso

La mission de l'UNICEF est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités  de s'épanouir pleinement. A cette fin, l'UNICEF s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux Droits de l'Enfant.

Le prix des Nations Unies pour la promotion des droits de l’enfant est décerné par l’UNICEF  au réalisateur de la meilleure œuvre qui fait la promotion des droits de l’enfant - et ce en conformité  avec  la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) adoptée et ratifiée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

En cette 21ème  édition du FESPACO,  la priorité dans l’analyse des œuvres est accordée à celle qui mette en exergue les enjeux relatifs à la survie et au développement de l’enfant notamment dans les domaines suivants : santé et nutrition, VIH/Sida, alimentation adéquate, accès à l’eau potable et l’assainissement, éducation de base, protection contre toutes formes de violences, abus et exploitation, loisirs et détente, participation des enfants à la promotion de leurs propres droits.

 

Le jury spécial du prix des Nations Unies pour la promotion des droits de l’enfant décerné par l’UNICEF  est composé essentiellement d’enfants de diverses conditions sociales. Il s’agit de mettre en exergue le regard, les sensations et les analyses de l’enfant dans son appréciation des films.

Le prix  est  d’une valeur de 2. 000. 000 CFA assorti d’un trophée.

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children