Les enfants

La petite enfance

Les enfants d'âge scolaire

L'adolescence

 

Les enfants d'âge scolaire

© Unicef Burkina Faso/2007/Tarpilga C.
La scolarisation des filles constitue une priorité pour l'atteinte des objectifs de l'éducation de base au Burkina Faso

De sérieux obstacles à la scolarisation des enfants de 6 à 13 ans

En matière de scolarisation, la situation des enfants de 6 à 13 ans ne diffère guère de celle de l’ensemble des autres enfants au Burkina Faso. En effet, le taux de scolarisation demeure faible et pour ceux qui ont la chance d’aller à l’école, les performances sont malheureusement compromises à cause de la pauvreté et de l’ignorance des questions d’hygiène et de santé scolaire.

Un enfant sur trois en âge de scolarisation ne va pas à l’école. Parmi ces enfants, près de 55,80% des filles ne fréquentent pas. L’extrême pauvreté de certains ménages,  en particulier dans les zones rurales, empêchent certains parents de scolariser leur enfants,  situation exacerbée par leur propre ignorance du bien fondé de l’école.

Certaines pratiques traditionnelles sont également à l’origine de la non scolarisation des enfants, en particulier des filles. De 1986 à 2004, 52000 enfants de moins de 15 ans ont été victimes de mariages précoces, les excluant ainsi du système scolaire.

Il faut ajouter que d’autres facteurs compromettent l’accès à l’éducation. En 2006, 17 000 enfants âgés de 0 à 14 ans vivaient avec le virus du VIH/SIDA au Burkina Faso, pendant que 120 000 enfants âgés de 0 à 17 ans étaient rendus orphelins par la maladie. La même enquête enregistrait au total 830 000 enfants orphelins, causant ainsi de sérieux obstacles à leur scolarisation. Les orphelins d’immigrants sont particulièrement vulnérables compte tenu du fait qu’il leur manque l’environnement familial protecteur.

La malnutrition et la carence en vitamines ainsi que la vulnérabilité aux maladies d’origine hydrique affectent également les enfants de 6 à 13 ans et compromettent ainsi leur scolarisation.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children