Ressources

Publications

Etudes et évaluations

 

Santé-Nutrition

La santé : un secteur continuellement en quête de qualité

Dans le secteur de la santé, l’UNICEF a contribué à la validation des résultats de l’évaluation relative aux Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) conjointement menée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) et la Banque Mondiale. Les données ont été collectées en 2010 et les résultats disséminées à travers les 13 régions du Burkina Faso en fin 2011. Les résultats ont principalement montré que la disponibilité des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base sont est encore faible et que la qualité des services a besoin d’être renforcée.
Cette évaluation a permis aux acteurs du domaine de la santé de prendre des mesures correctives pour améliorer la mise en œuvre des SONU en vue d’atteindre les OMD 4 et 5 d’ici fin 2015.

Institute for International Programs de l’Université John Hopkins (IIP/JHU) a conduit une enquête de base sur le projet conjoint UNFPA/UNICEF/WB/WHO "Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant  (PMNCH)"  avec l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates. L’enquête de couverture de base qui a porté sur l’ensemble des 9 districts des deux régions sanitaires  (Nord et Centre-Nord) auxquels 7 districts de comparaison sont ajoutés à des fins comparatives a débuté en juin 2010 et le rapport préliminaire publié en Septembre 2011. Il faut noter que l’UNICEF a participé au financement du projet.

L’évaluation de la campagne nationale sur l’élimination du tétanos maternel et néonatal a été conjointement menée avec succès en septembre 2011 par l’OMS et l’UNICEF après une campagne de vaccination menée au mois d’avril 2011 contre le tétanos maternel et néonatal dans 7 districts à haut risque avec une couverture d’environ 80%.

A la suite de la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée initiée en 2010, une enquête sur l’utilisation des moustiquaires sera menée auprès des ménage. Elle sera financée par l’UNICEF.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children