Grippe aviaire

Vue d'ensemble

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thaïlande/2007/Few
Stopper la grippe aviaire : à l'école de Baan Noong Wang dans la Province thaïlandaise d'Udon les enfants apprennent par le chant et la danse les messages essentiels pour se prémunir du virus.

Le H5N1 menace les moyens d'existence de millions de personnes

L’Influenza aviaire est une maladie virale contagieuse qui frappe principalement les oiseaux, les poulets et autres volailles aussi bien que les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages. La maladie qui est maintenant endémique, s’est propagé d’Asie vers le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique. 

La propagation du virus qui se continue, menace les moyens d'existence de millions d'éleveurs de volaille et de bétail,  de propriétaires de petite entreprise et la production commerciale des volailles. Il affecte le commerce régional et international et augmente la perspective de nouvelles pertes économiques. Les ruraux pauvres sont touchés le plus durement du fait qu'ils cohabitent avec leur volaille qui constitue par ailleurs leur principal moyen d'existence. Pour les pauvres du monde entier, particulièrement en Afrique, la production de volaille est souvent la source la plus importante de protéines. Les enfants sont particulièrement vulnérables à l'infection, que la transmission du virus  se fasse au sein de la famille ou au contact d'animaux domestiques ou de compagnie. La propagation de la grippe aviaire menace les progrès accomplis pour atteindre les  Objectifs du millénaire pour le dévelopment de supprimer la famine et la pauvreté, et de combattre les maladies transmissibles.

Un virus potentiellement pandémique

H5N1 est une forme hautement pathogène du virus et potentiellement pandémique. Jusqu'ici, la propagation du virus H5N1 de personne à  personne a été extrêmement rare et il n'existe pas de modèle général de transmission de l'home à l'homme. L'homme peut être infecté par le contact proche avec des oiseaux affectés par le virus, quand des oiseaux vivants portant l'infection sont achetés et vendus, et par le contact avec des fientes d'oiseau ou des équipements souillés.

Le commerce des oiseaux vivants et la production de volaille semblent être la cause principale de la diffusion du H5N1. Cependant, des oiseaux migrateurs peuvent aussi jouer un rôle dans la propagation de la maladie.

Si, et quand le virus mutera dans une forme contagieuse pour l'homme, Ce sera un virus de grippe humain. Tant que la grippe aviaire n'est pas contrôlée, le risque d'une pandémie de grippe humaine imminente persistera.

Tout le monde doit se préparer

Il est difficile de prévoir l’impact d’une pandémie, mais on peut prédire un accroissement de la morbidité, car les humains ne seront pas immunisés contre le nouveau virus. Les taux de mortalité risquent d’augmenter et il pourrait y avoir des bouleversements sociaux et économiques.

Dans certains pays, les infrastructures de santé publique sont insuffisantes et les services posent un défi majeur en cas d'épidémie. Les enfants seront directement touchés par l’infection ainsi que par les perturbations sociales et économiques potentiellement gravissimes d’une pandémie. Tout le monde doit se préparer en prévision d’une éventuelle pandémie.


 

 

Recherche

Avian influenza

The big picture

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2007/Few
‘Bird Flu Busters’ at Baan Noong Wang School in Thailand's Udon Thani Province get children singing and dancing to learn essential messages about keeping safe from the bird flu virus.

H5N1 threatening livelihoods of millions
Avian influenza is a contagious viral disease primarily affecting birds, chicken and other poultry as well as pet birds and wild birds. The disease, which was mostly impacting Asia, has now become endemic and spread to the Middle East, Europe and Africa.

The continuing spread of the disease is threatening the livelihoods of millions of poultry and livestock farmers, small business owners and commercial poultry production. It affects regional and international trade and raises the prospect of further economic losses. The rural poor are the hardest hit because of their cohabitation with poultry and their dependence on poultry farming for livelihood. For the world's poor, particularly in Africa, poultry products often are the most important source of protien. Children are especially vulnerable either to infection either in the household or through playing with domestic or other pets. The continuing spread of avian influenza threatens the progress being made in meeting the Millennium Deveopment Goals of eradicating extreme hunger and poverty and combating against communicable diseases.

A virus with pandemic potential
H5N1 is a highly pathogenic strain of the virus with pandemic potential. So far, the spread of H5N1 virus from person to person has been extremely rare and there is no general pattern of human-to-human transmission. Humans can get infected through close contact with affected birds, when live birds carrying infection are bought and sold and by contact with bird droppings or dirty equipment.

Trade in live birds and poultry products appear to be the principal cause of the spread of H5N1. However, migratory birds may also play a role propagating the disease. If and when H5N1 virus adapts into a strain that is contagious among humans, it will be a human influenza virus. As long as avian influenza is not controlled, the risk of an imminent human influenza pandemic remains.

Everybody needs to prepare
The impact of a pandemic is hard to predict, but there will be increased illness because humans will have no immunity to the new virus. Mortality rates are likely to be increased and there may be social and economic disruptions.

In some countries, inadequate public health facilities and services pose a major challenge in the case of an outbreak. Children will be directly impacted by infections as well as by the potentially devastating social and economic impacts of a pandemic. Everybody needs to prepare for a possible pandemic.


 

 

New enhanced search