Ressources

 

UNICEF ALGERIE RECRUTE UN CADRE SPECIALISE SUR LES QUESTIONS LIEES A LA JEUNESSE ET L’ADOLESCENCES (Niveau NO-B1)

UNICEF ALGERIE RECRUTE UN CADRE SPECIALISE SUR LES QUESTIONS LIEES A LA JEUNESSE ET L’ADOLESCENCES (Niveau NO-B"1") POUR UNE DUREE INITIALE D’UNE ANNEE.

UNICEF Algérie est à la recherche d’un cadre spécialisé dans le domaine de la jeunesse et de l’adolescence. Disposant d’une expérience professionnelle solide dans le domaine de l’action pour, avec ou autour de la Jeunesse, et d’une connaissance approfondie des sciences sociales, le candidat idéal possède une capacité analytique soutenant une aptitude à faire de l’UNICEF une force de proposition et d’accompagnement des efforts des institutions nationales sur les questions liées à l’adolescence et aux jeunes. Le/la candidat(e)idéal(e) aura aussi une expertise de gestion de programmes autant que de budgets, et pourra se prévaloir d’une connaissance approfondie des politiques, infrastructures et systèmes nationaux d’accompagnements des adolescents et jeunes sur le territoire national. La connaissance du milieu associatif tourné vers la jeunesse ainsi qu’une expérience d’interactions avec une ou plusieurs institutions nationales soutenant des programmes d’action tournés vers les jeunes seront également des atouts de poids pour le recrutement du poste.

DESCRIPTION DU POSTE : Sous la supervision directe du Spécialiste en Education pour l’UNICEF Algérie, et en étroite collaboration avec la Représentante Adjointe du Bureau UNICEF, votre rôle sera de contribuer à la conception du programme jeunesse, sa mise en œuvre, et la gestion et le suivi et évaluation du programme jeunesse et adolescents mis en œuvre au sein de la Section Education du Bureau de l’UNICEF Algérie, en partenariat avec les autorités Algériennes ainsi que la société civile. Vos responsabilités et attentes de résultats couvriront l’ensemble des programmes et projets mis en œuvre dans le cadre du secteur de la jeunesse, qui devront notamment aider à l’identification et la mise en exergue des disparités et vulnérabilités pouvant exister au sein du secteur de la jeunesse, au développement d’approches innovatrices pour les éliminer, mais aussi de promouvoir l’intersectorialité et les partenariats nécessaires à cette élimination ainsi qu’à une mise en synergie optimale des efforts combinés de tous les acteurs des secteurs concernés pour le bien être de l’enfant Algérien.

RESULTATS CLES ATTENDUS:

 1. Veiller à la mise en œuvre efficace et efficiente des activités du programme Jeunesse.

2. Au fil de la mise en œuvre des activités de programme, analyser l'impact sur le terrain, et en tirer des leçons et des recommandations pour l'amélioration du programme jeunesse et la participation des jeunes.

 3. Aider à la préparation des documents organisationnels et des rapports assurant l'exactitude et la cohérence des informations et des données.

4. Assurer l’intersectorialité des activités liées à la jeunesse avec les autres programmes du bureau et les différents partenaires de l'UNICEF, visant à optimiser l’impact des programmes de l’UNICEF et de ses partenaires sur l’enfance algérienne.

5. Participer activement aux réunions de coopération technique, et assurer le suivi des actions liées à la mise en œuvre du programme.

 6. Entreprendre des visites de terrain des sites de l'UNICEF et des partenaires du programme Jeunesse et représenter l'UNICEF avec ses partenaires locaux.

7. Assurer une communication efficace et soutenue par un réseau de partenaires et de collaborations engagées autour d’une même approche programmatique basée sur les droits de l’enfant et de l’adolescent.

EXIGENCES DU POSTE :

Formation Universitaire: diplôme universitaire ou équivalent en sciences sociales. Un Master sera un atout.

Expérience professionnelle: Un minimum de 3 à 5 années d’expérience dans un domaine relatif au secteur de la jeunesse et de l’adolescent, maitrise de l'administration de projet, suivi et évaluation.

Exigences linguistiques: Maîtrise du français et de l'anglais. L’Arabe sera un atout.

Compétences Fonctionnelles exigées:

- Expérience dans la gestion de programmes, y compris les aspects de gestion de budgets afférents aux programmes gérés.

 - Compétences analytique et de planification à un niveau conceptuel avancé (capacité d’analyse avec une vision nationale, etc.)

- Aptitude démontrée de construire/ renforcer des réseaux de communication et/ou de partenariat par un relationnel engagé et efficace.

- Capacité de produits de communication structurés et convaincants, à l’oral et à l’écrit

Compétences et savoir-faire technique:

- Connaissances des questions relatives aux droits de l'enfant / adolescent / des Jeunes et l’égalité des genres au niveau local/régional/national.

 - Compréhension approfondie des politiques et des stratégies nationales/internationale du secteur de la jeunesse et de l’adolescent.

- Compréhension et adhésion aux principes soutenus par l’UNICEF, y compris l’approche basée sur les droits de l’homme, diversité culturelle et de genre, etc.

A noter : Seuls les candidats de nationalité Algérienne sont invités à poser leur candidature sur ce poste. Les candidatures qui ne correspondent pas aux critères minimum indiqués plus haut ne seront pas prises en considérations. Seuls les candidat(e)s retenus pour les tests de recrutement (test écrit et entretien d’embauche) recevront une réponse. Les dossiers de candidatures comportant un CV détaillé à jour et une lettre de motivation devront être envoyés à l’adresse mail suivante : recrutenobado@gmail.com , au plus tard le 9 Février 2013.

"1"  A noter qu’au sein d’une expertise technique nationale, le grade de NO-B correspond à un niveau de grade moyen du système des Nations Unies

 

 
Search:

unite for children