Vue d'ensemble

L'UNICEF en Algérie

Notre Mission

 

Le Programme de Coopération

Jeune scout
© UNICEF/Algérie/2013
Jeune scout à l'Assemblée Populaire Nationale

La coopération entre l’Algérie et l’UNICEF remonte à l’accord  signé entre le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et  Populaire et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en date du 20 Novembre 1962.

Le programme de coopération Algérie - UNICEF s’élabore pour une durée déterminée au profit d’un meilleur ciblage des besoins des enfants. La préparation de ce programme s’effectue en collaboration avec les partenaires institutionnels et sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères.

Le  programme de coopération 2010-2014, s’inspirant du Plan quinquennal du Gouvernement, contribue à la réalisation des cinq effets du Cadre de Coopération Stratégique du Système des Nations Unies et soutient le Plan National d’Action pour l’enfance 2008-2015.

L’objectif principal du programme de coopération pour la période 2012-2014 a été défini comme suit :

« L’accès aux services de santé, d’éducation, de formation et de protection sociale sont améliorés, leur qualité augmentée et les disparités spatiales et les discriminations sociales existantes réduites, particulièrement à l’égard des femmes, des enfants, des personnes handicapées, et  des personnes atteintes du VIH/SIDA »

Avec pour résultat global :

« D’ici à 2014,  des  politiques nationales plus équitables et attentives aux enfants, notamment les adolescents (filles et garçons), les plus défavorisés et les plus vulnérables dans les zones urbaines pauvres et les Hauts Plateaux et le Sud seront appuyées ».

Trois axes prioritaires d’actions ont découlé de cet objectif :

D’ici à 2014 :

  • L’accès des enfants, adolescents et des femmes, les plus défavorisés, notamment dans les hauts plateaux et le sud, à des services sociaux de proximité et de qualité sera renforcé.
  • La connaissance sur la situation des enfants, adolescents, ainsi que les femmes, les plus défavorisés sera disponible, accessible et basée sur l’évidence.
  • L’éducation des familles en matière de santé et nutrition maternelle, de développement intégré du jeune enfant, de protection, de spécificités de l’adolescence sera améliorée.

 

 
Search:

unite for children