Activités

Axes principaux

Axes transversaux

 

Aide aux populations réfugiées sahraouis à Tindouf

© UNICEF/Algérie/2013

L’UNICEF apporte son appui en faveur des camps de réfugiés sahraouis. Soutenu financièrement par des donateurs, nous œuvrons à mettre en place des mesures adéquates répondant aux problèmes de santé, d’éducation et de jeunesse de cette population. Nous travaillons principalement à la réalisation de ces programmes avec le Ministère de la Santé et de l’Education sahraouis, le Croissant Rouge Algérien et Sahraouis,  des ONGs internationales et avec le concours de deux agences des Nations Unies, le Programme Alimentaires Mondial (PAM) et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Ensemble, nous contribuons à mettre en place la réponse humanitaire efficiente pour les femmes et les enfants réfugiés sahraouis dans plusieurs domaines :

La Santé de la mère et de l’enfant:  

  • Approvisionnement en vaccins (150 000 doses/an), en matériel médical et équipement des centres de vaccinations, formations théoriques et pratiques des superviseurs et gestionnaires du programme de vaccination, élaboration d’outils et conduite de campagnes de sensibilisation et mobilisation sociale en vue du renforcement et de l’amélioration de la couverture de vaccination selon les normes internationales.
  • Stratégie d’intervention et de sensibilisation sur la santé de la mère et du nouveau-né par des actions de formations pratiques et théoriques du personnel de santé (sages-femmes), approvisionnement en médicaments d’urgence pour salle d’accouchement et leur équipement en matériel médical d’urgence, s’ajoutant à cela des campagnes de sensibilisation au public pour augmenter le nombre de femmes qui accouchent en milieu hospitalier, pour une prise en charge à temps des nouveau-nés, ceci dans le but de réduire la mortalité maternelle et d’assurer un bon départ dans la vie pour les nouveau-nés.

L’Education :

  • Formations des enseignants du préparatoire, primaire et moyen à l’approche par compétence ainsi que le renforcement des capacités du personnel (formation de formateurs) à la prévention des risques majeurs en milieu scolaire et formation aux gestes de premiers secours.
  • Dotation (achat) en fournitures scolaires en faveur des enfants réfugiés sahraouis scolarisés dans les camps à Tindouf pour la rentrée scolaire 2013-2014. (Plus de 130 000 usd alloués à l’achat d’articles scolaires en 2013).

La jeunesse :

  • Soutien et appui aux loisirs des jeunes et adolescents à travers la réhabilitation de centres de jeunes, l’équipement en matériels récréatifs et sportifs dans les cinq camps de réfugiés sahraouis. L’UNICEF œuvre à l’amélioration de la qualité des services destinés aux jeunes pour augmenter le taux de fréquentation de ces centres afin de rompre l’effet de l’oisiveté présent dans les camps.
  • Mise en place d’un programme de formation le « life–saving skills » qui consiste en des programmes de formation sur les modalités de gestion et de mise en place d’un projet (le montage de micro-crédit, le leadership, la gestion positive des conflits…etc.) et de sensibilisation pour prévenir les comportements à risques (violence, drogue, VIH/SIDA...etc.) en insistant sur les concepts de la participation, de la citoyenneté active des jeunes et du sport pour le développement.

© UNICEF/Algérie/2013

 

 
Search:

unite for children