Activités

Axes principaux

Axes transversaux

 

Politiques sociales attentives aux enfants

Ecoliers
© UNICEF/Algérie/2013

L’UNICEF s’engage en collaboration avec le Gouvernement à améliorer la situation des enfants en Algérie d’une façon continue et pérenne. Notre organisation, à travers la production de statistiques et de données précises, s’évertue avec ses partenaires à la mise en place de politiques sociales efficaces à l’écoute des besoins de la société et des enfants surtout les plus vulnérables. Attirer l’attention sur les questions urgentes pour le bien-être des enfants et renforcer les capacités nationales en matière de politiques sociales, c’est là notre objectif.
L’UNICEF accompagne le Gouvernement afin d’orienter et d’influencer une orientation de la protection sociale et des budgets sociaux envers les enfants.
Nous nous appuyons sur deux axes aidant à la réalisation de ces orientations:

  • La gestion de la connaissance  grâce au développement de différentes enquêtes statistiques comme l’enquête à indicateurs multiples (MICS), qui offre la possibilité d'actualiser les indicateurs standards au niveau international pour le suivi régulier de la situation des enfants et des femmes.
  • L’évaluation de la protection sociale non contributive par l’analyse du ciblage, des budgets sociaux assurés par l’Etat et de la coordination de la protection sociale.
  • Projets et résultats visés :

    Orientation des programmes de protection sociale et les budgets sociaux pour réduire les difficultés d’accès des enfants, des adolescents et des femmes les plus vulnérables, notamment, ceux vivant dans les ménages pauvres et non assurés sociaux, à des soins et à une éducation de qualité à travers :

    • La promotion d’une protection sociale attentive aux enfants.
    • Le renforcement de la cohérence et de l’équité des dispositifs de protection sociale.
    • La coopération Sud-Sud entre l’Algérie, le Brésil et l’UNICEF dans le domaine de la protection sociale.

    Renforcement de la gestion de la connaissance sur le bien-être de l’enfant, du jeune enfant et de l’adolescent dans le domaine des droits de l’enfant, de la protection, de la pauvreté et des disparités géographiques, socioéconomiques et de genre à travers :

    • La mise en place d’un système de collecte de données sur la situation des enfants et des femmes surtout les plus vulnérables.
    • Le suivi de l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), des protocoles facultatifs et de la Convention relative à l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).
    • La mise en place d’une base de données et d’analyses concernant les privations de l’enfant et les disparités.


    L’UNICEF s’emploie, en coopération avec ses partenaires nationaux, à promouvoir l’équité entre tous les enfants. Notre mission est de renforcer la politique sociale en faveur de l’enfant. Nous visons ainsi avec nos partenaires à réduire les difficultés d’accès des enfants et des femmes les plus vulnérables à des soins et à une éducation de qualité.

     

     

     
    Search:

    unite for children