Activités

Axes principaux

Axes transversaux

 

Education de qualité

Ecolier
© UNICEF/Algérie/2013

L’éducation constitue un droit de l’homme fondamental : chaque enfant y a droit. Chaque enfant, fille et garçon, mérite une éducation de qualité pour son plein épanouissement et le développement de ses aptitudes mentales et physiques. L’éducation est indispensable à toute société autant sur un plan individuel que collectif, elle permet une meilleure qualité de vie.
L’UNICEF de par son programme de coopération plaide pour une éducation de qualité, pour les filles et les garçons, et contribue au renforcement des capacités par la formation, l’expertise et l’introduction de pratiques éducatives novatrices.


L’UNICEF Algérie travaille en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale afin d’atteindre les objectifs du plan d’Action du programme en cours. Ce plan trace des objectifs prioritaires d’actions permettant d’avoir une ligne de conduite et une répercussion concrète sur le terrain.

Projets et résultats visés :

  • Une amélioration de la qualité de l’Education préparatoire et fondamentale à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur le développement de la petite enfance (3-6ans), le renforcement des capacités et la formation des inspecteurs et des enseignants du primaire à l’approche par les compétences ( apprentissage plus concret, plus actif et plus durable qui consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire).
  • Une meilleure équité dans l’accès à l’éducation et une réduction des déperditions scolaires à travers la mise en place d’un système de recensement et d’indentification des profils des enfants en dehors du système scolaire, la conduite d’une analyse concernant les problèmes d’accès à l’enseignement primaire dans les wilayas où le taux de scolarisation en 1ère année primaire est le plus faible, ainsi que les wilayas où le taux de redoublement en 1ère année moyen et l’abandon scolaire demeurent élevés.
  • Une institutionnalisation de l’éducation préparatoire et plaidoyer qui se traduit sur le terrain par le développement d’une stratégie intersectorielle pour le développement du jeune enfant et la dotation de classes préparatoires au sein d’écoles primaires de différentes régions du pays(Adrar, Alger, Tipaza, Tindouf, Djelfa et Oran) en matériel spécifique à l’éducation préparatoire répondant à des normes et standards internationaux.
  • La mise en place d’un système d’information pour la gestion de l’éducation, le suivi et l’évaluation du rendement du système éducatif algérien à travers le développement d’un logiciel pour le calcul des indicateurs de suivi et d’évaluation du systéme éducatif (référentiel d’indicateurs développé par l’UNICEF) et la formation des cadres du Ministère de l’Education Nationale en charge des statistiques.

Ainsi, nous nous efforçons ensemble d’atteindre  l’objectif numéro 2 du millénaire pour le développement afin de parvenir à une plus grande justice sociale et à l’équité pour tous. Que ce soit dans les villes ou les villages les plus éloignés, nous nous attachons à la réalisation d’un but fondamental : l’éducation pour tous.

 

 

 

 

Article de la CDE

Article 28:

« Les Etats parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances ».

 

La CDE en document PDF ci-dessous.


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)
Search:

unite for children