Pour les jeunes

La voix des jeunes

Innovation Lab

 

Innovation Lab

Innovation Lab dans le monde

L’innovation lab est un incubateur de projets menés par et pour les jeunes qui réunit des acteurs institutionnels tels que les ministères, les universités, la société civile, les ONGs, le secteur privé et les jeunes eux-mêmes pour co-créer des solutions aux défis qu’ils rencontrent.

C’est une structure de réflexion qui permet de traduire les idées, les technologies et les partenariats en produits, services et processus qui apportent des résultats meilleurs et plus équitables pour les enfants.

Un lieu de réunion, d’échange et d’accroissement de l’expertise, où toutes les conditions sont réunies pour permettre aux jeunes de se concentrer et se focaliser sur un projet spécifique et développer leurs idées et ainsi devenir des acteurs du développement socio-économique de leur pays.

Les partenaires  - universités, institutions techniques d’enseignements ou associations - offrent leur assistance, l’UNICEF, pour sa part, apporte l’expertise, les moyens financiers et les équipements pour faire fonctionner ces lieux : bureaux, ordinateurs, imprimantes, téléphones, caméras, appareils photo…etc.


Innovation Lab Algérie

L’UNICEF Algérie souhaite créer des conditions favorables pour que les jeunes puissent concrétiser leurs idées novatrices afin de les mettre au service de la communauté et devenir ainsi acteurs du développement de leur pays.

L’innovation Lab, ou laboratoire d'innovation est un espace physique qui met en relation des jeunes avec une équipe pluridisciplinaire (universitaires, webdesigners, entrepreneurs, ingénieurs, etc). Il permet de concrétiser des projets pensés par les jeunes, visant à l’amélioration sociale de leurs pairs et de leur environnement.

Les trois phases du projet :

Phase 1 : 2014-2015 : Convertir en projets les idées des étudiants
Cette phase concerne une vingtaine d’étudiants par an. L’UNICEF propose à des universités ou à des associations d’accueillir un Laboratoire. Accompagnés par des équipes pluridisciplinaires pendant 4 à 6 mois, les jeunes conceptualisent et font aboutir leur projet en utilisant les nouvelles technologies. Cette période est validée dans leur cursus comme un stage de fin d’étude en entreprise.
Ils peuvent ainsi expérimenter leurs capacités, prendre confiance en eux et acquérir des notions de gestion de projet et de formation professionnelle qui les aideront à entrer sur le marché du travail.
Phase 2 : 2015-2016 : Ouvrir le projet à des jeunes défavorisés
Cette deuxième phase débute par un appel à projets ouvert à des jeunes vulnérables issus de milieux défavorisés suivis par des partenaires dans les wilayas. Leurs projets sont soumis aux jeunes impliqués dans la phase 1 qui évaluent s’ils sont bien « par les jeunes et pour les jeunes », au service de la communauté et éventuellement s’ils peuvent se pérenniser. Ils aident ensuite les jeunes retenus à conceptualiser leur projet, rechercher des financements et le réaliser.
Phase 3 : Propager les bonnes pratiques
Les deux premières phases permettent d’essaimer une méthodologie de projet qui peut s’étendre à d’autres sphères. Les jeunes des phases 1 et 2 peuvent être mobilisés pour mener des actions de plaidoyer d’envergure.

Résultats Attendus

  • Favoriser l’émergence d’idées.
  • Faire prendre conscience aux jeunes de leur capacité à mettre en œuvre des projets innovants.
  • Leur permettre de prendre conscience de leurs besoins sociaux.
  • Créer un réseau de professionnels activement engagés en faveur de la participation citoyenne des jeunes.
  • Etablir des connections avec des réseaux similaires en Algérie et dans le monde.
  • Valoriser les compétences des jeunes afin de les aider à trouver leur place sur le marché du travail.
  • Créer un modèle reproductible.
  • Prouver à la société et aux décideurs que si on leur en donne les moyens, les jeunes sont capables de produire.

 

 
Search:

unite for children