Centre Média

Communiqués de Presse

Publications

Nous Contacter

 

Ouverture d'un centre pilote pour enfants handicapés dans la Wilaya de Boumerdes.

Plus de 200 enfants handicapés bénéficient d’une structure adaptée à leur prise en charge, dans la wilaya de Boumerdes.

A l’occasion de la journée Internationale des personnes handicapées, plus que jamais L’UNICEF Algérie et les Scouts Musulmans Algériens rappellent que : « L’Intégration des enfants handicapés avantage la société dans son ensemble ».

Alger : A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, l’UNICEF Algérie aux cotés des Scouts Musulmans Algériens (SMA), réceptionnent un centre de jour pour les enfants handicapés, en présence de Son Excellence Madame Souad BENDJABALLAH Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et de Monsieur Kamel Abbas, Wali de Boumerdes.

Les efforts soutenus de l’Algérie dans le domaine de la protection de l’enfant contre toute forme de discrimination et de marginalisation est en marche depuis plusieurs années, et la réception de ce centre marque un nouvel élan dans cette approche vers une protection pour tous.

Parti du constat que beaucoup d’enfants handicapés restent à l’écart de la société et n’y trouvent pas leur place, aujourd’hui plus que jamais il est important de plaider pour leur inclusion et leur donner la chance de monter et démonter leur capacités. C’est dans ce contexte que le projet du centre « ANIS » a vu le jour, et fait partie des nombreuses avancées visant à promouvoir les droits des enfants handicapés en Algérie.

Le centre « ANIS », est un centre médico-psychopédagogique qui s'adresse aux enfants et aux jeunes handicapés qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, il a pour objectif final de favoriser leur adaptation, épanouissement et le développement de leurs compétences. L’enfant handicapé est au cœur du projet.

Le projet de construction et d’aménagement du centre, grâce au soutien financier du Secours Islamiques Français (SIF), est une initiative des Scouts Musulmans Algériens (SMA).

L’UNICEF grâce à un fort plaidoyer auprès du secteur privé algérien, à savoir CEVITAL et CONDOR, plus de 160 000 USD ont pu être dédiés à l’acquisition d’équipements pour l’aménagement du centre.

Les enfants pourront ainsi jouir de différents ateliers : éveil, musique, couture, poterie…etc., des salles de soins spécifiques aux différents handicaps pris en charge : orthophonie, psychomotricité, psychopédagogique, s’ajoutant à cela un espace de jeux extérieur adapté aux besoins spécifiques des enfants.

Le centre « ANIS », structure adaptée aux normes et standards internationaux spécifiques à l’accueil des enfants handicapés ouvrira ses portes aux enfants en janvier 2014.

Les enfants seront encadrés par une équipe de professionnels pluridisciplinaires, de la Direction de l’Action Sociale, du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, les enfants vont ainsi bénéficier d’une nouvelle structure d’accueil pour eux et leur famille afin de leur garantir un environnement propice à leur développement , bien-être, et autonomie, et garantir le respect de leurs droits.

L’UNICEF Algérie ainsi que ses différents partenaires institutionnels et de la société civile et du secteur privé espèrent que ce centre servira de modèle, et que grâce aux efforts consentis de toutes les parties prenantes, d’autres centres de prises en charges d’enfants handicapés ouvriront leurs portes, pour le bien-être et l’épanouissement des enfants et leur famille.

Handicap International aux côtés de l’UNICEF, ont et continuerons à assurer un apport technique dans les domaines de la prise en charge pédagogique et thérapeutique des enfants handicapés, et cela se traduira par la formation continue du personnel du centre, et l’accompagnement spécifique dans la prise en charge des enfants handicapés en accord avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Convention Internationales des personnes handicapés.

Les partenaires qui ont permis la mise en œuvre de ce projet sont :

  • Le Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme
  • Le Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • La Wilaya de Boumerdes
  • Les Scouts Musulmans Algériens (SMA)
  • BP British Petroleum
  • Le Secours Islamique Français
  • Le fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
  • Groupe CEVITAL, CEVITAL Agro-Industrie leader du secteur agroalimentaire en Algérie
  • CONDOR, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques

 

 
Search:

unite for children