Centre Média

Lancement de la campagne #EndViolence : Mettre un terme à la violence envers les enfants

Ouverture d'un centre pilote pour enfants handicapés dans la Wilaya de Boumerdes

Deuxième édition du concours national des médias 2013, avec pour thème : Les enfants invisibles et oubliés.

l'UNICEF rencontre les responsables des média nationaux

 

L’UNICEF lance son rapport sur la situation des enfants dans le monde 2013

© UNICEF/Algérie 2013/Etayssir
Présentation du rapport sur la situation des enfants dans le monde 2013 à Alger

L’UNICEF lance son rapport sur la situation des enfants dans le monde 2013

A l'instar des autres bureaux de l’UNICEF dans le monde, l’UNICEF en Algérie a lancé, ce 1er juin le rapport sur la situation des enfants dans le monde 2013, qui porte cette année sur une thématique qui touche un grand nombre d’enfants dans le monde, le handicap.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Son Excellence, Madame la Ministre de la Solidarité Nationale et de la Famille,  qui a souligné dans son intervention l’importance de ce rapport qui permet de faire un état des lieux de la situation des enfants handicapés et d’identifier les acquis et lacunes de leur prise en charge. 

Thomas Davin, Représentant de l’UNICEF est revenu sur le contenu du rapport 2013, et a axé son intervention sur le fait que les enfants handicapés, ne doivent pas être considérés comme des personnes ayant droit à la charité, mais comme des enfants qui ont des droits et qui doivent et peuvent vivre comme tous les enfants du monde.

Assez souvent, l’exclusion des enfants commence déjà au sein même de la famille «  les enfants sont cachés par les parents, par peur, par honte et ce mur d’invisibilité doit être cassé au départ pour que l’enfant puisse avoir un bon départ dans la vie et vivre pleinement dans sa communauté » souligne Thomas Davin.  

Le Représentant de l’UNICEF est aussi revenu  sur les tendances mondiales en matière d'handicap et les orientations principales visant à une meilleure prise en charge et inclusion des enfants handicapés. 

L’UNICEF, aujourd’hui plaide pour un changement d’attitude envers les enfants handicapés, et demande à ce que ceux-ci soient considérés comme des enfants à part entière avec des capacités et compétences de vie qui sont leur sont propres et qui peuvent apporter à leur famille et à leur communauté autant de bénéfices que les autres enfants.

Cette journée de lancement a été également une opportunité pour les représentants de la Société civile de partager leur expérience dans le domaine de la prise en charge des enfants handicapés et de souligner l’importance de leur inclusion notamment dans le système éducatif.

Il est a souligné, que le lancement en Algérie, coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l’enfance le 1er juin.

Fayçal Oulmi, UNICEF Algérie

Selma Hamouda, UNICEF Algérie

 

 

© UNICEF/ALGERIE 2013/ETAYSSIR
Thomas Davin, Représentant de l'UNICEF en Algérie, lors de la présentation du SOWC 2013

 

 
Search:

unite for children