Centre Média

Publications

Communiqués de presse

L’Algérie célèbre la journée de l’enfant africain

l'UNICEF et les médias discutent la promotion des droits de l'enfant en Algérie

Rencontre avec les medias Algériens

Mots de Bienvenue

Aides aux enfants réfugiés à Tindouf

Lancement du PNA

 

Situation des enfants dans le monde 2010

© unicef/oulmi/2009
Mamadou Mbaye, représentant résident des NU en Algérie et le représentant de l'UNICEF en Algérie

Le fonds des Nations unies pour l’enfance a procédé au lancement global d'un numéro spécial de son principal rapport, « La Situation des enfants dans le monde » centré tout spécialement sur les droits de l'enfant.
La Situation des enfants dans le monde » cette année explore comment la Convention relative aux droits de l'enfant a fait la différence dans la vie des enfants au cours des deux décennies passées - et le rôle qu'elle peut jouer dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé, disparate et aux défis environnementaux majeurs.
En Algérie le rapport 2010 a été lancé, à l’occasion de la célébration universelle du 20éme anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, au sein du siège de la Radio algérienne, partenaires de l’UNICEF en Algérie.
Un nombre important de représentants d’institutions gouvernementales nationales et d’ONG ainsi que de la presse algérienne ont assisté à la présentation du rapport par le représentant de l’UNICEF  en Algérie, Manuel Fontaine.
Le Coordinateur Résident du système des nations unies en Algérie Mamadou M'baye, a ouvert la cérémonie par un discours dans lequel il a souligné l’importance de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau internationale et a rappelé les efforts consentis par l’Algérie pour les enfants. Pour sa part, Manuel Fontaine a présenté le rapport en se focalisant sur la  capacité de la Convention à changer la vie des enfants à travers le monde, mais aussi sur les défis qui restent à être relever pour arriver à un monde meilleur pour tous les enfants. 
Le 20 novembre 1989, Les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits de l'enfantDE. Dans 54 articles et deux Protocoles facultatifs, la Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde : le droit à la survie; le droit de se développer dans toute la mesure du possible; le droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation; et de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale.
La Convention a été presque universellement adoptée, ayant maintenant été ratifiée par 193 États parties - plus que le nombre de ceux appartenant aux Nations unies ou ayant adhéré aux Conventions de Genève.

© unicef/oulmi/2009
Manuel Fontaine, représentant de l'UNICEF en Algérie

Pour lire le rapport, cliquer ici

 

 
Search:

unite for children