Centre Média

 

Communiqués de presse

© UNICEF Algeria/2011/Etayssir
L'Ambassadeur de l'UNICEF en Algérie en discussion avec les jeunes de la ville d'Oran

L’Ambassadeur de l’UNICEF en Algérie, Madjid Bougherra rencontre les jeunes de la ville d’Oran

© UNICEF Algérie/2011/Etayssir
l'Ambassadeur de l'UNICEF en Algérie et le Représentant de l'UNICEF en discussion avec les jeunes

L’Ambassadeur de l’UNICEF en Algérie, Madjid Bougherra rencontre les jeunes de la ville d’Oran
Alger mai 2011 – Madjid Bougherra, footballeur Algérien du Glasgow Rangers, et ambassadeur de l’UNICEF en Algérie, a participé à une visite dans la 2éme ville algérienne, Oran, lors de laquelle il a rencontré des adolescents et des jeunes de la ville ainsi que des représentants de la société civile et des autorités locales.
Lors de ce déplacement, auquel a pris part le Représentant de l’UNICEF en Algérie, Manuel Fontaine,  Madjid Bougherra a visité le siège de l’association Santé Sidi El Houari, situé dans le quartier mythique et populaire « Sidi El Houari ». Cette association offre un espace de participation, d’expression et d’apprentissage pour les enfants et adolescents des quartiers populaires voisins. « Je suis surpris et heureux de découvrir ce lieu et tout ce qui y est réalisé avec et pour les jeunes »  a souligné l’Ambassadeur de l’UNICEF.
Au sein de l’association, une rencontre débat a été organisée entre les jeunes,  l’ambassadeur de l’UNICEF en Algérie et le Représentant du bureau de l’UNICEF, lors de laquelle il a été question des problèmes des jeunes et leurs aspirations, notamment concernant leur participation au sein de la famille et de la société. Selon Hichem 15 ans, membre actif de l’association : « En général les adultes disent souvent que les jeunes n’ont rien à dire, mais ici à l’association nous pouvons nous exprimer et participer à améliorer notre environnement ».   
La visite de Madjid Bougherra a aussi été l’occasion pour lui de se rendre compte de la situation des adolescents et des jeunes dans la ville d’Oran. « Cette première mission est très importante pour moi, elle me permet d’être en face des réalités qui touchent les enfants et les jeunes algériens, » indiqua Madjid Bougherra tout en soulignant qu’il était frappé par les capacités et les potentialités existants chez les adolescents algériens.
Une quinzaine de représentants d’associations de la ville ont assisté à une réunion ou il a été question du rôle des ONG, de la nécessité de donner plus de visibilité aux actions associatives et de l’importance de mener des actions en relais des institutions de l’état et de la ville.
La délégation UNICEF a été aussi reçue par le Maire et de la ville d’Oran et un nombre d’élus de la ville. Manuel Fontaine a insisté sur le fait qu’il était important de créer une jonction entre les autorités locales et la société civile tout en impliquant les jeunes dans ce qui les concerne et à travers cela travailler ensemble afin d’améliorer la situation des enfants et principalement les plus vulnérables.
Le Maire de la ville d’Oran M. Hassam Mohamed Zine-Eddine  a annoncé à l’occasion de la visite de l’UNICEF l’installation prochainement d’une assemblée municipale d’élus adolescents et d’enfant.
La visite de Madjid Bougherra a aussi été l’occasion de visiter la Radio locale d’Oran et d’échanger avec les responsables de l’importance des medias dans la promotion d’une culture des droits de l’enfant au sein des familles.
Un accueil chaleureux a été réservé à l’Ambassadeur de l’UNICEF en Algérie, Madjid Bougherra, qui a été acclamé par des milliers d’enfants, d’adolescent et de jeunes de la ville d’Oran.

 

 
Search:

unite for children