Zimbabwe

Au Zimbabwe : orphelins à cause du SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF Zimbabwe/2005/Elder
Pas facile de s’occuper de ses petits-enfants, mais Mme Chamutsa se dit récompensée en les voyant aller en classe.

Par James Elder

MURAMBINDA, Zimbabwe, 26 septembre 2006 – Mwaimbodei Chamutsa vit avec ses cinq petits-enfants dans un quartier déshérité. Ils habitent dans une cabane délabrée avec pour tout mobilier une vieille lampe à pétrole. Ils dorment côte à côte, parce qu’il le faut bien (la case n’a qu’une pièce) et pour se tenir chaud.

Tous ces enfants, âgés de 3 à 16 ans, sont orphelins. La plus jeune a besoin de soins constants et d’un traitement médical, ce qui oblige Mme Chamutsa à l’amener à cinq kilomètres de là dans le dispensaire le plus proche. Les autres enfants, eux, ont besoin de vêtements, de nourriture, d’un abri et d’éducation.

Dans un pays où l’espérance de vie des femmes est à présent inférieure à 40 ans, Mme Chamutsa, qui a 84 ans, constitue un cas à part. Néanmoins, vue sous un autre angle, sa situation est terriblement courante.

Alors qu’on débat, dans le monde occidental, des pensions et de l’âge de la retraite, Mme Chamutsa se lève chaque jour pour aider à ramasser du bois de chauffage, puiser de l’eau et préparer des flocons d’avoine pour ses petits-enfants avant qu’ils ne partent à l’école. Au Zimbabwe, le VIH/SIDA a chargé d’un nouveau fardeau une génération de femmes âgées qui ont perdu leurs enfants et assuré le relais en élevant une génération d’orphelins dont le nombre continue à augmenter.

D’énormes pressions

Qu’une octogénaire doive s’occuper à plein temps de très jeunes enfants et d’adolescents n’est pas raisonnable, mais cela se répète avec une terrible régularité dans tout le Zimbabwe – un pays ravagé par le VIH/SIDA et dont la Banque mondiale dit qu’il a « l’économie qui se dégrade le plus vite au monde, en dehors d’une zone de guerre ».

Ici, un adulte sur cinq est séropositif; un enfant sur quatre est orphelin ; l’inflation dépasse 1 200 pour cent ; la scolarisation est en recul ; la malnutrition augmente rapidement et l’espérance de vie s’effondre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Zimbabwe/2005/Elder
Mwaimbodei Chamutsa, 84 ans, s’occupe de ses cinq petits-enfants : Gladys, 16 ans ; Tabitha, 14 ans ; Peacemaker, 13 ans ; Nhamo, 13 ans, et Busi, 3 ans.

« Les Zimbabwéens subissent d’énormes pressions », déclare le Représentant de l’UNICEF dans le pays, le Dr Festo Kavishe. « Les maladies liées au VIH entraînent chaque semaine la mort de 3 000 personnes ; chaque jour 100 bébés deviennent séropositifs et on compte 1,6 million d’enfants orphelins. »

Si on le dit vite, il ne s’agit que de tristes statistiques en provenance d’un pays en difficultés. Mais si on y réfléchit, il s’agit seulement d’un aspect de la crise des orphelins qui sévit au Zimbabwe et dans toute la région.

Derrière ces chiffres, il y a des enfants qui n’ont pas eu l’occasion de recevoir une éducation et de bénéficier d’une bonne santé, des enfants traumatisés par la mort de l’un de leurs parents ou des deux et qui, surtout, sont davantage exposés à l’infection du VIH.

L’appui des donateurs internationaux

Le programme de l’UNICEF de soins nutritionnels à base communautaire, qui établit un lien entre le VIH et la malnutrition,  répond à un besoin immédiat du Zimbabwe. Conçu pour attribuer des pouvoirs et des moyens aux communautés et créer une base pour des solutions de sécurité alimentaire et de santé publique à plus long terme, ce programme requiert 900 000 dollars E.-U. afin de continuer à fonctionner.

Mais grâce à une aide financière plus importante de la part des pays donateurs – en particulier le Département britannique pour le développement international ; la Commission européenne ; le Programme public néo-zélandais d’aide au développement  et l’Agence suédoise de coopération pour le développement international – le Zimbabwe peut à présent se lancer dans un programme massif d’accroissement des interventions existantes et d’amélioration des conditions de vie des orphelins et des enfants vulnérables du pays.

Mme Chamutsa et ses petits-enfants figurent parmi les bénéficiaires.

« C’est un défi considérable que de s’occuper de ces enfants », dit-elle. « Ils ont de tels besoins et j’ai souvent peu de choses à donner. Mais j’obtiens à présent de l’aide – par exemple pour les frais de scolarité – et puis mes petits-enfants me récompensent en travaillant si bien en classe ; je sens donc que tous mes efforts sont utiles ».


 

 

Journal en photos (en anglais)

Le journal photographique pour BBC News de James Elder, responsable de la communication à l’UNICEF, donne d’autres informations sur Mwaimbodei Chamutsa, ses cinq petits-enfants et sur d’autres familles touchées par le SIDA au Zimbabwe.

Voir journal.
(Lien externe, ouvre une nouvelle fenêtre)

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Zimbabwe

AIDS crisis strains family life in Zimbabwe

UNICEF Image
© UNICEF Zimbabwe/2005/Elder
Raising a generation of orphaned grandchildren is a challenge for elderly caregivers in Zimbabwe.

By James Elder

MURAMBINDA, Zimbabwe, 26 September 2006 – In a rundown pole and dagga hut, where the only piece of furniture is an old paraffin lamp, Mwaimbodei Chamutsa lives with her five grandchildren. They sleep side by side, partly through necessity (it is a one-room shack) and partly to ward off the cold.

The children are all orphaned, ranging from 3 to 16 years of age. The youngest needs constant care and medical help, for which Ms. Chamutsa carries her more than five kilometres to the nearest clinic. The other children all need clothes, food, shelter and education.

In a country where the life expectancy for women is now below 40, Ms. Chamutsa, at 84, is in a class of her own. And yet in another way, her situation is frighteningly common.

While the western world debates pensions and retirement ages, she wakes each day to help gather firewood, fetch water and prepare porridge for her grandchildren before they leave for school. HIV/AIDS has brought fresh burdens to a generation of elderly women in Zimbabwe, who have buried their children and then taken over the caring duties of a generation of orphans that continues to grow.

Overwhelming pressures

Full-time caring for toddlers and teenagers is an unreasonable burden to place on her octogenarian shoulders, yet one that is repeated with terrifying regularity across Zimbabwe – a country ravaged by HIV/AIDS and one that the World Bank calls the planet’s ‘fastest-shrinking economy outside a war zone’.

Here, one in four adults is living with HIV; inflation is at more than 1,200 per cent; school enrolment is falling; malnutrition is climbing; and life expectancy is crashing.

UNICEF Image
© UNICEF Zimbabwe/2005/Elder
Mwaimbodei Chamutsa, 84, with grandchildren Gladys, 16, Tabitha, 14, Peacemaker, 13, Nhamo, 13, and Busi, 3.

“The pressures on Zimbabweans are overwhelming,” says UNICEF’s Representative in Zimbabwe, Dr. Festo Kavishe. “HIV-related illnesses kill 3,000 Zimbabweans every week, 100 babies become HIV-positive every day, and 1.6 million children are orphaned.”

Say them quickly, and they are just more sad statistics from a troubled country. But say them slowly and they represent just one view of the orphan crisis unfolding in Zimbabwe and across the region.

For behind each of these numbers is a child who has lost the chance for education and good health, who was traumatized by the death of his or her parents and who, at the end of it all, is at greater risk of HIV infection.

International support

One area of immediate need in Zimbabwe is UNICEF’s community-based nutrition care programme, which links HIV and malnutrition. Designed to empower communities and create long-term solutions for food security and public health, the programme requires $900,000 to continue operating.

But more broadly, financial support from donor nations – including the UK Department for International Development, the European Commission, New Zealand’s Official Development Assistance Programme and the Swedish International Development Cooperation Agency – means that Zimbabwe can now embark on a massive programme to scale up existing work and improve the living conditions of the country’s orphaned and vulnerable children.

Ms. Chamutsa and her grandchildren are among those who are benefiting.

“Looking after these children is a huge challenge,” she says. “They require so much and often I have little to give. But I now get assistance – like school fees – and then my grandchildren reward me with doing so well in school, and I feel all my work is worthwhile.”


 

 

Photo journal

UNICEF Communication Officer James Elder’s BBC photo journal tells more about Mwaimbodei Chamutsa, her five grandchildren and other families affected by AIDS in Zimbabwe.

Click here to see the journal.
(external link, opens in a new window)

AIDS campaign

New enhanced search