Zambie

Dépistage et traitement du VIH/SIDA à l’aide d’une unité mobile dans le district de Mpika en Zambie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Rose Namilinga effectue un dépistage du VIH pour un jeune couple ; le test montre qu’ils sont tous les deux séronégatifs. Elle leur parle de la planification de l’avenir.

MPIKA, Zambie, le 11 mars 2008 – Une femme enceinte sur cinq en Zambie est séropositive. Ce chiffre est alarmant et explique l’incidence grandissante du VIH pédiatrique à laquelle les médecins sont confrontés dans les hôpitaux et dispensaires d’un bout à l’autre du pays.

A Lusaka, la capitale, des données récentes en provenance du centre hospitalier universitaire indiquent qu’environ 40 pour cent des nourrissons et enfants admis au service pédiatrique consacré à la malnutrition sont séropositifs. Ces données ont été collectées grâce à la politique de l’hôpital selon laquelle chaque mère, chaque nourrisson et chaque enfant admis se voit proposer un dépistage gratuit du VIH.

Mais de telles données primordiales sur le VIH ne sont pas disponibles partout en Zambie. En dehors des centres urbains comme Lusaka et Ndola, les familles n’accèdent pas facilement aux hôpitaux et aux dispensaires. Par exemple, dans le district le plus grand de Zambie, Mpika, pour une population d’environ 165 000 il n’y a qu’un hôpital public, le Mpika District Hospital, et un seul médecin, le Dr Mulindwa Tarcis.

Atteindre les personnes les plus vulnérables

Connu et respecté partout dans le district, le Dr Tarcis est entouré d’infirmiers et d’agents sanitaires travaillant dans la communauté qui sont très compétents et dévoués. Ensemble, le Dr Tarcis et son équipe travaillent sans relâche pour atteindre les habitants de Mpika, surtout des mères et enfants exposés au VIH/SIDA.

L’année dernière, l’UNICEF a aidé le Dr Tarcis à mettre au point une unité mobile VIH/SIDA afin d’atteindre les personnes les plus vulnérables. Il a recruté certains éléments les plus compétents parmi son personnel pour réaliser ce projet novateur.

« Il n’y a pas de bonnes routes dans le district, et de toute façon personne n’a de moyen de transport », dit Bowas Lukama, qui coordonne désormais la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant  (PTME) à Mpika. « L’UNICEF a fourni le véhicule et quelques fournitures pour le démarrage. Nous voyageons régulièrement dans le district pour rendre visite aux 19 postes sanitaires partout dans la zone. Parfois quand nous arrivons, nous trouvons des queues de plus de cent personnes qui attendent le dépistage. »

« Nous sommes tous concernés »

L’unité mobile fait souvent escale à Mpepo, un petit village situé à environ 100 km de l’hôpital du district. Le coordinateur du poste sanitaire du coin, Mubita Clement, est toujours heureux de voir arriver l’unité.

Nous avons de la chance d’être situés sur cette route. Sans l’unité mobile VIH/SIDA, nous ne serions peut-être jamais testés, ni traités, » dit-il.

Le SIDA a eu un fort impact sur cette petite communauté. Lors d’une visite de Mpepo effectuée récemment, le personnel de l’unité a assisté à une réunion de la communauté au cours de laquelle des dizaines d’agents sanitaires et de volontaires locaux ont évoqué l’impact de la maladie.

« Nous sommes tous concernés. Je m’occupe des enfants de mon frère, maintenant qu’il est mort à cause du SIDA, » dit un gardien de troupeaux et dirigeant du village.

Juste avant la fin de la réunion, un garçon s’est levé et a imploré de l’aide. « Mes deux parents sont morts du SIDA, » dit-il. « J’ai dû arrêter d’aller en classe, mais je voudrais y retourner. Quelqu’un peut-il m’aider ? »

Prévention et traitement

Une spécialiste de la PTME de l’UNICEF, le Dr. Joanna Nikulin, croit que l’aide affecté à des projets comme l’unité mobile VIH/SIDA de Mpika sauvera davantage d’enfants – et leurs mères et ceux qui prennent en charge des enfants – de l’infection au VIH. En outre, ces efforts peuvent aider à fournir une thérapie antirétrovirale (ARV) afin de traiter la maladie chez les personnes déjà séropositives ou malades du SIDA.

« Grâce à cette équipe professionnelle, l’une des populations zambiennes les plus vulnérables a désormais accès au dépistage et au soutien psychologique facultatifs, et également à une thérapie antirétrovirale donnée sur le champ », dit le Dr Nikulin. “Même les nourrissons et les enfants reçoivent désormais une thérapie antirétrovirale grâce aux thérapies fournies gratuitement par nos partenaires.”

Grâce aux dons de la Fondation Clinton (le plan d’urgence dans la lutte contre le SIDA de l’ancien Président des Etats-Unis) et d’autres partenaires, en Zambie le VIH/SIDA est en passe de devenir une maladie chronique qui peut être traitée.

« Les ARV sont disponibles à l’échelle mondiale depuis plus de dix ans maintenant, mais ces thérapies continuent à être inabordables pour la plupart des gens vivant avec le VIH et le SIDA – des femmes et des enfants vivant dans les pays en développement, » dit la Représentante de l’UNICEF en Zambie, Lotta Sylwander. « Nous pouvons relever les défis, comme le montre de façon frappante les actions dans le District de Mpika. »

« Voilà la force du partenariat et du dévouement, et l’élément moteur qui anime la mission de l’UNICEF en matière de protection des femmes et des enfants en Zambie, » conclut Mme Sylwander.


 

 

Vidéo (en anglais)

Rob Grossman de l’UNICEF décrit de nouveaux programmes en Zambie conçus pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Zambia

Mobile testing and treatment fight HIV/AIDS in Zambia’s Mpika District

UNICEF Image
© UNICEF video
Rose Namilinga tests a young couple for HIV; both are negative. She also talks to them about planning for the future.

By Christyne Bahringer

MPIKA, Zambia, 11 March 2008 – One in five pregnant women in Zambia is HIV-positive. It is a heart-stopping figure, but it also explains the increasing rates of paediatric HIV that doctors are facing in hospitals and clinics across the country.

In Lusaka, the capital, recent data from the University Teaching Hospital indicate that an estimated 40 per cent of all infants and children admitted to the malnutrition ward are HIV-positive. This information has been gathered as a result of the hospital’s policy of offering voluntary HIV testing for every mother, infant and child who is admitted.

Such critical details on HIV are not available throughout Zambia, however. Outside of urban centres such as Lusaka and Ndola, families lack easy access to hospitals and clinics. For example, in Zambia’s largest district, Mpika – home to about 165,000 people – there is just one government hospital, Mpika District Hospital, and one doctor, Mulindwa Tarcis.

Reaching the most vulnerable

Known and respected throughout the district, Dr. Tarcis is surrounded by some of the most capable and dedicated nurses and community health workers anywhere. Together, he and his team tirelessly reach out to the people of Mpika, especially mothers and children vulnerable to HIV and AIDS.

Last year, UNICEF helped Dr. Tarcis organize a mobile HIV/AIDS unit to reach the most vulnerable. He recruited some of his best staff for the innovative project.

“There are no decent roads into the district, and no one has transportation anyway,” said Bowas Lukama, who now coordinates the prevention of mother-to-child transmission (PMTCT) of HIV in Mpika. “So UNICEF donated the vehicle and some supplies to get us started. Now we travel the district regularly, visiting the 19 health posts throughout the area. Sometimes, we arrive to queues of over 100 people waiting to be tested.”

‘We are all affected’

A frequent stop on the mobile unit’s journeys is Mpepo, a tiny village about 100 km from the district hospital. The coordinator of the local health post, Mubita Clement, is always happy to see the unit arrive.

“We are lucky to be on the route. Without the mobile HIV/AIDS unit, our people might never get tested or treated,” he said.

AIDS has taken quite a toll on this small community. On a recent visit to Mpepo, the unit encountered a community meeting in which dozens of health workers and local volunteers were discussing the impact of the disease.

“We are all affected. I am caring for my brother’s children, now that he has been killed by AIDS,” said a local herdsman and village leader.

Just before the meeting ended, a boy stood up and appealed for help. “Both my parents are dead because of AIDS,” he said. “I quit going to school, but I want to go back. Can someone help me?”

Prevention and treatment

UNICEF specialist on PMTCT Dr. Joanna Nikulin believes that support for efforts such as the Mpika mobile HIV/AIDS unit will save more children – as well as their mothers and caregivers – from HIV infection. In addition, these efforts can help provide anti-retroviral therapy (ART) to manage the illness for people already living with HIV and AIDS.

“Thanks to this team of professionals, one of Zambia’s most vulnerable populations has access to voluntary testing and counselling, not to mention on-the-spot ART,” said Dr. Nikulin. “Even infants and children can be given ART now that our partners are providing free drugs and medications.”

Because of funding for anti-retrovirals from the William J. Clinton Foundation, the US President’s Emergency Plan for AIDS Relief and other partners, HIV/AIDS is becoming a treatable, chronic disease in Zambia.

“ARTs have been available worldwide for over a decade now, [but] they continue to be unaffordable to the greatest number of people suffering from HIV and AIDS – women and children living in developing countries,” said UNICEF Representative in Zambia Lotta Sylwander. “Challenges can be overcome, as clearly demonstrated in Mpika District.

“This is the power of partnership and dedication, and the driving force behind UNICEF’s mission to protect women and children in Zambia,” Ms. Sylwander concluded.


 

 

Video

UNICEF’s Rob Grossman reports on new programmes in Zambia that aim to prevent mother-to-child transmission of HIV.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search