Swaziland

En partenariat avec l’UNICEF, des délégués du Fútbol Club Barcelona effectuent une visite au Swaziland

Image de l'UNICEF: Swaziland, FC Barcelona
© UNICEF Swaziland/2007/ Phakathi
Joan Laporta, président du Fútbol Club Barcelona (à gauche) et Raphael Yuste, son vice-président (à droite) remettent à Constance Simelane, Vice-Premier Ministre du Swaziland, le maillot du partenariat entre le club et l’UNICEF.

Par Nonhlanhla Hleta-Nkambule

NKAMBENI, Swaziland, 13 décembre 2007 – Un ballon fabriqué avec des sacs en plastique ne fait pas partie des accessoires habituellement utilisés par des footballeurs professionnels. Pourtant, cela n’a pas empêché des joueurs de la célèbre équipe du Fútbol Club Barcelona de participer à un match improvisé avec les enfants d’un centre de santé de proximité pour orphelins et enfants vulnérables au cours d’une visite de deux jours au Swaziland. 

Les joueurs faisaient partie d’une délégation à laquelle participaient le président du FC Barcelona, Joan Laporta, son vice-président, Raphael Yuste, ainsi que des représentants de la Fondation Barcelone et du Comité national espagnol de l’UNICEF. En 2006, l’UNICEF et le FC Barcelona se sont unis dans un partenariat mondial dont le but est d’aider les enfants du monde entier.

Le Swaziland a été le premier pays à bénéficier de cette action internationale, recevant 1,5 million d’euros destiné à améliorer la vie des enfants affectés par le VIH. Au cours de cette récente visite, les délégués ont pu voir de leurs propres yeux comment les enfants recueillent aujourd’hui  les fruits de ce partenariat.
« Nous sommes au Swaziland pour en savoir plus sur les enfants et les défis auxquels ils sont confrontés, a déclaré Joan Laporta. Nous sommes fiers de nous être alliés avec l’UNICEF afin de développer notre responsabilité sociale et d’essayer de faire du monde un endroit meilleur pour les enfants. Nous sommes ici en train de jouer le match le plus important de notre vie, un match contre la pauvreté et la maladie. Ensemble, je pense que nous pouvons le gagner. » 

Les réalisations effectuées à ce jour

Le Swaziland a l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés du monde chez les adultes et il souffre également de sécheresses chroniques et d’une pauvreté omniprésente.

« Les défis auxquels sont confrontés les enfants et les femmes du Swaziland sont importants mais ils ne sont pas insurmontables, » a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Swaziland, le Dr Jama Gulaid. « Grâce à une collaboration continue entre le gouvernement et la société civile ainsi qu’à un financement généreux comme celui provenant de Barcelone, nous pouvons apporter l’espoir à ces enfants et leur offrir une vie meilleure. »

Image de l'UNICEF: Swaziland, FC Barcelona, Joan Laporta
© UNICEF Swaziland/2007/ Phakathi
Vêtu d’un costume swazi traditionnel, Joan Laporta a rendu visite à un centre de santé de proximité pour orphelins et enfants vulnérables, soutenu par le partenariat entre l’UNICEF et le FC Barcelona.

Après moins d’une année complète de partenariat, le FC Barcelona et l’UNICEF ont déjà accompli beaucoup de choses pour les enfants du Swaziland.

Tout en mettant en place 23 nouveaux centres de santé de proximité, le partenariat a parrainé la formation de près de 900 travailleurs sociaux chargés de s’occuper de 35 000 enfants. Des certificats de naissance ont été délivrés à plus de 43 500 enfants, leur donnant accès aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à divers services sociaux.

Dans les écoles, les enfants acquièrent des compétences nécessaires à la vie quotidienne tout en jouant. Près de 4 000 élèves ont reçu de l’eau potable et des « playpumps » (« jeux pompes »).  Ces pompes originales amènent l’eau sans l’aide d’électricité et constituent un outil pédagogique pour les enfants qui prennent conscience de l’importance de l’eau potable tout en jouant.

Le sport, instrument de mobilisation

Joan Laporta et la délégation ont visité à Shewula une clinique en zone rurale qui a récemment élargi ses prestations et amélioré l’accès au test de dépistage du VIH ainsi que les services de conseil, ce qui permet de prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

La dernière étape de la délégation était une école primaire qui a mis en place le programme « Acquérir des aptitudes à la vie grâce au sport ». Celui-ci fait passer durant les activités sportives des messages sur la sensibilisation au VIH et à l’égalité des sexes. 

« Le sport est un des meilleurs instruments pour mobiliser les gens, leur parler et enseigner, » a déclaré Joan Laporta. « Je suis fier que nous puissions utiliser le football et d’autres sports pour aider les enfants dans le besoin, leur faire assimiler d’importantes leçons pour la vie et leur permettre aussi de s’amuser et de profiter de leur enfance. »


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Swaziland

In partnership with UNICEF, delegates from Fútbol Club Barcelona visit Swaziland

UNICEF Image: Swaziland, FC Barcelona
© UNICEF Swaziland/2007/ Phakathi
Fútbol Club Barcelona President Joan Laporta (left) and Vice-President Raphael Yuste (right) present a UNICEF partnership football jersey to the Deputy Prime Minister of Swaziland, Constance Simelane.

By Nonhlanhla Hleta-Nkambule

NKAMBENI, Swaziland, 13 December 2007 – A ball made from plastic bags is not among the usual equipment used by professional footballers. However, that didn’t stop members of the renowned Fútbol Club Barcelona from joining in a pickup game with children at a 'Neighbourhood Care Point' for orphans and vulnerable children during a two-day visit to Swaziland earlier this month.

The players were part of a delegation that included FC Barcelona President Joan Laporta and club Vice-President Raphael Yuste, as well as representatives from the Barcelona Foundation and the Spanish National Committee for UNICEF. In 2006, UNICEF and FC Barcelona entered into a global partnership to assist children around the world.

Swaziland was the first country to benefit from the global venture, receiving €1.5 million to improve the lives of children affected by HIV. During their recent visit, the delegates saw firsthand how children are benefiting from the partnership.

“We are in Swaziland to learn about the children here and the challenges they face,” said Mr. Laporta. “We are proud to partner with UNICEF to develop our social responsibility, and to try to make the world a better place for children. We are playing the most important match of our lives here – a match against poverty and disease. Together, I think we can win this match.”

Accomplishments to date

Swaziland has one of the highest adult HIV-prevalence rates in the world, along with chronic drought conditions and widespread poverty.
 
“The challenges facing children and women in Swaziland are great but they are not insurmountable,” said UNICEF's Representative in Swaziland, Dr. Jama Gulaid. “With continued collaboration between government and civil society, and generous funding like that from Barcelona, we can bring hope to these children and give them a better life.”

UNICEF Image: Swaziland, FC Barcelona, Joan Laporta
© UNICEF Swaziland/2007/ Phakathi
Dressed in traditional Swazi attire, Joan Laporta visited a Neighborhood Care Point for orphaned and vulnerable children that is supported by a partnership between UNICEF and FC Barcelona.

Less than a full year into their partnership, FC Barcelona and UNICEF have already accomplished much for children in Swaziland.

In addition to establishing 23 new Neighbourhood Care Points, the partnership has supported training of nearly 900 caregivers to serve 35,000 children. Birth certificates have been provided to over 43,500 children, giving them access to health care, education and other social services.

In the schools, children are learning about life while playing. Safe water and ‘play pumps’ have also been provided to nearly 4,000 students. The innovative play pumps lift water without the aid of electricity and act as an educational tool for children, who learn about the importance of safe water as they play.

Sport as a tool for mobilization

Mr. Laporta and the delegation visited a rural clinic in Shewula that has recently expanded its services and increased HIV testing and counselling, helping to prevent mother-to-child transmission of HIV.

The delegation’s last stop was at a primary school that has implemented the ‘Life Skills through Sport’ programme, which weaves messages about HIV awareness and gender equality into sports. 

“Sport is one of the best tools to mobilize people – to talk to them and teach them,” said Mr. Laporta. “I am proud that we can use football and other sports as tools to help children in need, to teach them important life lessons and also to help them have fun and enjoy being a child.”

 


 

 

AIDS campaign

New enhanced search