Lesotho

L’UNICEF aide les familles en difficulté au Lesotho par le biais de transferts en espèces

Par Tsitsi Singizi

MASERU, Lesotho, 16 novembre 2011 - Les ondes de choc provoquées par le ralentissement de l'économie mondiale ont fini par atteindre le grenier de Matiisetso Ntlale, au fin fond des montagnes du Lesotho. Un sac de maïs de 25 kg à moitié plein, un chou et une bouteille presque vide d'huile de cuisson, voilà ce qui constitue ses réserves. Il faudrait un miracle pour que cela lui suffise pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le souper des trois prochaines semaines, pour elle et ses trois petits-enfants.

VIDÉO (en anglais) : La correspondante de l’UNICEF Suzanne Beukes présente l’impact de la crise financière mondiale et de la pandémie de SIDA sur les enfants au Lesotho.  Regarder dans RealPlayer

 

Une lutte difficile

À l'âge de 75 ans, Matiisetso est trop vieille pour travailler dans les champs et elle achète sa nourriture au « Shoprite », le supermarché le plus proche. Deux de ses enfants sont morts il y a quelques années, et lui ont laissé leurs enfants. La seule fille qui lui reste a récemment perdu son emploi et ne peut l’aider à s’occuper de ses petits-enfants orphelins.

« La nourriture est maintenant trop chère », affirme  Mme Ntlale.  « Même ensemble, la subvention et mon allocation mensuelle de vieillesse, ne peuvent pas me permettre de faire un repas décent pour mes petits-enfants ».

L'impact sévère de la crise économique mondiale et le coût d’une lutte acharnée contre l’épidémie de VIH font des ravages sur les familles du Lesotho qui essaient de s’occuper de leurs enfants. On estime qu’il y a environ 52 pour cent des enfants du pays qui vivent dans la pauvreté, selon une récente étude sur la pauvreté des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une famille dans le petit village de Ha Phalang, le Lesotho. Pour amortir l’impact des conditions économiques difficiles et du VIH/SIDA sur les familles vulnérables, le Gouvernement du Lesotho, avec le soutien de l’UNICEF et de l'Union européenne, offre actuellement des subventions en espèces.

La pauvreté des enfants s’aggrave

Comme la plupart de ses voisins, le Lesotho affronte des défis économiques et une pauvreté croissante. Le sort du royaume est aggravé par une économie relativement peu diversifiée qui est fortement tributaire des marchés étrangers. Cela le rend particulièrement vulnérable aux chocs tels que la crise économique mondiale. Dans cette enclave, 43 pour cent de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour.

Tout en luttant contre la crise économique, ce petit royaume montagneux de quelque 2 millions de personnes, est aux prises avec le VIH et le SIDA : le taux de prévalence du SIDA y est de 23 pour cent, le 3ème taux du monde. Cette confluence de la maladie, de la faim, de la pauvreté et de l'aggravation de la situation économique effilochent le filet traditionnel de sécurité sociale pour les enfants. Un grand nombre d'entre eux grandissent sans la supervision d'adultes, ou peu, avec des repas insuffisants, des logements à peine dignes de ce nom, et un manque consternant d’autres nécessités importantes pour leur bien-être.

Heureusement, l'UNICEF, avec le soutien de l'Union européenne, fait bouger les choses pour de nombreuses familles.  L’aide atteint les familles sous la forme de transferts en espèces pour subvenir à la diminution de leurs revenus et les aider à répondre à leurs besoins les plus urgents. Les subventions sont versées même dans les régions les plus reculées du pays, jusque dans les montagnes où habite Mme Ntlale.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La hausse des prix alimentaires et du carburant a considérablement diminué le pouvoir d'achat de ménages déjà vulnérables.

Mais ce n'est pas suffisant.

La hausse des coûts

Le nombre d'enfants vulnérables augmente et les appels à l’aide dépassent l’offre. Le montant de la subvention, 360 LSE, ne résiste pas à la hausse des coûts des aliments et du carburant, comme le montre Granny Ntlale.

M. Ahmed Magan, Représentant de l’UNICEF au Lesotho, a exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien au Lesotho et à ses enfants. « Il est impératif d’augmenter nos investissements en faveur des enfants du Lesotho », a-t-il dit. « Si l’on ne fait rien de plus pour aider rapidement ces enfants, ils seront encore plus nombreux à souffrir de privations diverses, de niveaux élevés de malnutrition chronique, et à être maltraités et exploités. »


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Lesotho

UNICEF provides support to struggling families in Lesotho through cash transfers

By Tsitsi Singizi

MASERU, Lesotho, 16 November 2011 -The tremors of the global economic slow-down have reached Matiisetso Ntlale’s granary in the mountains of Lesotho. A half-full 25kg bag of corn, a head of cabbage and a near empty bottle of cooking oil, make up the entire contents of her storeroom. These should miraculously last her and her three grandchildren for the next three weeks as breakfast, lunch and supper.

VIDEO: UNICEF correspondent Suzanne Beukes reports on the impact of the global financial crisis and the ongoing AIDS pandemic on children in Lesotho.  Watch in RealPlayer

 

Struggling to provide basics

At the age of 75, Matiisetso is too old to work in the fields and buys her food from the nearest ‘Shoprite’ supermarket. Her two children died a few years ago, leaving their children, in her care. Her only surviving daughter recently lost her job and cannot help her look after her orphaned grandchildren.

“Food is now too expensive,” says Ms. Ntlale. “Even combined the grant and my monthly government old -age stipend cannot put a decent meal on the table for my grandchildren.”

The harsh impact of the global economic crisis and the cost of an unrelenting HIV epidemic are taking their toll on Lesotho’s families as they struggle to provide for their children leaving 52 per cent of the country’s children living in poverty, according to the recently released Child Poverty Study.

UNICEF Image
© UNICEF video
A family in the small village of Ha Phalang, Lesotho. To cushion vulnerable families from the harsh economic conditions and the impact of HIV/AIDS, the government of Lesotho together with UNICEF and the European Union is currently offering support in the form of cash grants.

Worsening Child Poverty

Like most of its neighbours, Lesotho is struggling with economic challenges and growing poverty. The plight of the kingdom is worsened by a relatively undiversified economy that is heavily dependent on foreign markets. This makes it uniquely vulnerable to shocks like the global economic crisis. In this enclave, 43 per cent of the population live on less than $1.25 a day.

While battling with the economic crisis, this small mountainous kingdom with an estimated population of 2 million is also grappling with the world’s third highest HIV and AIDS prevalence rate, at 23 percent. This confluence of disease, hunger, poverty and worsening economic outcomes are shattering the traditional social safety nets for children. A large number of children are growing up with very little or no adult supervision, with fewer meals, poor shelter, no sanitation and a lack of other basics important for their well-being.  

Fortunately, UNICEF with the support from the European Union is making a difference in the lives of many families. The support is reaching families with cash transfers to cushion them from their dwindling household incomes and help to meet their urgent household needs. Grants are disbursed even to the remotest parts of the country, far off into the mountains where Ms. Ntlale resides.

UNICEF Image
© UNICEF video
Rising prices in food and fuel have drastically diminished the spending power of already vulnerable households.

But this is not enough.

Easily outpaced

The number of vulnerable children is growing and the demand for support is outstripping supply. The amount of LSE 360 as Granny Ntlale demonstrates is easily being outpaced by the rising costs of food and fuel. 

Ahmed Magan, UNICF representative in Lesotho, implored the international community to step up support to Lesotho and its children. "It is imperative that investment to Lesotho’s children is stepped up,” he said. “If nothing is done to help these children soon, more children will continue to face deprivations, high levels of chronic malnutrition will persist and more and more children will be abused and exploited."


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search