En bref : République démocratique populaire lao

Des soins adaptés aux enfants séropositifs

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Aling, qui est âgée de dix ans, dessine à l’école dans un album à colorier. Infectée à la naissance par le virus VIH, elle se sent à présent beaucoup mieux grâce aux médicaments antirétroviraux.

Steve Nettleton

VIENTIANE, République démocratique populaire lao, 16 février 2006 – C’est le bilan de santé mensuel pour Aling, qui est âgée de dix ans. Après avoir examiné ses signes vitaux, le médecin lui donne de bonnes nouvelles : le traitement que suit Aling semble empêcher la progression du virus qui l’a contaminée à la naissance.

Aling n’a pas été toujours en bonne santé. Ses parents sont morts l’un et l’autre du SIDA alors qu’elle était encore toute petite. Elle a vécu chez sa grand-mère la majeure partie de sa vie. Auparavant, Aling tombait gravement malade de façon fréquente. Cependant, depuis qu’elle prend des médicaments antirétroviraux, sa santé s’est améliorée de façon spectaculaire.

« Elle ne comprend pas très bien à quoi elle est confrontée », dit sa grand-mère, Mme Vansy. « Elle sait qu’auparavant elle se sentait malade et qu’après avoir suivi le traitement prescrit par le médecin elle se sent mieux. C’est tout ce qu’elle sait ».

Aling participe à un groupe d’entraide, bénéficiant de l’appui de l’UNICEF. Ce groupe est destiné aux personnes séropositives ou malades du SIDA et il se réunit à Vientiane, la capitale lao. L’UNICEF a aidé à la constitution de tels groupes dans trois provinces, d’un bout à l’autre du pays. Ils apportent un soutien social, affectif et économique et aident ces personnes à se prendre en charge.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Aling devant la maison de sa grand-mère, où elle vit.

La prévalence du VIH/SIDA reste faible en République démocratique populaire lao ; les estimations officielles avancent le chiffre de 0,06 pour cent. Toutefois, la localisation géographique du pays, situé à un carrefour de l’Asie du Sud-Est, l’expose à une propagation rapide de la maladie.  Le nombre de travailleurs migrants et de personnes se livrant au commerce sexuel infectés par le virus augmente.

Les possibilités de traitement sont limitées. En 2005, un seul hôpital, situé dans la ville de Savannakhet, dans le sud, distribuait des médicaments antirétroviraux.

« C’est l’accès au traitement qui constitue le plus gros problème », déclare le Docteur Saykham Phaxayaseng, le chef de l’unité de soins et de traitement en matière de SIDA de l’Hôpital Sethathirad. « Au Laos, il y a peu d’endroits où un accès au traitement est possible. Les gens sont obligés de parcourir de longues distances ».

L’UNICEF participe aux frais de voyage jusqu’à Savannakhet des personnes séropositives, qui vont se procurer ces médicaments indispensables. L’organisation apporte aussi son aide en vue d’offrir aux enfants une éducation scolaire et extrascolaire les préparant à la vie active, et une éducation par les pairs pour les jeunes ruraux qui vont probablement migrer vers de plus grandes villes ou passer la frontière, à la recherche d’un travail.

Pour beaucoup, l’aide spirituelle est tout aussi importante que les soins médicaux. L’UNICEF apporte son appui à une initiative de moines bouddhistes visant à proposer des sessions de méditation et de prière aux personnes séropositives ou malades du SIDA. Ces sessions ont pour but de les aider à aborder leurs peurs et l’opprobre public liés à leur situation. Les moines aident aussi à lutter contre les fausses informations sur la maladie dans la communauté au sens large.

« Au Laos, le clergé bouddhiste joue un rôle très important dans les communautés par le biais des temples, en apportant des informations et des connaissances sur le problème du VIH/SIDA dans le voisinage de ces temples », constate la Représentante de l’UNICEF au Laos, Olivia Yambi.

Grâce à un traitement clinique et affectif adapté, Aling et d’autres personnes touchées par le VIH/SIDA peuvent espérer faire reculer leur maladie – et être mieux acceptées dans leur communauté.


 

 

Vidéo (en anglais)

16 février 2006 :
Le correspondant de l’UNICEF, Steve Nettleton, décrit de quelle manière une fille, au Laos, obtient l’aide dont elle a besoin, physique et spirituelle, pour un traitement contre le VIH.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Lao People's Democratic Republic

Laos: Special care for HIV-positive children

UNICEF Image
© UNICEF video
Ten-year-old Aling draws in a colouring book at school. Infected by HIV since birth, she feels much better now thanks to anti-retroviral drugs.

By Steve Nettleton

VIENTIANE, Lao People’s Democratic Republic, 16 February 2006 – It’s time for a monthly check up for 10-year-old Aling. After inspecting her vital signs, the doctor tells her the good news: Aling’s treatment appears to be holding back the HIV virus that has infected her since birth.

Aling hasn’t always been healthy. Both of her parents died of AIDS when she was still very young. She has lived with her grandmother for most of her life. In the past Aling would frequently get very sick. But since she started taking anti-retro viral drugs her health has improved dramatically.

“She doesn’t clearly understand what she faces,” said Aling’s grandmother, Ms. Vansy. “She knows that before, she felt sick. And after she received treatment from the doctor, she felt better. That’s all she knows.”

Aling attends a UNICEF-supported self-help group for people living with HIV and AIDS in the Lao capital, Vientiane. UNICEF has helped establish such groups in three provinces across the country. The groups provide social, emotional and economic support, as well as self-empowerment.

UNICEF Image
© UNICEF video
Aling stands in the doorway of her home, where she lives with her grandmother.

The prevalence of HIV and AIDS remains low in Lao PDR; official estimates put the figure at 0.06 per cent. However the country’s geographic location as a crossroads of southeast Asia leaves it vulnerable to a rapid spread of the illness. Increasing numbers of migrant workers and those in the sex trade are becoming infected.

Treatment options have been limited. In 2005 there was only one hospital distributing anti-retro viral drugs, located in the southern town of Savannakhet.

“The biggest problem is access to treatment,” said Dr. Saykham Phaxayaseng, head of the AIDS care and treatment unit at Sethathirad Hospital. “There are only a few places in Laos where people can get access to treatment in the country. They must travel long distances.”

UNICEF helps cover the costs for HIV-positive people to travel to Savannakhet to collect their life-saving drugs. It also supports life-skills education for children in and out of school, and peer education for rural young people who are likely to move to bigger towns or cross the border to seek work.

For many, spiritual care is just as important as medical care. UNICEF supports an initiative by Buddhist monks to provide meditation and prayer sessions for those living with HIV and AIDS. These visits aim to help them deal with their fears and the social stigma of their condition. The monks also help fight misinformation about the disease in the community at large.

“The Buddhist clergy in Laos is playing a very important role in communities through the temples, in providing information and knowledge about the problem of HIV and AIDS in their neighborhoods,” said UNICEF Representative in Laos Olivia Yambi.

With proper doses of clinical and emotional treatment, Aling and others affected by HIV and AIDS can hope to beat back their illness – and find greater acceptance in their communities.


 

 

Video

16 February 2006:
UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on how one girl in Laos is getting the help she needs, both physical and spiritual, to treat HIV.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search