Kenya

Le Directeur général Anthony Lake participe au lancement du « Kit maman-bébé » de l'UNICEF

L'initiative « Zone Maisha » a pour but d'éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2261/Nesbitt
Une infirmière effectue une prise de sang sur une femme enceinte pour faire un test sérologique au dispensaire pré-natal de l'hôpital du district de Kisumu East situé dans la province de Nyanza, au Kenya.

NEW YORK, États-Unis, 29 octobre 2010 – Le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake est arrivé ce matin au Kenya pour participer au lancement d'une nouvelle campagne menée aux côtés du gouvernement du Kenya et de ses partenaires, à savoir l'initiative « Zone Maisha » destinée à créer une zone immune de la transmission du VIH de la mère à l'enfant dans deux provinces.

 AUDIO: écouter

« En kiswahili, « Maisha » veut dire « vie » et je ne peux pas imaginer une meilleure façon de décrire un programme qui a le potentiel de sauver tant de vies, » a déclaré Anthony Lake. Il a poursuivi en félicitant le gouvernement pour son engagement en faveur de l'élargissement et du renforcement de la qualité des services dont disposent les mères séropositives et leurs bébés.

« L'initiative « Maisha » est une étape importante vers notre but commun qui est de quasiment éliminer la transmission de la mère à l'enfant au Kenya, » a ajouté Anthony Lake. Ce programme ambitieux est actuellement développé dans les provinces de Nyanza et de la Vallée du Rift. 

Cette cérémonie de lancement a également fait l'objet de commentaires par des représentants, entre autres, du gouvernement du Kenya et du Plan d'aide de lutte contre le SIDA du président américain. Parmi les intervenantes locales figurait Jacklin Akinyi Odongo, une mère célibataire séropositive qui collabore avec le programme de soutien « mothers2mothers » (de mères-à-mères) à Kisumu.   

Des mères offrent leur soutien à d'autres mères

Jacklin Akinyi Odongo s'est souvenue du moment où elle a découvert qu'elle était enceinte et séropositive. Elle est rentrée chez elle et a pleuré. Ensuite elle l'a dit à son mari qui l'a immédiatement quittée. Elle s'est tournée vers un dispensaire de Kisumu pour demander de l'aide et le personnel lui a suggéré de se joindre à un groupe d'entre-aide.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2271/Nesbitt
Jacklin Akinyi Odongo, une coordonnatrice locale du groupe de soutien entre femmes (mères-à-mères) "mothers2mothers", offre conseil et orientation liés au VIH à l'hôpital général de la province de Nyanza, dans la ville de Kisumu, la capitale de la province de Nyanza, au Kenya.

« J'ai rencontré des mères qui, comme moi, étaient enceintes et d'autres qui avaient déjà eu leurs bébés, » a expliqué Jacklin Akinyi Odongo. « Grâce à leur appui, j'ai retrouvé des forces... Je me suis dit : « Si toutes ces femmes peuvent vivre avec le VIH et si, pour toutes femmes – ou la plupart d'entre elles – leurs bébés n'étaient pas séropositifs, alors, pourquoi pas moi ? »

Jacklin Akinyi Odongo a soigneusement suivi les directives du programme de Prévention de la transmission de la mère à l'enfant (PTME) et pris régulièrement ses médicaments antirétroviraux. Plus tard, elle a donné naissance à une fillette.

« Le dernier examen a été fait le mois dernier, en septembre, et elle s'est révélée séronégative », a annoncé fièrement Jacklin Akinyi Odongo, faisant allusion à sa fillette.

Le « Pack maman-bébé » de l'UNICEF

Il existe aujourd'hui au Kenya 1,4 million de personnes séropositives dont des milliers de femmes enceintes. Le taux de transmission de la mère à l'enfant se situe entre 10 et 15 pour cent ce qui veut dire que 22 000 bébés naissent chaque année avec le VIH.

Bien que les médicaments et les antibiotiques nécessaires à la PTME soient disponibles, il est toujours difficile pour les femmes qui vivent loin de dispensaires d'obtenir les médicaments dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. Pour répondre à ce problème, l'initiative « Zone Maisha » est en train de distribuer cette trousse préventive innovante le « Kit maman-bébé » de l'UNICEF.

La trousse contient tous les médicaments nécessaires pour protéger à la fois la santé de la mère et de l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement, la naissance et l'allaitement. Comme il est nécessaire de prendre le bon médicament à chaque étape, les médicaments  sont munis d'un code-couleur en vue d'une utilisation facile et simple. Le coffret, aux couleurs vives, est également distribué avec un sac en tissu banalisé pour assurer toute la discrétion aux femmes qui redoutent la stigmatisation souvent associée au VIH. 

Conseil psychosocial pour les femmes et leurs familles

En ce qui la concerne, Jacklin Akinyi Odongo parle ouvertement de son état. En en parlant aux gens, elle espère encourager les autres à faire la même chose et les aider à réduire leurs sentiments de honte. Aujourd'hui, en tant que coordonnatrice d'antenne de mothers2mothers, elle conseille aux femmes d'effectuer un test de dépistage du VIH et de faire connaître leur état sérologique à leurs proches.  

Maintenant que le « Kit maman-bébé » est arrivé au Kenya, Jacklin Akinyi Odongo et d'autres mères comme elles seront formées pour effectuer leur distribution. Elle montrera aux femmes enceintes comment utiliser la trousse et conseillera les familles sur la façon de donner à leurs bébés une meilleure chance de naître séronégatifs et en bonne santé. 

 « Je me sens très satisfaite quand une mère – ou une mère et un père – viennent me voir après avoir fait faire un test à leur bébé et qu'ils sont très heureux que leur bébé ne soit pas séropositif, » a dit Jacklin Akinyi Odongo. « Alors, j'ai l'impression que mes conseils ont un effet de sensibilisation, non seulement auprès des mères mais partout, dans la communauté et le monde en général. »


 

 

Audio (en anglais)

25 octobre 2010 : Radio UNICEF s'entretient avec Jacklin Akinyi Odongo, une coordonnatrice locale de mothers2mothers (mères-à-mères) à Kisumu, au Kenya.
AUDIO écouter

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Kenya

Executive Director Anthony Lake helps roll out UNICEF's Mother-Baby Pack in Kenya

'Maisha Zone' initiative aims to eliminate mother-to-child transmission of HIV

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2261/Nesbitt
A nurse obtains a blood sample from a pregnant woman to test her for HIV at the antenatal clinic at Kisumu East District Hospital, located in Kenya's Nyanza Province.

NEW YORK, USA, 29 October 2010 – UNICEF Executive Director Anthony Lake arrived in Kenya this morning to help launch a new campaign along with the Kenyan Government and its partners – namely, the Maisha Zone initiative to create a zone free of mother-to-child transmission of HIV in two provinces.

AUDIO: Listen now

“‘Maisha’ means ‘life’ in Kiswahili, and I can think of no better way to describe a programme with the potential to save so many lives,” said Mr. Lake. He went on to commend the government for its commitment to expanding and strengthening the quality of services available to mothers living with HIV, and their babies.

“The Maisha initiative is a significant step forward towards our common goal of virtually eliminating mother-to-child transmission in Kenya,” added Mr. Lake. This ambitious initiative is being rolled out in Nyanza and Rift Valley provinces

The launch event also included remarks by representatives of the Kenyan Government and the US President's Emergency Plan for AIDS Relief, among others. One of the local speakers was Jacklin Akinyi Odongo, a single mother living with HIV who works with the ‘mothers2mothers’ peer-support programme in Kisumu.

Peer support for mothers

Ms. Odongo recalled that when she found out she was pregnant and HIV-positive, she went home and cried. Then she told her husband, who immediately abandoned her. She turned to a health clinic in Kisumu for help, and the staff suggested she join a support group.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2271/Nesbitt
Jacklin Akinyi Odongo, a site copordinator for the 'mothers2mothers' peer-support group, provides HIV counselling at Nyanza General Provincial Hospital in Kisumu City, capital of Nyanza Province, Kenya.

“I met my fellow mothers who were pregnant and the ones who were already with babies,” explained Ms. Odongo. “Through their support, I was strengthened…. I said, ‘If all these women could live with HIV and if all these women – or most of them – their babies were HIV-negative, then why not me?’”

Ms. Odongo followed the prevention of mother-to-child transmission (PMTCT) guidelines carefully and took her anti-retroviral medications regularly. She later gave birth to a baby girl.

“The last test was done last month, September, and she’s turned out to be HIV negative,” Ms. Odongo said proudly, referring to her infant daughter.

UNICEF’s Mother-Baby Pack

An estimated 1.4 million people are living with HIV in Kenya today, including thousands of pregnant women and children. The rate of transmission from mother to child is between 25 and 35 per cent, without interventions – meaning that 22,000 babies are born with HIV every year.

While the necessary PMTCT drugs and antibiotics are available, it is still difficult for women who live far from health clinics to get the medications they need, when they need them. To address this issue, the Maisha Zone initiative is distributing UNICEF’s innovative Mother-Baby Pack.

The pack includes all the necessary medications to protect the health of both mother and child during pregnancy, labour and delivery, and for six weeks after delivery. Because it’s necessary to take the right drug at each stage, the medications are colour-coded for ease and simplicity. The colourful box also comes with an unmarked fabric bag, to ensure discretion for women who fear the stigma sometimes associated with HIV.

Counselling women and their families

For her part, Ms. Odongo speaks openly about her status. By telling people, she hopes to encourage others to do the same and help reduce their feelings of shame. Today, as a site coordinator for mothers2mothers, she counsels women to be tested for HIV and disclose their status to loved ones.

Now that the Mother-Baby Pack has arrived in Kenya, Ms. Odongo and other mentor mothers like her will be trained in how to distribute them. She will show pregnant women how to use the pack and advise families on how to give their babies a better chance of being born HIV-negative and healthy.

“I feel very satisfied when a mother – or a mother and a father – come to me after testing their baby, and they’re very much happy that their baby is HIV-negative,” said Ms. Odongo. “Then I feel that my counsels are reaching out there, not only to the mothers, but everywhere, in the community and the world at large.”


 

 

Audio

25 October 2010: UNICEF Radio speaks with Jacklin Akinyi Odongo, a 'mothers2mothers' site coordinator who counsels women in Kisumu, Kenya about preventing HIV transmission.
AUDIO listen

AIDS campaign

New enhanced search