Les enfants et le VIH/SIDA

Faire face aux défis posés par le SIDA avec des ressources financières en diminution

NEW YORK, États-Unis, 1er décembre 2011 – Alors que l'UNICEF est confronté, face à la récession économique mondiale, à une pression croissante sur les investissements concernant les enfants et le VIH, l'organisation s'applique à trouver des moyens pour tirer le meilleur parti de ses ressources financières en « faisant plus avec moins ».

VIDÉO (en anglais) : regardez des experts internationaux sur le SIDA discuter des défis rencontrés pour la fondation d'une génération libérée du SIDA malgré la récession économique mondiale.  Regarder dans RealPlayer

 

Dans un entretien en ligne en direct  à la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, au siège de l'UNICEF, à New York, la Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Geeta Rao Gupta, a expliqué que cette longue récession ne représentait pas seulement un défi mais une occasion à saisir. 

« Faire mieux avec moins », a-t-elle dit « signifie, quand on est confronté à une crise économique et qu'on a peu de moyens pour aller plus loin, que c'est à ce moment qu'on devient le plus imaginatif, le plus concentré, le plus efficace et par conséquent le plus créatif ».

Tirer le meilleur parti de ressources limitées

« Au lieu de penser la crise comme simplement une crise », a déclaré Geeta Rao Gupta, « il faut la voir comme un moment privilégié dans l'histoire pour se demander « Quand nous avons des ressources limitées, comment les utiliser le mieux possible ? » En agissant en cette période au nom des enfants, il est particulièrement important de se demander quelles mesures se sont révélées efficaces ».  

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2038/Markisz
La Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Geeta Rao Gupta (à gauche), et le Chef de la section VIH/SID, Craig McClure (à droite), participent en direct à une discussion en ligne à la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Geeta Rao Gupta a insisté sur l'importance du maintien du financement concernant le VIH et les enfants, un investissement pour l'avenir malgré la récession économique mondiale.

« Nous devons être davantage ciblés », a-t-elle dit, « et nous devons utiliser ce qui s'est avéré avoir fonctionné ».
 
Aux côtés de Geeta Rao Gupta se trouvaient Craig McClure, Chef de la Section de l'UNICEF VIH et SIDA, Chris Desmond, économiste au Centre FXB pour la santé et les droits de l'homme de l'École de santé publique de l'Université d'Harvard. La correspondante de la BBC, Jane O’Brien, animait le débat. 

Craig McClure a cité les « progrès étonnants » accomplis en faveur des enfants touchés par le VIH, particulièrement pendant la dernière décennie mais il a dit : « Bien plus reste encore à faire. Par exemple, 400 000 enfants de moins de cinq ans ont été infectés l'année dernière. Cela est inacceptable mais c'est une baisse de 30 pour cent par rapport à il y a seulement cinq ou six ans. »

Élimination des infections chez les enfants

La campagne de l'UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » accueillait l'entretien à la fois pour marquer la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA et pour annoncer le prolongement de la campagne jusqu'à 2015. Cette campagne soutient une action destinée à réaliser deux objectifs de prévention d'ici cette année : éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants et diviser par deux le nombre d'infections nouvelles chez les adolescents et les jeunes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2042/Susan Markisz
Le personnel de l'UNICEF supervise la voie vidéo pour recueillir en direct les questions du public regardant l'entretien en ligne. Cet entretien marquait à la fois la Journée mondiale pour la lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre, et le prolongement jusqu'à 2015 de la campagne de l'UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA ».

Cet objectif peut donner le sentiment d'être particulièrement difficile à atteindre compte tenu des budgets plus limités des donateurs. Un rappel des effets de la crise sur les investissements s'est présenté au début de mois lorsqu'il a été rapporté qu'une organisation majeure de financement, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, n'accorderait pas de nouvelles subventions jusqu'en 2014. Cela s'est produit après que le Fonds, qui avait demandé 20 milliards de dollars aux donateurs internationaux, n'en a reçu que 11,5. 

Chris Desmond, qui est spécialisé dans l'économie du VIH et du SIDA, affirme que le problème posé par cette baisse dépend de la façon dont des organisations comme l'UNICEF ainsi que les gouvernements et les communautés locaux choisissent d'y faire face. « La première réponse est de se demander : “Allons-nous accepter ceci comme une baisse ?” »

« Les sommes faisant l'objet de dons en faveur du développement international représentent en fait seulement un portion relativement faible de vastes budgets nationaux », dit Chris Desmond. « Un contexte a été créé, faisant croire que les réductions de financements sont nécessaires, mais cela n'est simplement pas vrai ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2040/Markisz
Craig McClure, Chef de la section VIH/SIDA de l'UNICEF, écoute Chris Desmond, économiste spécialiste du VIH à l'Université d'Harvard lors de la diffusion en flux continu sur Internet d'un entretien la veille de la Journée mondiale contre le SIDA. Chris Desmond encourag l'UNICF à ne pas accepter les réductions de financements comme un fait inévitable, alors que Craig McClure dit des financements des programmes de lutte contre le VIH : qu’« Il ne s'agit pas d'un coût, mais d’un investissement. »

Les enfants trop petits pour compter ?

« Quand les banques de Wall Street étaient en faillite », dit-il,  « elles ont trouvé l'argent. On a dit qu’elles étaient “trop grandes pour s'effondrer.”  Mais apparemment, les enfants sont trop petits pour compter. Par conséquent, la vraie question est si oui ou non l'UNICEF et les autres prendront des mesures pour veiller à ce que nous n'acceptions pas simplement ces réductions et que nous nous n'ayons pas à en subir les conséquences. Parce que, vraiment, est-on en train de dire que les banques sont plus importantes que l'avenir de nos enfants ? »

En fait, tant Geeta Rao Gupta que Craig McClure soutiennent que l'argent dépensé pour les enfants touchés par le VIH et le SIDA devrait être perçu comme un investissement dans l'avenir et non pas comme un coût.

« La moitié des femmes qui ont besoin d'antirétroviraux pour empêcher leurs enfants d'être infectés par le VIH et pour rester elles-mêmes en vie les ont à présent », a dit Craig McClure. « Nous sommes en bonne voie pour mettre fin à cette épidémie ».

Comme le fait remarquer Geeta Rao Gupta, « On ne veut pas faire durer éternellement la crise que nous avons aujourd'hui. On veut y mettre fin. Et le meilleur moyen de faire cela est d'investir dans les enfants ».


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Children and HIV and AIDS

Meeting the challenges of AIDS with fewer financial resources

NEW YORK, USA, 1 December 2011 - As UNICEF faces growing pressure on investments for children and HIV in the face of the global economic crisis, the organisation is concentrating on finding ways to make the best use of its available resources by “doing more with less.”

VIDEO: Watch international AIDS experts discuss the challenges of creating an AIDS-free generation, despite the global economic downturn.  Watch in RealPlayer

 

In a live online discussion on the eve of World AIDS Day at UNICEF headquarters in New York, UNICEF Deputy Executive Director Geeta Rao Gupta explained that the long downturn represents not just a challenge, but an opportunity.

“Doing more with less,” she said, “means when you’re faced with economic crisis and you have little to go on, that’s when you become the most inventive, the most focused, the most efficient – and therefore the most creative.”

Making the best of limited resources

"Instead of thinking of the crisis as just a crisis,” said Ms. Gupta, “it’s a good moment in history to think about, ‘When we have limited resources, how do we best use them?’” In acting on behalf of children at this time, she says, it’s particularly important to think about which measures are proven effective.

VIDEO: On World AIDS Day, international experts gathered to discuss how to reach the most vulnerable children in the ongoing HIV/AIDS crisis despite the global recession.  Watch in RealPlayer

 

“We must be more targeted,” she said, “and we must use what the evidence shows us works.”

Joining Ms Gupta were UNICEF HIV and AIDS Section Chief Craig McClure and Chris Desmond, an economist with the FXB Center for Health and Human Rights at Harvard University’s School for Public Health.  BBC Contributing Correspondent Jane O’Brien moderated the discussion.

Craig McClure cited the “amazing progress” made for children affected by HIV, especially in the last decade, but said that more must still be done. “For example,” he said, “400,000 children infected last year under the age of five. That’s unacceptable, but it’s a 30 per cent drop from just five, six years ago.”


Eliminating infections among children

UNICEF’s Unite for Children, Unite against AIDS Campaign hosted the conversation both to mark World AIDS Day and to announce the campaign’s extension through 2015. The campaign is supporting work to achieve two prevention targets by that year: eliminating new HIV infections among children, and halving new infections among adolescents and young people.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2042/Susan Markisz
UNICEF staff monitor the live video channel for questions from audience members watching online. The conversation marked both World AIDS Day, observed on 1 December, and the extension through 2015 of UNICEF’s Unite for Children, Unite against AIDS Campaign.

That goal can feel especially hard to reach in the face of tighter donor budgets. A reminder of the crisis’ impact on investment came earlier this month, with word that one major funding organization, the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, will not make any new grants until 2014.  That came after the Fund asked international donors for $20 billion, but was only given $11.5 billion.

Chris Desmond, who specializes in the economics of HIV and AIDS, says that the problem posed by the decline depends on how organizations like UNICEF, as well as local governments and communities, choose to respond to it. “The first area of response,” he says, is to ask, ‘are we going to accept this as a decline?”

Mr. Desmond says the amounts donated to international development in fact represent only a relatively small portion of large national budgets, and that while an environment has been created which suggests funding cuts are necessary, “that’s simply not true.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2040/Markisz
UNICEF HIV and AIDS Section Chief Craig McClure listens to HIV economist Chris Desmond of Harvard University during a live streaming Web conversation on the eve of World AIDS Day. Desmond encouraged UNICEF not to accept funding cuts as inevitable, while McClure said of HIV funding, “It’s not a cost – it’s an investment.”

Children too small to count?

“When banks on Wall Street were failing,” he says, “they found the money – ‘too big to fail.’ But apparently, children are too small to count. And so the real question is whether or not UNICEF and others will take the steps to ensure that we just don’t accept these cuts, and that we don’t have to face the consequences. Because, really, are we saying that international banks are more important to our future than our children?”

In fact, both Ms. Gupta and Mr. McClure argue that money spent on children affected by HIV and AIDS should be seen as an investment in the future, not a cost.

“Half of women who need antiretrovirals to prevent HIV infection to their children and keep themselves alive now have it,” said Mr. McClure. “We are on the road to ending this epidemic."

As Ms. Gupta observes, “You don’t want to perpetuate the crisis you have now. You want to end it. And the best way to do that is to invest in children.”


 

 

Related link

AIDS campaign

New enhanced search