Les enfants et le VIH/SIDA

Mise à jour du « Kit maman-bébé » : Encore plus d'efforts pour prévenir la transmission de la mère à l'enfant du VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2262/Nesbitt
L'infirmière Carolyne Kemunto Gichana parle avec une femme enceinte qui a pris un test de VIH à la clinique prénatale de l'Hôpital du district Est de la cité de Kisumu, dans la province de Nyanza au Kenya.

NEW YORK, États-Unis, 25 avril 2011 - Chaque jour, dans le monde entier, plus de 1000 nourrissons sont infectés par le VIH pendant la grossesse de leur mère, le travail ou l'accouchement ou pendant l'allaitement. Sans intervention médicale, près de la moitié de ces bébés mourra avant son deuxième anniversaire.

Les femmes enceintes et les mères vivant avec le VIH, et leurs nourrissons, doivent prendre un médicament tout au long de leur grossesse et jusqu'à la fin de l'allaitement afin d'arrêter la transmission du VIH. Parmi les obstacles à ce traitement indispensable on trouve le manque de médicaments, le coût élevé des soins prénataux et de l'accouchement, les longues attentes dans les cliniques, le manque de transport pour se rendre dans les centres médico-sociaux, la stigmatisation relative au VIH et la discrimination.

Ces dernières années, l'UNICEF a travaillé à une innovation avec des partenaires, le « Kit maman-bébé », afin d'éliminer certains de ces obstacles.

Le « Kit maman-bébé est une petite partie, innovante, d'une réponse globale à la prévention de la transmission de la mère à l'enfant », explique le Directeur des programmes à l'UNICEF, le Dr Nicholas Alipui. « Renforcer les systèmes nationaux de santé est la meilleure façon de combler le fossé dans la prévention de la transmission de la mère à l'enfant ». Celui-ci intervient en plus de l'extension du diagnostic chez le jeune enfant,  de la prise en charge de la santé maternelle et la disponibilité de soins et de traitement pour des enfants et des jeunes difficiles à atteindre ».

Assurer qualité et efficacité

Cette innovation était en cours de développement au Cameroun, au Kenya, au Lesotho et en Zambie, mais l'apparition d'un certain nombre de problèmes de mise en oeuvre, ont conduit à arrèter la distribution du Kit maman-bébé  dans tous ces pays à l'exception du Lesotho. L'UNICEF et ses partenaires sont en train de revoir les pré-requis pour des programmes de Kit maman-bébé efficaces qui assurent la qualité des services à l'accouchement.

Cette révision couvre à la fois l'état de préparation des sites et des communautés, la disponibilité en médicaments et fournitures sur le site, la clarté des instructions données au femmes enceintes et la formation des communautés et des fournisseurs de soins de santé. Un rapport, des systèmes de suivi et d'évaluation seront également menés. Chaque pays compose son Kit maman-bébé en fonction de ses propres conditions et défis - avec une attention toute particulière pour le renforcement au niveau communautaire de l'aide apportée aux mères.

Les partenaires de ce processus de révision comprennent des expertes de l'UNICEF, de l'ONUSIDA, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de UNITAID, de la La Fondation Elizabeth Glaser pour le sida pédiatrique (EGPAF), de l'Initiative Clinton pour l’accès à la Santé, du Bureau américain du Coordinateur sur le SIDA dans le monde, du Centre américain pour le contrôle de la maladie et la prévention (CDC) et l'Université Columbia. 

La distribution du Kit maman-bébé reprendra une fois que cette révision aura été achevée et que les processus de mise en oeuvre seront établis afin de garantir une qualité des services à l'accouchement la meilleure et la plus efficace possible.

Passer d'une innovation locale à une innovation mondiale

Le concept de Kit maman-bébé est né au Lesotho où les agents de santé ont comencé à mettre des médicaments à prendre à la maison avec leur nouveau-né dans des enveloppes destinées aux femmes enceintes vivant avec le VIH. En 2007, le gouvernement du Lesotho a intégré ces kits à leur stratégie nationale de prévention de la trasmission de la mère à l'enfant du VIH.

Pour le Lesotho, ces kits représentaient un enjeu du changement. Ils ont obligé le gouvernement et l'UNICEF à revoir leur stratégie pour améliorer la distribution de médicaments au moyen d'un conditionnement groupé des produits.

A partir de cette simple idée, l'UNICEF et ses partenaires ont développé le kit maman-bébé, qui va au delà du kit conçu au Lesotho. Il contient des anti-rétroviraux (ARV) et des antibiotiques conformément aux dernières directives de l'OMS. Les kits conditionnent les médicaments nécessaires pour une période allant de 14 semaines de grossesse jusqu'à six semaines après la naissance de l'enfant. Après six semaines, on demande aux mères de retourner à la clinique pour des séances régulières de vaccination, un premier test de diagnostic du nourrisson et au delà des ARV pour arrêter l'infection potentielle pendant l'allaitement.

Inverser la propagation du VIH

Le rapport provisoire du Secrétaire général des Nations Unies sur le VIH/SIDA, publié le 31 mars, souligne que le monde est à l'orée d'inverser le sens de la propagation du VIH. Le rapport note qu'en 2009 plus de la moitié des femmes enceintes et des mères vivant avec le VIH ont reçu les médicaments dont elles avaient besoin pour prévenir la transmission à leur enfant. Cependant, on doit encore faire plus pour parvenir à l'élimination de toute nouvelle infection des enfants par le VIH et garder les mères en vie.

S'assurer que le Kit maman-bébé puisse contribuer à cette élimination est vital, et atteindre les standards les plus élevés de suivi et d'accouchement est égalemnt crucial. L'UNICEF s'est engagé à relever ce défi et continuera de rapporter sur ses avancées dans les mois à venir.


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Children and HIV and AIDS

Mother-Baby Pack update: More efforts needed to prevent mother-to-child transmission of HIV

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2262/Nesbitt
Nurse Carolyne Kemunto Gichana speaks with a pregnant woman who has taken an HIV test at the antenatal clinic at Kisumu East District Hospital in Kisumu Township, Nyanza Province, Kenya.

NEW YORK, USA, 25 April 2011 – Every day, more than 1,000 infants worldwide are infected with HIV during their mothers’ pregnancy, labour or delivery, or through breastfeeding. Without medical intervention, nearly half of these babies will die before their second birthday.

Pregnant women and mothers living with HIV, and their infants, need to receive medicines from pregnancy all the way through to the end of breastfeeding in order to stop the transmission of HIV. Barriers to this needed treatment include lack of medication, the high cost of antenatal care and delivery, long waits at clinics, lack of transportation to health centres, and HIV-related stigma and discrimination.

For the last few years, UNICEF has been working with partners on an innovation to address some of these issues – the Mother-Baby Pack.

“The Mother-Baby Pack is one small, innovative part of our overall response to the prevention of mother-to-child transmission [also known as PMTCT],” says UNICEF Director of Programmes Dr. Nicholas Alipui. “Strengthening national health systems is the best way to close the gap in PMTCT. This is in addition to expanding early infant diagnosis, ensuring maternal health and making care and treatment available to hard-to-reach children and young people.”

Ensuring quality and effectiveness

Cameroon, Kenya, Lesotho and Zambia are the countries where this innovation is being developed. At this stage, the distribution of the Mother-Baby Pack has been stopped in all but Lesotho, as a number of issues in implementation have arisen. UNICEF and partners are now reviewing pre-requisites for effective Mother-Baby Pack programmes to ensure quality service delivery.

This review is covering site and community readiness, availability of medicines and supplies at sites, clear instructions for pregnant women, and training of health and community providers. Reporting, monitoring and evaluation systems are also being assessed. Each country is shaping the Mother-Baby Pack to its own conditions and challenges – with a focus on strengthened community-level support for mothers.

Partners in the review process include experts from UNICEF, UNAIDS, the World Health Organization (WHO), UNITAID, the Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, the Clinton Health Access Initiative, the Office of the US Global AIDS Coordinator, USAID, the US Centers for Disease Control and Prevention, and Columbia University.

Distribution of the Mother-Baby Pack will move forward once this review is complete and processes are in place to ensure the highest quality and most effective service delivery possible.

From local to global innovation

The concept of the Mother-Baby Pack originated in Lesotho, where health-care workers began putting medicines in plain brown envelopes for pregnant women living with HIV to take home with their newborn infants. In 2007, the Government of Lesotho included these packs in their national PMTCT strategy.

For Lesotho, the packs were a game changer. They made the government and UNICEF re-think how to better deliver medication through co-packaging.

From this local idea, UNICEF and partners developed the Mother-Baby Pack, which goes beyond the Lesotho pack and contains anti-retrovirals (ARVs) and antibiotics consistent with the latest WHO guidelines. The packs co-package medications for use starting from 14 weeks of pregnancy until six weeks after the birth of the infant. After six weeks, mothers are asked to return to the clinics for regular immunizations, an early infant diagnosis test and further ARVs to stop potential infection during breastfeeding.

Reversing the spread of HIV

The UN Secretary General’s 2011 progress report on HIV and AIDS, released on 31 March, points out that the world is beginning to reverse the spread of HIV. The report notes that in 2009, more than half of all pregnant women and mothers living with HIV received the medications they needed to prevent transmission to their babies. Still, much more needs to be done to achieve the elimination of all new HIV infections in children and to keep mothers alive.

Ensuring that the Mother-Baby Pack can contribute to the goal of elimination is vital, and achieving the highest standards of monitoring and delivery is crucial. UNICEF is committed to this challenge and will continue to report on its findings in the months ahead.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search