Les enfants et le VIH/SIDA

Lancement du « Rapport sur les enfants et le SIDA : quatrième bilan de la situation »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0715/Nesbitt
Martha Mumba porte dans ses bras Vincent, son fils de six mois, à l’extérieur de leur logement, à Lusaka, Zambie. Mme Mumba participe à un programme de la clinique Chelstone, afin de prévenir la transmission du VIH à son fils grâce à un traitement antirétroviral prophylactique et à des tests de dépistage.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 30 novembre 2009 – Combattre les effets du VIH et du SIDA sur les familles vulnérables et offrir une aide à des mères et des enfants à risque en détresse, tels sont les points sur lesquels s’est focalisé le « Rapport sur les enfants et le SIDA : quatrième bilan de la situation », dont le lancement a eu lieu aujourd’hui, à New York.

 VIDÉO: regarder maintenant

Publié conjointement par l’ONUSIDA, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé, ce rapport arrive à la conclusion que la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant constitue le moyen essentiel permettant de réduire l’impact de la pandémie, et que la crise économique mondiale a été particulièrement dure pour ceux qui luttent contre les effets du VIH et du SIDA.

L’objectif, c’est l’accès universel

De nouvelles données factuelles permettent de penser que, chez les jeunes enfants, le sommet de la courbe de mortalité due au SIDA se situe à un très jeune âge. Par conséquent, selon le rapport, sur la base de ces nouveaux éléments, il est encore plus urgent de faire un diagnostic chez le jeune enfant et de prévenir la transmission du VIH aux nourrissons.

« En ce qui concerne la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, 45 pour cent des femmes ayant besoin d’une aide en bénéficient, à comparer à 10 pour cent il y a seulement quatre ans, » a indiqué le Chef de la section VIH/SIDA et Directeur associé des programmes de l’UNICEF, Jimmy Kolker. « En outre, 19 pays ont déjà atteint l’objectif d’accès universel, à savoir une couverture de 80 pour cent pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Néanmoins, cela signifie, bien sûr, que 100 pays n’ont pas réalisé cet objectif.

« Nous allons devoir accroître nos efforts si nous voulons parvenir au but fixé, l’accès universel pour la prévention, le traitement, les soins et le soutien, » a ajouté M. Kolker.

Bâtir un système de protection sociale

Le rapport poursuit en demandant avec insistance une augmentation de l’investissement dans la protection sociale, une démarche globale visant à aider les familles les plus vulnérables du monde et à faire en sorte qu’elles ne soient pas contraintes à faire des choix impossibles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lesotho/2009/Barbadoro
Dans le village de Lebakeng, Lesotho, des bénéficiaires du Programme d’allocation en espèces pour les enfants sont rassemblés, alors que des hélicoptères atterrissent. Le programme a pour objectif de satisfaire les besoins de base et d’améliorer le bien-être d’enfants vulnérables, y compris ceux qui sont affectés par le VIH et le SIDA.

« On constate partout cet effet du VIH/SIDA sur les ménages : la présence du virus entraîne une réaffectation des dépenses en faveur du malade et des soins qu’on lui consacre, » a précisé Linda Richter, du Human Sciences Research Council, Afrique du Sud, qui participait à une réunion du Joint Learning Initiative on Children and HIV/AIDS –JLICA (L’initiative conjointe de recherche sur les enfants et le VIH/SIDA). La JLICA a présenté en juin dernier, au siège de l’UNICEF, une analyse indépendante sur le rôle de la protection sociale.

Chris Desmond, chercheur associé au FXB Centre for Health and Human Rights à la Harvard School of Public Health, est allé dans le même sens. « Vous pouvez donner un traitement aux gens, mais, si les intéressés ont faim, l’effet sera limité, » a-t-il fait observer. « Vous pouvez offrir des services, mais si les gens ne peuvent pas se permettre d’accéder à ces services, c’est inutile. »

Pour sa part, M. Kolker, de l’UNICEF, a rappelé que la priorité de l’organisation était d’aider les enfants vulnérables – y compris les orphelins et autres enfants à risque.

« Et le SIDA a encore aggravé le problème, » a-t-il dit. « Dans les pays affectés par le SIDA, ces familles ont vraiment un grand besoin d’une aide extérieure. Les familles et les communautés elles-mêmes n’ont pas le moyen de s’assurer que les enfants reçoivent une attention digne de ce nom et dont ils ont besoin lorsque leur famille est affectée par le SIDA. »

Des allocations pour les ménages vulnérables

Dans l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie du SIDA, le Lesotho, la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Le programme du Lesotho d’allocation pour les enfants, une initiative pilote, soutenue par l’UNICEF, prévoit des allocations d’espèces à ceux qui sont dans le besoin, notamment les enfants orphelins à cause du SIDA.

Ce programme est un excellent exemple de protection sociale. Ses allocations en espèces sont destinées aux ménages se trouvant dans des zones où les taux de mortalité maternelle et infantile sont élevés.

« Nous avons des enfants qui s’occupent de leur famille et des gens qui ne se préoccupent pas de leur santé, » a dit le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le Dr. Mphu Ramatlapeng, faisant référence à des foyers où des enfants âgés de seulement 12 ans s’occupent de leurs frères et sœurs plus jeunes.

Environ 950 foyers – dont plus de 2370 orphelins et enfants vulnérables – bénéficient actuellement de modestes allocations trimestrielles. Ce programme pilote va être peaufiné pour une adoption progressive dans d’autres districts du pays d’ici 2011. À plus long terme, le gouvernement prévoit d’intégrer ce programme dans le budget national.

Un monde débarrassé du SIDA

Que ce soit par des allocations d’espèces ou par des distribution de produits alimentaires en temps de crise, la protection sociale peut donner aux familles la force de survivre et d’obtenir les soins absolument nécessaires lorsqu’elles sont confrontées au VIH et au SIDA, lit-on dans le « Rapport 2009 sur les enfants et le SIDA : quatrième bilan de la situation. »

Ce rapport évalue les progrès réalisés pour tous les enfants affectés par le SIDA et considère honnêtement les efforts couronnés de succès, ceux qui ont abouti à un échec et les améliorations possibles. Au cœur d’un ralentissement économique mondial, ce rapport d’évaluation insiste sur la nécessité d’un engagement prolongé dans le but à long terme d’avoir un monde débarrassé du SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 novembre 2009 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Amy Bennett sur le lancement du « Rapport sur les enfants et le SIDA : quatrième bilan de la situation  »
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Children and HIV and AIDS

Launch of 'Children and AIDS: Fourth Stocktaking Report'

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0715/Nesbitt
Martha Mumba holds her six-week-old son, Vincent, outside their home in Lusaka, Zambia. Ms. Mumba participates in a Chelstone Clinic programme to prevent transmission of HIV to her son with prophylactic anti-retroviral treatment and testing.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 30 November 2009 – Combating the effects of HIV and AIDS on vulnerable families and providing hardship protection for mothers and children at risk are the focus of 'Children and AIDS: Fourth Stocktaking Report 2009', which was released today in New York.

VIDEO: Watch now

Published jointly by UNAIDS, the UN Population Fund, UNICEF and the World Health Organization, the report finds that preventing the transmission of HIV from mother to child is key to reducing the impact of the pandemic – and that the global economic crisis has been especially hard on those struggling with the effects of HIV and AIDS.

Universal access is the goal

With new evidence suggesting that peak AIDS mortality in infants may come at a very early age, there is even more urgency to establishing early infant diagnosis and preventing HIV transmission to babies, the report concludes.

"In prevention of mother-to-child transmission, 45 per cent of women in need are getting help, compared to 10 per cent just four years ago," said UNICEF Chief of HIV/AIDS and Associate Director of Programmes Jimmy Kolker. "And 19 countries have already reached the universal access target of 80 per cent coverage for prevention of mother-to-child transmission. But of course, that means that 100 countries still haven't reached that target.

"We're going to have to accelerate our efforts if we want to meet that goal of universal access for prevention, treatment, care and support," added Mr. Kolker.

Building a social protection system

The report goes on to urge more investment in social protection, a comprehensive approach to supporting the world's most vulnerable families and ensuring that they are not forced to confront impossible choices.

UNICEF Image
© UNICEF Lesotho/2009/Barbadoro
Beneficiaries of the Child Grants Programme gather as helicopters land in Lebakeng village, Lesotho. The programme aims to meet the basic needs and improve the well-being of vulnerable children – including those affected by HIV and AIDS.

"One of the universal impacts of HIV and AIDS on households is to divert expenditure to the illness and other care needs of a sick person," said the Executive Director of Child, Youth, Family and Social Development at the Human Sciences Research Council in South Africa, Linda Richter. Ms. Richter was speaking at a meeting of the Joint Learning Initiative on Children and HIV/AIDS, which presented an independent analysis of the role of social protection last June at UNICEF headquarters.

Research associate with the FXB Centre for Health and Human Rights at the Harvard School of Public Health Chris Desmond also contributed to that analysis. "You can get treatment to people, but if they're hungry, it's going to have limited effect," he said. "You can offer services, but if people can't afford to get to the services, there's no point in offering them."

For his part, Mr. Kolker of UNICEF noted that helping vulnerable children – including orphans and others at risk – is UNICEF's priority.

"And AIDS has made that problem more acute," he said. "In AIDS-affected countries, those families really do need to be helped with some sort of outside intervention. The families and communities themselves don't have the wherewithal to be sure that children are getting the proper attention they need when their families are affected by AIDS."

Grants for vulnerable households

In one of the countries hardest hit by the AIDS pandemic, Lesotho, half the population lives below the poverty line. Lesotho's Child Grants Programme, a UNICEF-supported pilot initiative, gets cash to those in need, including children who have been orphaned by AIDS.

The programme is a prime example of social protection. Its cash grants are targeted to households in areas with high maternal and infant mortality rates.

"We have children looking after families and people not looking after their health," said Lesotho's Minister of Health and Social Welfare, Dr. Mphu Ramatlapeng, referring to households in which children as young as 12 years of age care for younger siblings.

Around 950 households – comprising over 2,370 orphans and vulnerable children – are currently benefiting from the small quarterly grants. The pilot programme will be refined for a phased rollout in other districts of the country by 2011. In the longer term, the government plans to absorb the programme into its national budget.

A world free of AIDS

Whether through cash grants or food deliveries in times of crisis, social protection can provide families with the strength to survive and get critical care when confronted with HIV and AIDS, says 'Children and AIDS: Fourth Stocktaking Report 2009'.

The report assesses progress made for all children affected by AIDS and takes an honest look at where efforts work, where they fall short and where work may be improved. Amidst an economic downturn that is global in scope, the stocktaking report stresses the need for a continued commitment to the long-term goal of world free of AIDS.


 

 

Video

30 November 2009: UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the launch of 'Children and AIDS: Fourth Stocktaking Report 2009'.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search