Les enfants et le VIH/SIDA

Le rapport de l’ONUSIDA indique que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre le VIH mais d’énormes défis restent à relever

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-1378/Pirozzi
Thembi Ngubane, 19 ans, en compagnie de sa fille, chez elle, dans le township de Khayelitsa au Cap, en Afrique du Sud. Thembi est séropositive mais sa fille demeure séronégative, grâce à la participation de Thembi à un programme de prévention contre le SIDA.

Par Chris Niles

NEW YORK, 29 juillet 2008 – Le Rapport 2008 sur l’épidémie de SIDA dans le monde, publié aujourd’hui par l’ONUSIDA, indique que le nombre de décès dus au SIDA diminue par rapport aux années précédentes et  qu’il y a moins de personnes contractant le virus.

« Les résultats sont encourageants », a dit le chef du Département des programmes VIH/SIDA de l’UNICEF, Jimmy Kolker.

« La mise sous traitement des gens s’est révélée efficace » a-t-il ajouté. « Cela veut dire que les gens vivent plus longtemps et que les messages de prévention semblent passer, bien qu’il y ait encore d’énormes défis restant à relever concernant la prévention de nouvelles infections. »

L’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, rassemble 10 organisations – dont l’UNICEF –  pour la prévention de nouvelles infections au VIH, les soins apportés aux séropositifs, et l’atténuation de l’impact du SIDA dans le monde entier. Tous les deux ans, avec son rapport mondial, l’ONUSIDA publie des statistiques mises à jour sur le SIDA.

Donner un plus large accès au traitement

Le rapport mondial de l’ONUSIDA de cette année se situe à mi-chemin entre la Déclaration internationale d’engagement de lutte contre le SIDA de 2001 et 2015, la date de l’Objectif du Millénaire pour le Développement fixée pour inverser la tendance de l’épidémie.

Des fonds internationaux, multipliés par six depuis 2001, ont aidé à ce que davantage de patients aient accès au traitement permettant de sauver la vie. Mais le rapport de l’ONUSIDA précise que les progrès sont inégaux et que l’évolution future de la maladie est loin d’être certaine.

Le rapport fait observer que la tendance de l’épidémie ne peut être inversée sans diminution du taux des infections nouvelles. À cette fin, les programmes visant à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ont connu d’énormes progrès au cours des deux dernières années.

S’axer sur le dépistage précoce

« Dans les pays à faibles et moyens revenus, le pourcentage de femmes ayant accès à un traitement préventif pour leur nouveau-né est passé de 9 pour cent en 2004 à 33 pour cent en 2007, ce qui est spectaculaire », a dit M. Kolker.

Mais le nombre d’enfants nouvellement infectés n’a que légèrement baissé – passant à 270 000 en 2007, contre environ 300 000 l’année précédente – selon l’ONUSIDA.

« Il faudrait mettre l’accent cette année sur l’intégration des services », a dit M. Kolker, ajoutant que la priorité de l’UNICEF serait d’organiser un ensemble de services de soins pour les femmes et les enfants – en s’axant particulièrement sur la possibilité de dépister le VIH chez les très jeunes enfants.

« Un défi pour notre génération »

Une autre priorité pour l’UNICEF va concerner les plus de 2 millions de jeunes de 15 à 24 ans qui sont séropositifs.

Dans ce groupe, les taux d’infection n’ont pas chuté et il est dérangeant de constater que les connaissances sur la prévention du VIH demeurent faibles. Seulement 40 pour cent environ des adolescents des pays à faibles et moyens revenus sont en mesure de répondre correctement à cinq questions simples sur la façon dont on est contaminé et sur les moyens de prévention.

« Pour ce qui est des connaissances de base sur le VIH, nous avions fixé en 2001, pour cette année, un objectif de plus de 90 pour cent et nous en sommes loin », a dit M. Kolker. Il a poursuivi en soulignant que l’UNICEF travaillait avec ses partenaires pour identifier les jeunes à risque et mettre des moyens en place pour les atteindre.

« Le nombre de décès dus au SIDA est en baisse. C’est le signe que nous sommes sur la bonne voie, mais il y a chaque année des millions de décès et 33 millions de personnes sont séropositives. C’est donc un immense défi pour notre génération », a dit M. Kolker.


 

 

Vidéo (en anglais)


29 juillet 2008 :
Le chef du Département des programmes VIH/SIDA de l’UNICEF, Jimmy Kolker, commente ce qu’implique le rapport sur l’épidémie mondiale de l’ONUSIDA de cette année.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Children and HIV and AIDS

UNAIDS report says progress being made in fighting HIV but huge challenges remain

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-1378/Pirozzi
Thembi Ngubane, 19, with her daughter at home in the township of Khayelitsa in Cape Town, South Africa. Thembi is HIV-positive but her daughter remains HIV-negative, thanks to Thembi’s participation in an AIDS prevention programme.

By Chris Niles

NEW YORK, 29 July 2008 – The ‘2008 Report on the global AIDS epidemic’, released by UNAIDS today, reveals that fewer people are dying of AIDS than in previous years and fewer are becoming infected.

“The results are encouraging,” said UNICEF’s Chief of HIV/AIDS programmes, Jimmy Kolker.

“Putting people on treatment has worked,” he added. “It means that people are living longer and the prevention messages seem to be getting through, although there are still huge challenges for preventing new infections.”

UNAIDS, the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS, brings together 10 UN agencies – including UNICEF – to help prevent new HIV infections, care for people living with HIV and mitigate the impact of AIDS worldwide. Through its global reports, UNAIDS releases updated AIDS figures every two years.

Increase in access to treatment

This year’s UNAIDS report is at the halfway mark between the 2001 UN General Assembly Declaration of Commitment to combat AIDS and the deadline for the Millennium Development Goal to reverse the epidemic by 2015.

A six-fold increase in international funds since 2001 has helped to ensure that more people have access to life-saving AIDS treatment. But the UNAIDS report says progress is uneven and the future course of the disease is far from certain.

The report notes that AIDS cannot be reversed without reducing the rate of new infections. To this end, programmes aimed at prevention of mother-to-child HIV transmission have seen enormous progress in the last two years.

Focus on early testing

“The percentage of women in lower- and middle-income countries who’re able to access prevention treatment for their infants has increased from 9 per cent in 2004 to 33 per cent in 2007, which is dramatic,” said Mr. Kolker.

At the same time, however, the number of children who are newly infected has gone down only slightly – dipping to 270,000 in 2007, compared to about 300,000 the preceding year – according to UNAIDS.

“The focus this year should be on integrating services,” Mr. Kolker said, adding that UNICEF’s priority will be to establish a continuum of health care for women and children – with a particular focus on being able to test for HIV at an early age.

‘Challenge to our generation’

Another priority for UNICEF will be the more than 2 million young people between the ages of 15 and 24 who are living with HIV.

Among this group, rates of infection have not fallen and knowledge about HIV prevention remains disturbingly low. Only about 40 per cent of teenagers in low- and middle-income countries are able to correctly answer five simple questions about how AIDS is caused and how to prevent it.

“We had set a target in 2001 of over 90 per cent by this year, so we’re far behind in just basic knowledge about HIV,” said Mr. Kolker. He pointed out that UNICEF is working with its partners to identify young people who are at risk and develop ways to reach them.

“The lower number of AIDS deaths is a sign that we’re on the right track, but there are millions are dying every year, and 33 million people living with HIV. So it really is a huge challenge to our generation,” said Mr. Kolker.


 

 

Video


29 July 2008:
UNICEF’s Chief of HIV/AIDS programmes, Jimmy Kolker, discusses the implications of this year’s UNAIDS global report.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search