Les enfants et le VIH/SIDA

« Les enfants et le SIDA : deuxième bilan de la situation » note la réalisation de progrès dans la réduction des taux de VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0862/Noorani
Une fille de 10 ans vit dans un orphelinat de Port-au-Prince soutenu par l’UNICEF, en Haïti. L’orphelinat s’occupe d’enfants séropositifs ou devenus orphelins à cause du VIH/SIDA.

Par Chris Niles

NEW YORK, 3 avril 2008 – D’importants progrès ont été réalisés dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA depuis que l’UNICEF, en tant qu’organisme co-parrain de l’ONUSIDA, a lancé en octobre 2005 l’appel à l’action Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA.

Selon « Les enfants et le SIDA : deuxième bilan de la situation », les améliorations relatives aux taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant affichent les gains les plus significatifs. En 2005, seulement 11% des femmes séropositives recevaient des médicaments pour empêcher la transmission. Aujourd’hui, 31% d’entre elles reçoivent un traitement. 

Les progrès dans les soins pédiatriques ont été tout aussi spectaculaires. En 2005, seulement 70 000 enfants recevaient des médicaments antirétroviraux (ARV) mais en 2006, ce nombre est passé à 127 000 soit une augmentation de 70% en un an.

« Un progrès  énorme»

« C’est un progrès énorme », a déclaré le chef du Département VIH/SIDA de l’UNICEF, Jimmy Kolker.

L’UNICEF et ses partenaires se sont attachés à des solutions qui ne fonctionnent pas à vide mais renforcent les systèmes de santé nationaux et s’appuient sur le soutien des communautés. La stratégie s’avère payante.

«Les gens portent attention à cette question. Elle figure dans les programmes de 100 pays et on se rend compte que c’est quelque chose qui peut être élargi au niveau national, même en faveur des groupes difficiles à atteindre, même dans les pays les plus pauvres », a affirmé Jimmy Kolker.  

Le VIH/SIDA a irrémédiablement changé la vie de millions d’enfants. Pour 2007, on estime que 2,1 millions d’entre eux vivaient avec le VIH/SIDA et que 15 millions avaient perdu un ou deux parents à cause du virus. Le rapport sur les enfants et le SIDA, cosigné par l’UNICEF, l’OMS et l’ONUSIDA, affirme que le plus grand défi des deux prochaines années est d’empêcher les nouvelles infections.

Des messages percutants

« Le problème est que tellement de personnes – particulièrement les jeunes – continuent d’être infectés. Les messages appelant au changement de comportement ont été rendus plus percutants et orientés sur les groupes vulnérables mais les progrès n’ont pas été aussi encourageants qu’ils devraient l’être. Chaque année, il y a toujours des centaines de milliers d’infections nouvelles, » a déclaré Jimmy Kolker.

D’ici 2010, l’UNICEF et ses partenaires ont pour but d’offrir des services de prévention contre le VIH  et des médicaments antirétroviraux à 80 % des femmes et des enfants à qui ils sont nécessaires et de réduire de 25 % le taux de jeunes qui sont porteurs du VIH dans le monde.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 avril 2008 :
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Chris Niles sur les progrès réalisés par l’UNICEF et ses partenaires dans la prévention du VIH/SIDA chez les enfants
 VIDEO  haut | bas


La directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, parle au lancement du deuxième bilan de la situation sur le SIDA.
 VIDEO  haut | bas


Le directeur de UNAIDS Bertil Lindblad discute des progrès et problèmes rencontrés dans la prévention du VIH/SIDA.
 VIDEO  haut | bas


Le coordonnateur d'information stratégique à l'OMS, Yves Souteyrand, parle de continuer le progrès fait jusqu'à présent dans la lutte et prévention du SIDA.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Children and HIV and AIDS

‘Children and AIDS: Second stocktaking report’ cites progress made to date

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0862/Noorani
A 10-year-old girl living in a UNICEF-supported orphanage in Port-au-Prince, Haiti, that cares for children who are living with or have been orphaned by HIV/AIDS.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 3 April 2008 – Important progress has been made in combating the spread of HIV/AIDS since UNICEF – as a UNAIDS co-sponsoring agency – launched the Unite for Children, Unite against AIDS campaign in October 2005.

Released today, the ‘Children and AIDS: Second stocktaking report’ says efforts to reduce the rate of mother-to-child transmission have seen the most significant gains. In 2005, only 11 per cent of women living with HIV were getting drugs to prevent transmission. Now, 31 per cent are receiving treatment.

Advances in paediatric care have been equally dramatic. In 2005, only 70,000 children were getting antiretroviral drugs (ARVs), but in 2006, that number rose to 127,000 – a 70 per cent increase.

‘Enormous progress’

“That’s enormous progress,” said UNICEF Chief of HIV and AIDS Jimmy Kolker.

UNICEF and its partners have concentrated on solutions that don’t operate in a vacuum but strengthen national health systems, as well as harnessing community support. The strategy is paying off.

“There is attention to the issue. It’s in 100 countries’ national plans and there’s a sense that this is something that can be scaled up on a nationwide basis, even to hard-to-reach groups, even in the poorest countries,” said Mr. Kolker.

Millions of children’s lives have been irrevocably altered by HIV/AIDS. In 2007, an estimated 2.1 million children were living with HIV and 15 million children had lost one or both parents to the virus. The report on children and AIDS, co-authored by UNICEF, the World Health Organization and UNAIDS, says the biggest challenge over the next two years is to prevent new infections.

Honing messages

“The problem is that so many people – especially young people – are continuing to get infected. The behaviour-change messages are being honed and focused on vulnerable groups, but the progress there hasn’t been as encouraging as it should be. There’s still hundreds of thousands of new infections every year,” said Mr. Kolker.

By 2010, UNICEF and its partners aim to provide HIV-prevention services and ARVs for 80 per cent of women and children who need them, and to reduce the rate of HIV infection among young people by 25 per cent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Video

3 April 2008:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on the progress UNICEF and its partners have made in preventing AIDS in children.
 VIDEO  high | low


UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks at the AIDS stocktaking report launch.
 VIDEO  high | low


UNAIDS Director Bertil Lindblad discusses both progress and problems in preventing HIV/AIDS.
 VIDEO  high | low


World Health Organization Coordinator of Strategic Information in the HIV Department, Yves Souteyrand, talks about building on the progress made so far against AIDS.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search